publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Soyez écofrugal, optez pour les vacances « échangistes »
7-03-2012
Mots clés
Consommation
France

Soyez écofrugal, optez pour les vacances « échangistes »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, optez pour les vacances « échangistes »
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Le tourisme durable et collaboratif, c'est possible. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, le champ d’horizon s’est élargi. Sortez les palmes (ou les skis) !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Qui n’a pas besoin de se changer les idées et de s’évader quelques jours au grand air ? Malheureusement pour de nombreux Français, les vacances restent encore un luxe. Les autres, les chanceux, ceux qui appartiennent à la cohorte du milliard de touristes qui voyagent chaque année dans le monde, réfléchissent de plus en plus à l’impact du tourisme sur l’environnement. Le bétonnage des côtes, le grignotage des terres par les complexes hôteliers, le développement des aéroports pèsent sur la biodiversité. La terre et les eaux sont polluées par les millions de tonnes de déchets produits par les touristes. Les émissions des gaz à effet de serre sont démultipliées par des déplacements toujours plus lointains.

Les problèmes risquent d’aller crescendo. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) parie sur 1,6 milliard de touristes en 2020. Selon l’OMT, le tourisme serait même devenu la première industrie mondiale. Ce secteur, fort de 200 millions d’emplois, représente 12 % du PIB mondial. Les vacances plus vertes peuvent-elles se concilier avec le tourisme de masse ? Simple comme un séjour de vacances au désormais célèbre camping Les Flots Bleu me direz-vous…

Pas si simple, mais grâce à internet et aux réseaux sociaux le champ d’horizon du tourisme durable s’est élargi. Vous trouverez ci-dessous un éventail de solutions pour voyager plus responsable et moins cher. Vous réduirez votre empreinte écologique sans renoncer au plaisir de voyager, ni au plaisir de découvrir de nouveaux horizons et surtout de nouveaux visages.

L’hébergement

Les hôtels (gros émetteurs de CO2) sont des infrastructures touristiques très consommatrices d’espace et de ressources naturelles. Aux États-Unis, selon Sustainable Travel International ; l’empreinte carbone pour un même séjour (4 nuits dans 2 hôtels au confort comparable) oscille entre 1,92 kg (Habitat Suites Hotel) et 52,5 kg (Hilton Austin). Du coup, difficile de s’y retrouver et de savoir à quel hôtel se fier. Un écolabel européen a été créé pour les hébergements touristiques. Pour le décrocher, les hôteliers s’engagent à respecter un cahier des charges qui leur impose de réduire leur consommation d’eau, d’énergie, de trier leurs déchets et de réduire l’utilisation de leurs emballages.

Mais pourquoi ne pas se passer tout simplement du séjour à l’hôtel ou au moins d’en réduire sa durée ? Avez-vous déjà pensé à échanger votre logement ou à loger chez l’habitant (gîtes, chambre ou maison d’hôte) ? Vous pouvez aussi louer une chambre d’ami chez un particulier comme le propose le site www.airbnb.com, ou www.craiglist.com, pionnier de la consommation collaborative. Voilà une bonne manière de faire des rencontres inoubliables qui déboucheront sur de nouvelles amitiés.

Les gîtes

En utilisant la capacité existante du parc de logements privés, vous mettez un frein à l’inflation de nouvelles infrastructures. En Corse, ce système accroit la capacité touristique insulaire tout en préservant l’île de beauté. La loi n’impose pas de critère de confort sauf l’accès à une salle d’eau et aux toilettes. Gîtes de France est le label de référence dans l’hexagone. Les épis donnent une idée du confort proposé par chaque propriétaire. Le réseau s’autogère. Ses membres peuvent décider de radier l’un des propriétaires s’il ne satisfait pas aux critères. Si vous ajoutez un petit supplément, vous pouvez même vous offrir la vie de château le temps d’une nuit. Cléavacances un autre réseau de location de vacances, de chambre d’hôte et de gîtes, décerne un label environnemental aux résidences qui répondent à son cahier des charges. Certaines fermes du réseau (Bienvenue à la ferme) qui proposent de découvrir le terroir et les produits gastronomiques, font aussi office de ferme auberge. Phénomène nouveau, de nombreux particuliers proposent désormais des nuits en cabane ou sous une yourte. Cette formule séduit de plus en plus de citadins. Comptez environ 80 € la nuit, soit le prix d’une chambre d’hôtel moyen de gamme, pour les plus belles cabanes. À ce prix on vous offrira le petit-déjeuner apporté dans un panier, que vous n’aurez ensuite plus qu’à hisser au bout d’une corde dans votre cabane, pour ceux qui se rappellent les aventures de Tom Sawyer.




Economie réalisée :

L’abonnement au service internet d’échange de logements en ligne, coûte entre 50 euros et 150 euros. Une famille de 4 personnes qui choisirait cette formule de vacance économisera les 1 000 euros qu’elle aurait autrement dépensé en moyenne pour payer son hébergement pendant deux semaines.



  • Donner du sens à ses vacances en découvrant le monde autrement.
  • Aller à la découverte des autres et découvrir de nouvelles régions à moindre frais.
  • Laisser à son hôte les clefs de sa maison.








  • Voyager sans se soucier de l’impact écologique de ses choix.
  • Voyager de manière irresponsable.
  • Etre hébergé en masse.
  • Les séjours clefs en mains.









Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Une fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas