publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Sondage : Faut-il boycotter les soldes ?
7-01-2014
Mots clés
Société
France
Sondage

Sondage : Faut-il boycotter les soldes ?

Taille texte
Sondage : Faut-il boycotter les soldes ?
(Crédit photo : Medjaï - Wikimedia)
 
Des consommateurs vont tracter demain, premier jour des soldes, devant les centres commerciaux pour appeler à changer nos modes de consommation.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Des étiquettes, des autocollants, des tracts et même des DVDs. Des consommateurs « indignés » réunis via Facebook comptent se poster dès demain devant les centres commerciaux pour « spammer » l’ouverture nationale des soldes d’hiver. A savoir profiter de cette période de consommation effrénée pour alerter sur les dessous peu glorieux de nos achats et appeler à changer de pratiques. Mais l’idée fait débat – jusqu’au sein de votre média préféré – puisque la vente à bas prix des invendus permet aussi aux plus défavorisés de réaliser des achats indispensables.

Alors, selon vous, faut-il ou non boycotter les soldes ? Répondez au sondage ci-après et n’hésitez pas à nous donner votre avis plus précis dans les commentaires au bas de cet article.

 
Quiz / Sondage
Faut-il boycotter les soldes ?

251 avis
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • marchant d’habits ! Avez-vous des amis à vendre ? : Sondage : Faut-il boycotter les soldes ?

    Bof, adulte on n’a pas besoin de nouveaux vêtements à notre nouvelle taille, contrairement à un enfant en pleine croissance. Même pour les enfants, passer les "vieilles" (3 -12 mois !) fringues au suivant n’est pas un mal non plus. Dernière d’une grande fratrie, j’ai porté des habits de + de 10ans (pas portés en continu), dont le "t-shirt + que beau" que je regrette encore (il a fini par mourir à la tâche car, étant la dernière, je l’ai porté longtemps).

    8.01 à 09h59 - Répondre - Alerter
  • je fais comme d’habitude, j’achète uniquement si j’ai besoin, pas de tentation.
    Si j’ai besoin et que c’est pendant les soldes tant mieux, sinon ce n’est pas grave.

    7.01 à 14h03 - Répondre - Alerter
    • Pareil pour moi, l’important c’est de ne pas sur-acheter inutilement !

      De tte façon, la production est responsable ou irresponsable selon les enseignes et c’est la même toute l’année... Et si la marge est moindre en soldes, cela pourrait même inciter à chercher à acheter encore moins cher ou contraindre les plus petits acteurs à fermer faute de pouvoir concurrencer les grands... on résiste tous un peu au changement !

      17.01 à 21h47 - Répondre - Alerter
  • Les magasins peuvent bien solder leurs produits, de toute façon, leurs espadrilles par exemple, ils les ont acheté 2€ au Bangladesh, ils les revendent 22€ en saison. Si elles sont à -50%, ça leur fait une belle jambe. On est juste un peu moins arnaqués.

    Et combien de magasins "soldent" soi disant des articles qui pourtant n’étaient pas dans le magasin avant ? Ils s’approvisionnent de nouveaux articles juste avant, et font croire qu’ils sont soldés.

    7.01 à 13h46 - Répondre - Alerter
  • Sachant que de toute facon les grandes groupes ne vont pas payer le prix juste a ses fournisseurs ou employees et qu’ils sont souvent payes la misere, je considere mes achats pendant les soldes comme une punition pour les marques : je leur laisse qu’une toute petite marge.

    7.01 à 12h40 - Répondre - Alerter
    • Il n’y a pas que les grandes marques. Les soldes sont une façon d’accéder a des marques plus exigeantes et plus artisanales mais aussi un peu plus chères que les grandes marques fabriquées on ne sait comment. Quand ces petites marques font les soldes ça leur permet d’avoir l’argent pour financer la collection suivante. Ça vaut le coup. .

      8.01 à 07h38 - Répondre - Alerter
  • La période est intéressante pour s’intéresser sur la frénésie des achats alimentaires et le shopping inutile et compulsif.
    Cela dit, il ne faut pas oublier qu’à l’origine les soldes servaient aux magasins à écouler leurs invendus (et aux plus fauchés de faire des achats à moindre coût). Donc c’est aussi utile pour redonner vie à une ancienne collection dont les magasins veulent se débarrasser.
    De nos jours, cette période vire à la folie, chaque magasin étant "obligé" de solder des produits au risque de se faire bouder par les acheteurs.

    Pour moi, les soldes oui, mais uniquement en cas de vrai nécessité (et non plus systématiques en renouvellement permanent de la marchandise)

    7.01 à 12h19 - Répondre - Alerter
  • On n’a plus les moyens de payer plein tarif. Merci hollande pour le changement

    7.01 à 11h35 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité