publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Test : les cosmétiques
Article Abonné
27-06-2013
Mots clés
Société
France

Test : les cosmétiques

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Test : les cosmétiques
(Crédit photo : Louise Allavoine pour « Terra eco »)
 
Dentifrice ou gommage, pour fabriquer ses soins, c’est dans la cuisine que ça se passe.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Difficulté ✭✭✭

Ingrédients pour le masque : 2 cuillères à soupes de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de poudre de noix de coco et 1 cuillère à soupe de miel.

« Dis, Claire, on a acheté du dentifrice bio, mais ça ne nettoie rien du tout. Du coup, on te le refile, tu dois avoir l’habitude, toi, non ? » Quand mes copines viennent à Nantes, j’ai de chouettes cadeaux. Les cosmétiques bios, forcément bizarres, visqueux, inefficaces ? Et si c’est fait maison alors, ça doit être bien pire ? Sans trop de craintes, je me lance. Ça ne doit pas être très différent de la cuisine. Le dentifrice d’abord. Sa recette est largement proposée sur le Web. Un mélange ultrasimple – à condition de passer au magasin bio – de bicarbonate de soude, de sel fin et d’argile, assaisonné de deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. L’aspect poudre et non pâte-verte-fluo-qui-colle peut décontenancer, mais mes dents sont propres, même sans la sensation de fraîcheur mentholée.

Deuxième étape : le shampoing. J’ai souvent entendu dire que la bière était l’amie des cheveux bouclés, les miens sont raides comme des piquets, mais pas grave, essayons ! En deux coups de cuillère à pot, ma mixture bière-jaune d’œuf était prête. Parfum pas très agréable, texture grumeleuse et couleur omelette. Direction la salle de bains… Au bout de cinq minutes à grelotter, je me suis résignée à me verser le tout sur la tête, en faisant attention à ce que l’eau ne soit pas brûlante, car l’idée n’était pas de me faire cuire un œuf sur le cuir chevelu ! Le long rinçage n’ayant pas enlevé l’odeur de bière, j’ai craqué et j’ai enchaîné sur un shampoing classique.

Le piège de la douche

Quelques jours après, histoire de ne pas rester sur un échec, j’ai tenté le masque yaourt-coco-miel, recette tirée du très complet Je fabrique mes cosmétiques (Terre vivante, 2012). Une réussite : une odeur de gâteau avant cuisson et une peau vivifiée. Dans un élan d’optimisme, je me suis lancée dans le gommage exfoliant coco-pavot du blog d’Antigone XXI, qui propose des recettes sur lesquelles je salivais depuis longtemps. Comme j’ai eu peur que ça ne gomme pas assez, j’ai eu la main lourde sur le pavot. Résultat : ça gomme, pas de doute, et ça sent très bon. Note cependant : utiliser un pot en verre n’était peut-être pas l’idée du siècle. Le verre, posé sur le carrelage mouillé de la douche, ça glisse… J’ai ainsi perdu une partie de mon soin… et j’ai filé m’acheter des pots en plastique. —

L’astuce : Lavez bien vos ustensiles.




Les recettes en détail

- La recette du masque et gommage yaourt-coco-miel, tirée du livre Je fabrique mes cosmétiques, de Sylvie Hampikian (Terre vivante, 2012).

2 cuillères à soupes de yaourt nature

2 cuillères à soupe de poudre de noix de coco

1 cuillère à soupe de miel

Mélangez avec soin tous les ingrédients. Pour le masque : laissez-le poser 10 minutes. Sinon, effectuez le gommage immédiatement. Attention à vos vêtements, ce masque peut couler un peu.

Le coût : moins d’un euro. Le temps : une minute de préparation et 10 de pose.


- Le dentifrice

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

2 cuillères à soupe d’argile

1 cuillère à café de sel

2 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Mélangez le tout. Transvasez dans un petit pot.


- Le gel douche, tiré de Créez vos cosmétiques bios Sylvie Hampikian (Terre vivante, 2007)

Une tasse de base lavante neutre

2 cuillères à soupe de gel d’aloès

1 cuillère à café de sel

15 gouttes d’huile essentielle selon la senteur que vous souhaitez

Versez les ingrédients dans une bouteille. Secouez bien pour qu’ils soient correctement mélangés. Transvasez dans un flacon. Se conserve un mois.


- Le gommage exfoliant coco-pavot, tiré du blog d’Antigone XXI

50 g de savon

10 centilitres d’eau

2 cuillères à soupe d’huile de coco

1 cuillère à soupe de graines de pavot

8 gouttes d’huile essentielle de votre choix (testé et approuvé avec le citron)

Râpez votre savon. Mettez-le avec l’eau dans une casserole sur le feu. Faites le fondre. Rajoutez l’huile de coco et l’huile essentielle. Mélangez bien, retirez du feu et finissez en saupoudrant de pavot. Versez le tout dans un petit pot ou flacon.

Les photos ont été réalisées à l’Etablisienne.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas