publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Se gèlera-t-on les orteils à Noël ?
26-10-2011
Mots clés
Energies
France

Se gèlera-t-on les orteils à Noël ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Se gèlera-t-on les orteils à Noël ?
(Crédit photo : Noeoracio - flickr)
 
La fermeture des centrales nucléaires allemandes pourrait mettre l'Hexagone en difficulté et conduire à des coupures de courant cet hiver, selon Cap Gemini.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l’hiver 2011-2012 et les suivants car les pointes de consommation augmentent d’année en année », souligne Cap Gemini (entreprise de conseil et de services informatiques) qui vient de publier son « Observatoire européen des marchés de l’énergie ».

Jusqu’ici, pour couvrir ses pointes de consommation hivernales, l’Hexagone importait de l’électricité d’Allemagne. Mais échauffé par l’accident de Fukushima, notre voisin germanique a décidé de fermer ses 7 plus anciens réacteurs et de ne pas redémarrer un huitième, arrêté depuis 2007. « 8 000 mégawatts ne seront plus sur le réseau. Cela va manquer. En cas de grand froid, la sécurité électrique de la France pourrait être menacée, en clair qu’il pourrait y avoir des coupures », explique Colette Lewiner, directrice internationale du secteur de l’énergie chez Cap Gemini.

Mettre la menace de pénurie sur le dos de l’Allemagne est tout bonnement « scandaleux » pour Bernard Laponche, expert en politiques énergétiques et membre de Global Chance. Car c’est bien la France toute seule qui s’est mise dans ce pétrin. « Nous n’arrivons pas à répondre à notre demande en pointe parce que 75% de notre électricité est d’origine nucléaire (une technologie peu flexible, ndlr). Et nous avons de fortes pointes parce que nous utilisons largement le chauffage électrique. La pointe française représente la moitié de la pointe européenne en terme de puissance ! »

En effet, contrairement aux systèmes de chauffage utilisant des cuves à gaz ou à fioul, les radiateurs électriques ont recours à une ressource qui ne se stocke pas. Aussi, quand en rentrant du boulot, tous les Français montent le thermostat, le réseau est sollicité massivement. D’où un pic spectaculaire.

Aller chercher son énergie ailleurs

« On a choisi le nucléaire mais dans ce cas, il ne fallait pas opter pour le chauffage électrique. Et nous, on a fait les deux , conclut Bernard Laponche. Alors, « si le pays à côté ne peut pas ou n’a pas envie de vendre de l’électricité, la France est coincée. » Un mauvais procès pour Colette Lewiner : « Dans un réseau interconnecté comme le réseau européen, on n’a pas besoin d’avoir une autosuffisance. La logique qui consiste à importer et à exporter à certaines périodes est bonne. Le problème, c’est que l’Allemagne a pris une décision sans aucun contact diplomatique, comme si elle était seule au monde. »

Voilà pour les querelles sur la stratégie française. Reste que l’Hexagone n’est toujours pas habillé pour l’hiver. Sollicité, Réseau de transport d’électricité (RTE) n’a pas souhaité détailler son plan hivernal avant la parution de son rapport, prévue « avant le 10 novembre ». Une chose est sûre, en cas de grand froid, la France devra aller chercher son énergie ailleurs. Chez nos voisins helvétiques ? « En été, la Suisse est exportatrice. Son hydroélectricité fonctionne bien parce que les glaciers fondent. Mais en hiver c’est moins évident », tempère Colette Lewiner. En Espagne ? « Tout dépend de la capacité d’eau disponible… »

Autre problème : l’Hexagone risque de ne pas être seul à chercher de l’électricité à tout prix. Résultat : « le kwh pour trois jours de grand froid pourrait coûter les yeux de la tête », prédit Bernard Laponche. Et les importations tous azimuts pourraient avoir un autre effet pervers : l’augmentation des gaz à effet de serre. Car – outre l’hydroélectricité ça et là - c’est essentiellement les centrales au gaz et au charbon qui risquent d’être sollicitées sur le continent européen.

Des efforts du côté des citoyens et des industries

La France pourrait aussi travailler à réduire sa demande, en cas de grand froid. « Les grandes industries ont souvent des contrats d’effacement. Contre une remise de prix, elles s’engagent à ne rien consommer 22 jours par an. On pourrait leur demander de ne pas consommer en cas de forte pointe », suggère Colette Lewiner.

Les particuliers pourraient aussi être appelés à se serrer la ceinture. « On peut envoyer un message aux citoyens pour leur demander de ne pas utiliser l’électricité en période de pointe. De ne pas mettre en marche la machine à laver en soirée, mais plus tard dans la nuit. Ca a déjà bien fonctionné l’an dernier en Bretagne et en région Paca, qui sont deux régions difficiles à alimenter », souligne l’experte de Cap Gemini. Et à plus long terme ? La France pourrait être amenée à revoir tout bonnement sa stratégie électrique. En construisant notamment des centrales à gaz pour couvrir les périodes de pointe. En améliorant surtout l’isolation des bâtiments, ce qui limiterait le recours massif à l’électricité en hiver tout en gardant nos orteils bien au chaud.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • mais qui est cette Colette Lewiner ??????

    elle nous dit : "Le problème, c’est que pour l’Allemagne a pris une décision sans aucun contact diplomatique, comme si elle était seule au monde. »

    le problème n’est-il pas plutôt "Le problème, c’est que pour le choix du tout-nucléaire la France a pris une décision sans aucun contact diplomatique, comme si elle était seule au monde. »

    « En été, la Suisse est exportatrice. Son hydroélectricité fonctionne bien parce que les glaciers fondent. Mais en hiver c’est moins évident »
    attends un peu Colette, ça vient.....

    En Espagne ? « Tout dépend de la capacité d’eau disponible… »

    ll faut obliger les Suisses à envoyer leur eau de fonte ...
    ... Lewiner vous avez dit ???..........................

    5.11 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • je suis bien d’accord pour dire qu’il y a beaucoup de gaspillage .Les services publics ,les grands magasins sont très souvent surchauffés (et l’été trop climatisés) Et pourquoi ne pas éteindre les illuminations vers 1Heure du matin .Je suis sûre qu’il y aurait beaucoup de pistes à explorer pour économiser l’énergie dont une meilleure isolation de tous les bâtiments .Pour la filière bois, il faudrait une meilleure gestion pour éviter la destruction de nos forêts .

    28.10 à 14h44 - Répondre - Alerter
  • Un titre habilement dérivé de la bonne vieille expression : "Va t-on se peler le cul ?!"
    Allez ! Merci et bonne continuation !

    28.10 à 13h28 - Répondre - Alerter
  • Une solution intelligente est la cogénération électricité / chaleur utilisée dans un nombre croissant de communes, pour les bâtiments publics et les maisons avoisinantes. Bien souvent, c’est une cogénération à base de bois-énergie, donc locale et intéressante à tous points de vue.

    Pour ce qui est de la sortie du nucléaire en Allemagne, cela ne date pas d’hier et tout le monde a été prévenu en temps utile. C’est bien expliqué ici me semble-t-il > http://energeia.voila.net/electri/allemagne_renouv_2020.htm

    Maintenant, cette comparaison entre la France et l’Allemagne est aussi à considérer > http://www.global-chance.org/spip.php?article50

    Bonnes lectures et méditations sur l’avenir énergétique. Et n’oubliez pas de mettre un pull pour l’hiver.

    28.10 à 12h55 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,

      La rédaction de Terra eco a préselectionné votre commentaire à cet article pour figurer dans la page courrier du prochain numéro. Sous quels nom et prénom souhaiteriez vous apparaître ?

      Merci de votre réponse à cbaudiffier@terraeco.net
      Cordialement,

      La rédaction de Terra eco

      1,allée Cassard
      44 000 Nantes
      www.terraeco.net

      16.11 à 09h27 - Répondre - Alerter
  • Il serait intelligent que l’effort citoyen soit remunéré. Au lieu de cela, on se contente d’en appel au civisme. Pourtant c’est qq chose d’économiquement logique. On achète des Kwh à EDF (en général) à un prix fixe, EDF lui, l’obtient à un prix variable, voir explosant lors de ces fameux pics. Il serait donc sensé qu’un gagnant-gagnant soit fait ; avec pour le citoyen UNE ECONOMIE sur sa facture. Je suis persuadé que si on voulait faire cela, on y arriverai. Sans nécessairement rembourser des dizaines d’euros mais montrer que l’action paye.

    28.10 à 12h16 - Répondre - Alerter
  • Le blingbling pour briller de 1000 feux et chauffer au point de devoir stripteaser pour avoir moins chaud, que ce soit pour les élu(e)s, les communes, les magasins et les particuliers, ça en jète...surtout de l’énergie pour rien. Combien de megawatts gaspillés pour prouver la stupidité et l’égoïsme ? J’adore cette crise qui oblige à réviser ses pensées et ses actes ! Pour 1 fois, ce ne sera pas que les "autres gueux" qui crèveront de froid ! S’il faut en passer par là, pour atteindre la démocratie appliquée...youpi !

    28.10 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • Merci pour cet article ! Et après on nous dit que le nucléaire est la seule solution pour être indépendant au niveau énergétique et couvrir nos besoins… Pourquoi il n’y a pas plus de subventions pour financer l’isolation de nos maisons ? Moi je dis : vive le bon vieux poêle à bois pour être bien au chaud en hiver. Les bûches ça se stock, et en guise de déchets, de la bonne vieille cendre qui éloignera les limaces de votre potager au printemps, et qui agrémentera votre compost !

    27.10 à 09h41 - Répondre - Alerter
    • D’accord avec vous sur l’isolation, par contre sur le poêle à bois j’ai plus de réserves.
      Pourtant je suis utilisateur d’un poêle cheminée labelisé "flamme verte" et j’ai ma propre parcelle de bois qui me permet de ne bruler que du bois parfaitement sec et avec une gestion raisonnable de la ressource.
      Mes 2 réserves majeures sont :
      - ce modèle n’est pas facilement généralisable,
      * où stocker dans un appartement en ville ?
      * les cendres sont un déchet quand on n’a pas le jardin,
      * qui dit jardin dit, à la plus grande majorité, villa individuelle, habitat dispersé, mésusage des sols,etc... ; autre modèle non généralisable !
      - s’il se généralisait, tout de même, on tomberait dans un problème de pollutions potentielle aux micro particules en suspension (celles qui font que la fumée est visible) ; pour mémoire à Chamonix les opposants aux camions pensaient que les particules venaient de la circulation (des PL) sur l’autoroute conduisant au tunnel, hélas, l’essentiel des particules dans l’air analysé venait des feux de bois !
      Donc cela remet l’isolation sur le devant en tant que source majeure (Negawatt) d’énergie (économisée), à ce sujet voir les nouvelles propositions (complémentaires à l’isolation) de l’association Negawatt sur leur site.
      l’autrte solution, plus radicale mais nécessitant courage politique, au plus vite sortir du modèle de chauffage tout électrique en généralisant des réseaux de calories à basse température (30 à 80 ° en vecteur eau ou similaire), "déchet industriel", ou issues de cogénération ou de capteurs solaires thermiques, ou de géothermie profonde, selon les "gisements locaux" qui peuvent être valorisées en chauffage de bâtiments (Industriels, tertiaires, résidentiels) pour peu qu’on ne les éloignent pas les uns des autres démesurément.

      28.10 à 12h07 - Répondre - Alerter
      • Merci pour ces infos Cartus, je n’en avais pas autant… Les recommandations de NégaWatt me paraissent effectivement très intéressantes. Mais pour les appliquer il faudrait que nos politiques prennent enfin conscience du problème et adoptent des mesures courageuses : subventionner l’isolation et/ou moduler les prix de l’électricité. Pour l’instant, pour beaucoup de personnes, surconsommer en hiver revient (ou paraît) moins cher que d’isoler correctement du bâti ancien…

        28.10 à 13h17 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas