publicité
Accueil du site > Actu > Société > Nicolas Hulot : « L’écologie est sortie de son ghetto »
Article Abonné
16-12-2010
Mots clés
Politique
Développement Durable
France

Nicolas Hulot : « L’écologie est sortie de son ghetto »

Taille texte
Nicolas Hulot : « L'écologie est sortie de son ghetto »
(Crédit photo : Olivier « toutoune25 » Tétard/Wikimedia Commons)
 
Ce jeudi, le porteur du « Pacte écologique » fêtait à Paris les vingt ans de sa Fondation, à l'occasion d'un colloque consacré à la recherche d'une nouvelle prospérité. Extraits.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est un Nicolas Hulot combatif qui s’est exprimé, ce jeudi matin, lors de l’ouverture du colloque des 20 ans de sa fondation. Loin du pessimisme qui marquait son documentaire Le Syndrome du Titanic, il a affirmé haut et fort que « des choses avaient été faites depuis vingt ans, pas des choses marginales, des choses essentielles. […] On a participé à créer les conditions psychologiques pour débuter la mutation de notre société. L’écologie est sortie de son ghetto ». Regardant vers le passé, il a tout de même avoué qu’il n’avait « pas du tout idée, il y a vingt ans, de l’ampleur de la tâche, que ce combat allait être un combat humaniste avant tout ».

Nicolas Hulot a par ailleurs annoncé que sa fondation voulait « changer d’échelle » et qu’elle devait prendre « une dimension à la hauteur des enjeux actuels et du carrefour de complexité ». « Est-ce qu’il y a besoin d’être un prix Nobel pour comprendre qu’une croissance infinie dans un monde fini n’a pas d’issue ?, a-t-il lancé. Notre système est au bord de la rupture physique et psychique. » Très didactique, il est revenu sur le débat entre croissance verte et décroissance. « La décroissance est un mot que je prononce avec beaucoup de prudence, car c’est un concept qu’on a dénaturé dans ma propre bouche. Je me méfie des postures radicales et narcissiques, car mon hypothèse n’a de sens que si elle a les moyens de sa réalisation. »

Nicolas Hulot a conclu son discours sur le fait que la Fondation devait « contraindre le débat public : on ne va pas s’effrayer d’organiser la mutation. Les deux défis sont la préservation des ressources et la réduction des inégalités. L’heure de la créativité a sonné ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je nuancerais le terme "pessimisme" au sujet du dernier film de Nicolas Hulot, le Syndrome du Titanic, mais le remplacerai personnellement par le terme réalisme. Ce qui y est relaté me semble plus proche de la réalité que l’image enjolivée d’un film comme Home. Même si le diagnostic est douloureux, il y a de l’espoir, puisque la principale issue de l’impasse dans laquelle nous sommes se trouve dans la recréation des liens humains, dans l’union, l’action concertée et coordonnée, la créativité, jusqu’à ce que les "engagés" atteignent une masse critique capable d’influencer suffisamment pour que le reste de la société (inerte) bouge massivement. Donc bravo pour les efforts de Nicolas Hulot, de sa fondation et de toutes les autres associations qui œuvrent pour un monde durable.

    Marc Zischka

    17.12 à 10h12 - Répondre - Alerter
  • J’ai régulièrement l’impression d’un Nicolas Hulot à 2 vitesses : d’un côté le discours qu’il tient dans ses livres et en conférence et de l’autre celui qu’il peut avoir dans les grands médias, comme s’il avait peur d’aller trop loin.

    Je comprends sa recherche du consensus mais il y a un moment où il n’est plus possible de faire cohabiter des idées qui partent dans des directions opposées.

    Merci en tout cas à TerraEco d’avoir relayé sur twitter les discours d’Ellen Mac Arthur, Günter Pauli et Tim Jackson (qui avait l’air passionnant)

    Je regrette juste de ne pas en avoir lu plus sur la table ronde sur l’innovation... mais peut-être cela fera-t-il l’occasion de futurs articles ? ;-)

    16.12 à 22h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité