publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Festival des Transmusicales : allumé mais responsable !
7-12-2012
Mots clés
Culture
France
Interview

Festival des Transmusicales : allumé mais responsable !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Festival des Transmusicales : allumé mais responsable !
(Crédit photo : DR)
 
Les Transmusicales de Rennes ont démarré ce mercredi. Du jambon-beurre au tri sélectif, la manifestation tente d'être plus qu'écolo depuis 2005, comme nous l'explique Jean-Claude Herry, consultant en gestion responsable sur cet événement.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Comment les Transmusicales tentent d’appliquer les principes du développement durable à leur festival ?

En 2005, l’Association Trans Musicales de Rennes (ATM) a choisi de s’inspirer des Agendas 21 des collectivités pour transformer son programme d’actions culturelles en faveur du développement durable. A cette période, les festivals qui s’engagent dans ce genre de démarche travaillaient essentiellement sur l’aspect environnemental. Les Trans se sont aussi engagées à la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires, l’épanouissement des êtres humains, ou encore à permettre une dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables... L’objectif n’est pas de devenir un festival vert mais bien de trouver des solutions pour modifier les modes de production.

Quels types d’actions ont été menés ?

Nous constations de bons résultats au niveau des transports qui, représentaient plus de 70% des émissions de CO2 du festival. En 2010, plus de 38 000 spectateurs ont pris la navette au tarif habituel pour se rendre jusqu’au site du festival. La fréquentation du train pour Rennes a aussi augmenté de 37% entre 2005 et 2010. D’autre part, d’importants progrès ont été faits en matière de tri sélectif avec un taux de valorisation de 47% des déchets. Le festival est aussi arrivé à proposer 70% de sa restauration en bio. Sur le plan sociétal, les Trans ont organisé des concerts en milieu carcéral ou permis l’accès aux manifestations artistiques à des publics lycéens ou défavorisés grâce à une politique tarifaire différenciée. La sécurité au travail des salariés et bénévoles (23 permanents pendant la période du festival, 400 personnes supplémentaires pendant la manifestation, ndlr) ont aussi été largement amélioré.

Quels sont les objectifs des Trans pour les années à venir ?

L’association a lancé son prochain Agenda 21 pour six ans. Les efforts vont être accentués sur les aspects sociaux et sociétaux, puisque de bons résultats ont déjà été obtenus au niveau environnemental. Nous voulons par exemple améliorer l’accessibilité sociale et physique aux manifestations, aux brochures de communication et au site Internet Trans pour les non-voyants... Il s’agira aussi d’améliorer les conditions de travail, les relations entre employeur et employés, le dialogue social, le développement des ressources humaines... avec une participation active de chacun : salariés, publics, prestataires, partenaires... L’ATM a décidé de renforcer l’efficacité de son organisation en s’engageant dans ce travail de fond pour obtenir la certification ISO 20121 « management responsable des événements ». Cette certification passera par une méthodologie rigoureuse avec des priorités en termes de responsabilités sociétales de l’organisation.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je connais une équipe de jeunes qui organisent des "teufs" comme ils disent avec décos d’enfer, musique et son de qualité, dans des champs prêtés la plupart du temps par des paysans tolérants. Ils mettent leur honneur à rendre celui-ci propre de tous déchets. Ils mettent en place des toilettes sèches rapides, des tentes de repos, des cendriers géants, des poubelles de tris, etc. Faisons confiance à notre jeunesse, ils sont bien plus responsables que les "bien-pensants" qui disent le contraire. Et de plus ils sont créatifs, festifs et solidaires. Une citoyenne grand mère et maman senior qui leur dit "chapeau".

    10.12 à 10h50 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas