publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Soyez écofrugal, utilisez des appareils économes !
25-01-2012
Mots clés
Energies
France

Soyez écofrugal, utilisez des appareils économes !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, utilisez des appareils économes !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Four, lave-vaisselle ou encore télé... Ne vous laissez pas tenter par le dernier modèle à la mode ! Optez plutôt pour de l'électroménager économe en énergie et vous économiserez ainsi 64 euros par famille.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Saviez-vous qu’une machine à laver coûte plus cher à l’utilisation qu’ à l’achat ? Une machine à laver familiale LG de 7-8 kg vous coûte en moyenne 523 euros à l’achat ; en rajoutant les dépenses futures en eau et en électricité engagées sur sa durée de vie de dix ans au minimum, soit 678 euros, voici son coût global : 1 201 euros.

Le prix de revient de votre appareil électroménager dépassera d’autant plus rapidement votre prix d’achat que votre appareil consommera beaucoup d’eau et d’énergie. D’où l’importance de choisir un four, un lave-linge ou un téléviseur économe.

Aujourd’hui, tous les appareils électroménagers sont notés de A à G, du plus économe au plus énergivore. L’appareil noté A++ consomme 20% de moins d’eau et d’électricité que le A+, lequel dépense 20% d’énergie en moins que l’appareil affublé d’un A etc. En plus d’avoir un impact plus faible sur l’environnement, les appareils les mieux notés sont souvent plus économiques sur la durée. L’étiquette apporte d’autres informations utiles telles que la consommation en eau, la nuisance sonore, et d’autres caractéristiques techniques.

La notation des appareils électroménagers est similaire à celle utilisée pour déterminer la performance énergétique de la maison. Pour les réfrigérateurs et les congélateurs les appareils notés de B à G ne sont plus vendus depuis juillet 2010. En réalité, les appareils étiquetés A sont dorénavant les plus énergivores du marché !

Economie réalisée

Investir dans de l’électroménager de catégorie A+ (plutôt que de classe C même si c’est moins cher) vous fera réaliser d’importantes économies à l’usage, 64 € au total :
- 34 euros d’économie par an pour un réfrigérateur.
- 20 à 30 euros pa ran pour un lave-linge.
- 10 euros par an pour un sèche-linge. Il est toutefois recommandé de s’en passer. Des alternatives existent. Selon le syndicat des professionnels de l’électroménager, l’économie annuelle réalisée par une famille équipée d’un réfrigérateur, d’un congélateur, d’un lave-linge, d’un sèche-linge, d’un lave-vaisselle, d’un four et d’une table de cuisson à induction et convertie aux appareils basse consommation varierait entre 275 euros et 491 euros par an.







  • Privilégier l’achat économie d’énergie, cela payera plus tard.
  • Lire attentivement les étiquettes.
  • Faire tourner ses appareils électriques la nuit.







  • Croire qu’un congélateur noté A est économe en énergie.
  • Changer de réfrigérateur par effet de mode.
  • Craquer pour des appareils gadgets dont on ne se sert qu’une fois par an.






Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Deux fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il est logique que les appareils économes permettent d’économiser. Aussi vrai que l’évidence est évidente. Mais cela ne concerne que ceux qui en ont le budget, dans l’immédiat. La majorité de la population, se contente d’en dégotter en solde, ou à Emmaüs, même en connaissant le coût des factures de consommation induites. 2 questions s’imposent :
    1 - Pourquoi les appareils économes coûtent-ils + chers que les autres ?
    2 - Pourquoi ne pas réviser les habitudes de consommation ?
    - Alimentation : les plats cuits au four, devraient être réservés pour les périodes de froid. Sinon, créer 1 association liée à 1 traiteur ou 1 boulanger, pour mutualiser l’utilisation d’1 four déjà en route
    - Linge : en sachant que le tissu synthétique ne permet pas à la peau de respirer correctement ; que vivre et oeuvrer proprement , minimise la quantité de linge sale ; que l’habitude de changer d’apparat, chaque jour, ne correspond qu’au désir d’en étaler le nombre ; il devient évident que toute une éducation reste à faire, dès le + jeune âge (si il y a des risques de s’ébattre dans la boue, s’équiper donc en conséquence)...etc...Les exemples de révision des mentalités et des moeurs, ne manquent pas...La liste est longue

    La surconsommation n’a rien à voir avec l’élégance existentielle. La confusion entre la quantité avec la qualité, ne perdure que trop, au détriment des ressources naturelles

    26.01 à 08h19 - Répondre - Alerter
    • Oui vous avez raison de souligner qu’il faut également réfléchir aux différents manières qu’il y a de réduire l’utilisation qu’on fait des appareils. Nous aurons prochainement une fiche écofrugale sur ce sujet intitulée "Optimisation de nos appareils électroménagers".

      26.01 à 20h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas