publicité
Accueil du site > Actu > Médias > Pourquoi « Terra eco » héberge WikiLeaks
6-01-2011
Mots clés
Médias
Monde
Terra Responsable

Pourquoi « Terra eco » héberge WikiLeaks

Taille texte
Pourquoi « Terra eco » héberge WikiLeaks
(Crédit photo : fotoserra/Flickr)
 
« Terra eco » a choisi de relayer depuis un site « miroir » l'ensemble des documents publiés par le site, dont les câbles diplomatiques américains. Voici pourquoi.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 22 - février 2011

Serons-nous tous gros demain ?

Depuis sa création en 2004, Terra eco défend bec et ongles l’indépendance et la liberté de la presse. Ces règles, censées protéger et enrichir la démocratie, sont depuis quelques semaines à nouveau mises à mal. Deux manifestations très claires d’atteinte à cette liberté nous semblent devoir être dénoncées. D’abord les attaques récurrentes et disproportionnées contre le site WikiLeaks. Nous avons décidé de mobiliser un espace sur nos serveurs et d’y créer un site « miroir » afin d’y republier, à l’instar de certains de nos confrères, l’ensemble des contenus en provenance de ce média. Les informations publiées par le site WikiLeaks sont désormais disponibles pour tous à l’adresse suivante

Ensuite la loi hongroise sur les médias. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier, le jour où la Hongrie prenait la présidence tournante de l’Union européenne. Elle prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 730 000 euros pour des chaînes de radio-télévision en cas « d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale » ou encore de diffusion d’« informations partiales ». Terra eco ne peut que presser le gouvernement français et ses homologues européens à peser de tout leur poids pour obtenir de Budapest le retrait de cette disposition d’un autre temps et contraire à l’esprit de l’Europe.


LE PROJET «  LECTEURS RESPONSABLES  » EXPLIQUÉ À MON GENDRE

Il s’agit d’œuvrer concrètement. Au-delà de l’information que le magazine et le site Internet Terra eco  vous délivrent, nous voulons démontrer qu’une communauté ouverte de lecteurs – pas forcément convaincus, pas forcément exemplaires – peut déployer des efforts significatifs (consommation, mobilité, habitat, alimentation…) qui, s’ils étaient suivis par l’ensemble de la population, produiraient des effets. Alors que les Etats échouent à relever certains défis – changement climatique, aide au développement, etc. –, il s’agit de ne plus attendre les bras croisés. D’oser… passer à l’action.

VOUS POUVEZ TOUJOURS REJOINDRE L’AVENTURE ET INVITER VOS AMIS À Y PARTICIPER :

en cliquant ici et en remplissant le formulaire de contact qui s’affichera
ou bien en écrivant à agir [at] terraeco.net
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité