publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Soyez écofrugal, compostez vos déchets organiques !

Soyez écofrugal, compostez vos déchets organiques !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, compostez vos déchets organiques !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Epluchures, coquilles d'œufs ou feuilles mortes... Le composteur attend tous vos déchets organiques pour les transformer en engrais écologique ! Et il vous fera économiser 60 euros par an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le composteur transforme vos déchets organiques (les restes de vos repas, écorces, épluchures…) et la biomasse de votre jardin (feuilles mortes, mauvaises herbes) en compost, véritable engrais écologique qui permet de nourrir votre terre en nutriments naturels plutôt que d’utiliser des fertilisants chimiques.

Les déchets organiques représentent 125 kilos sur un total de 391 kilos de déchets ménagers produits chaque année par Français, selon l’Ademe. Les valoriser en compost, permettrait donc de réduire de presque d’un tiers le poids vos ordures ménagères. Ce sont autant de papiers, d’essuie-tout, de sachets de thé de café, d’épluchures, de restes de pâtes, de coquilles d’oeufs (pillées) en moins dans votre poubelle.

En soulageant la filière de collecte et le traitement de déchets vous réduisez aussi la construction et la mise en route d’installations et d’infrastructures (incinérateur, centre de tri, centre de stockage) coûteuses financièrement, consommatrices d’espace et sources de contestations et désagréments pour les riverains. En réduisant le coût financier pour la collectivité, vous ralentirez l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Malheureusement votre facture ne diminuera pas à proportion de la baisse de vos déchets à moins que vous n’habitiez dans l’une des communes de l’Est de la France qui font payer au kilo la collecte des déchets grâce à une puce électronique contenue dans la poubelle et qui en mesure le poids. Un bémol toutefois, certaines personnes inciviques jettent du coup leurs poubelles dans la nature ou remplissent celle de leur voisin ! De nombreuses communes, soucieuses de réduire la taxe d’ordures ménagères, se sont mises à offrir des composteurs individuels à leurs habitants, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous y avez droit.

Pour faire un bon compost, respectez quelques principes de base

Le compostage est un art qui ne s’improvise pas mais qui s’apprivoise. Vous apprendrez à transformer des déchets organiques, de la biomasse (tonte de gazon, branchage, broussaille, déchets de cuisine) en humus et terreau qui aère et nourrit le sol. En ville, ne mettez pas de viande, de déjection d’animaux, de fromage dans le bac pour éviter les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de mélanger votre compost avec des matières sèches (broyat de branche d’herbes) pour équilibrer avec les matières vertes. Aérez-le régulièrement. Ne surchargez pas votre compost avec la tonte de vos pelouses. Ajoutez-en avec parcimonie. Pour savoir plus précisément ce que vous pouvez composter, comment vous pouvez le faire et les avantages des différents matériaux et techniques utilisés, consultez les sites internet mentionnés alors au bas de cette fiche. La recette du bon compost n’aura plus de secret pour vous !

Urbain, individuel ou collectif, choisissez le composteur qui vous ressemble

A Rennes, comme la mairie a encouragé l’installation de composteurs collectifs au pied des immeubles, les habitants se rendent compte du volume de déchets qu’ils produisent, et se sont mis à parler entre eux des bienfaits du recyclage. Les composteurs collectifs en pied d’immeuble ont depuis été testés à Paris, ils seront progressivement étendus à plus de 80 lieux en 2011 (casernes, écoles, immeubles d’habitations). Si vous ne faites pas partie des chanceux, achetez-vous un composteur dans un magasin de bricolage ou de jardinage ou fabriquez le vous-même, car ce n’est finalement pas bien compliqué. L’art du compostage s’acquiert par l’expérience mais il existe aussi des formations pour en maîtriser tous les secrets1 qui peuvent être financées par l’office HLM.

Economie réalisée :

Les économies financières viendront de vos économies d’achat d’engrais. Vous ne paierez malheureusement pas moins pour la collecte de vos ordures ménagères, car le prix de la redevance n’est pas lié au poids de vos ordures. Un couple qui vit en appartement peut espérer produire 30 kg de compost par an avec son lombricomposteur (il absorbe 270 grammes de déchets alimentaires par jour) largement de quoi nourrir leurs plantes d’intérieur et celles du balcon. Avec votre terreau maison, vous n’aurez plus à acheter d’engrais liquides et vous économiserez ainsi 11 euros par an (le prix d’un flacon non bio en plastique de 2,5 litres). Si vous vivez avec deux enfants en pavillon et que vous disposez d’un petit jardin, vous pourrez composter l’intégralité de vos déchets alimentaires. Soit plus de 300 kilos d’engrais naturels potentiels (à raison de 125 kg de déchets alimentaires par personnes complétés par la biomasse du jardin). Son équivalent manufacturé – le terreau bio universel – coûte 10 euros le sac de 50 litres, vous ferez donc une économie de 60 euros.








  • Réduire ses déchets.
  • Faire son fertilisant soi-même et jardiner bio.
  • Familiariser les enfants à l’art du compostage.
  • Préparer l’agriculture de l’après pétrole.








  • Entasser indifféremment dans ses poubelles.
  • Déverser des litres d’engrais industriels dans vos plantations.
  • Ne pas recycler les déchets verts.








Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Une fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Merci pour votre retour d’expériences. Cela donnera peut être envie à d’autres de s’y mettre.

    20.02 à 15h43 - Répondre - Alerter
  • Suis un adapte du compostage depuis plus de dix ans.
    Je n’ai pas calculé mes "économies" à ce propos.
    Toujours est-il que je possède deux composteurs.
    L’un offert par des amis Suisses,
    L’autre acheté 10 euros à ma déchetterie, vente organisée par le Parc Naturel Régional dans lequel je réside.

    Et comme une année je n’en avais pas assez, ma déchetterie m’a livré gratuitement une demi-benne de déchets végétaux. Impeccable !

    jf.

    18.02 à 17h25 - Répondre - Alerter
    • bonjour,
      il est utile d’avoir deux composteurs ; on remplit le premier puis on le laisse composter pendant qu’on remplit le deuxième.Ensuite, on vide le premier pour pouvoir le remplir à nouveau pendant que le deuxième mûrit. De cette façon , on établit un roulement.

      3.03 à 19h15 - Répondre - Alerter
  • Je fais partie de celles et ceux qui essaient de gérer leurs déchets ( que de la vie à la mort, le phénix renaisse de ses cendres...par exemple métaphorique...). J’ai contacté depuis 3 ans, et continue à harceler la Communauté des communes du Pays de Foix, pour initier et multiplier les bacs de compostage. Suis entrain de vérifier l’efficacité du procédé "Bokashi"( compost anaérobique), pour les urbain(e)s qui ne disposent pas de jardin perso qui permet le compostage en aérobie, qu’en appartement, cela devient délicat pour cause d’invasion de fourmis. Mais vous savez ce qui prend le + de temps de décisions officielles, à part les multiples réceptions pour savoir savoir à qui on va faire avaler les illusions ? J’en étudie encore la capacité de méthanisation de mes déchets de cuisine, et si je n’ai pas sauté d’ici là, avec mon labo de Rsa...je vous ferai signe .

    17.02 à 16h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas