publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Un Nobel américano-indien
Article Abonné
31-10-2007

Un Nobel américano-indien

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Pendant que les médias occidentaux célébraient le prix Nobel de la Paix d’Al Gore, l’ex vice-président américain, l’Inde fêtait Rajendra Kumar Pachauri, président du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Derrière sa barbe et son air austère se cache « l’homme qui a éveillé le monde au changement climatique », selon The Times of India. Rien de moins. Cet Indien qui passe aujourd’hui plus de temps dans les avions qu’à Delhi, a été nommé à la tête du Giec en 2002.

A l’époque, sa candidature était soutenue par la future bête noire des écolos américains, George Bush. En cinq ans, « il a secoué la classe moyenne indienne et a amené les Etats-Unis à reconnaître l’importance du changement climatique », applaudit le quotidien. A la tête du TERI (The Energy and Resource Institute, Institut de l’énergie et des ressources) depuis sa création il y a vingt-cinq ans, il a réussi à incarner le travail de 400 chercheurs et experts du Giec pour les mener jusqu’au Nobel.

Sources de cet article

- L’article du Time of India

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je ne vois pas comment un indien qui [sic] "passe plus de temps dans l’avion qu’à Delhi" peut raisonnablement espérer convaincre les gens du monde entier à changer leur comportement et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
    A cet irresponsable Prix Nobel je dirais : "Charité bien ordonnée commence par soi-même".

    10.11 à 11h57 - Répondre - Alerter
    • Je crois raisonnablement que ce genre de commentaire n’apporte rien a l’article !

      Cet article nous montre une fois de plus que, dans les prix nobel comme dans toute autre manifestation médiatique, l’important étant la populairté et la médiatisation préalable de l’individu qui dans ce cas là se verra attribuer se Noble prix.

      Si c’est exact que Rajendra Kumar Pachauri est à l’origine de toute cette remise en cause vis a vis de notre mode de vie et de la sauvegarde de notre planete, Ne croyez-vous pas que cet indien merite plus ce prix qu’Al Gore ???

      Le prix Nobel est il devenu une simple manifestation médiatique ?

      Peut être bien puisque notre cher ancien président ( Mr Chirac) s’est vu attribué le prix nobel de la Paix...

      15.11 à 20h58 - Répondre - Alerter
    • Je pense qu’Al Gore ne mérite guère ce co-prix Nobel, en tout cas certainement moins que Rajendra Pachauri, qui est quand même un grand chercheur, qui ne devient connu du public occidental qu’à cette occasion récente.
      Par ailleurs, concernant l’utilisation des moyens modernes de transports, que penser de Nicolas Hulot et autres médiatiques Arthus Bertrand ?

      20.12 à 17h15 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas