publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > Qui veut sauver le Darfour ?
20-07-2006
Mots clés
Développement
Afrique

Qui veut sauver le Darfour ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Une chaîne de télé américaine a lancé un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes à la situation du Darfour. Une communication, semble-t-il, plus efficace qu'une simple campagne de pub.
SUR LE MÊME SUJET

Clic. Sur l’écran de l’ordinateur, la silhouette en bande dessinée de Rahman et Sittina - les parents - ou de Deng et Elham - deux de leurs six enfants. Cette famille habite le Darfour, dans le Sud du Soudan. Clic. Sélectionnez l’un des personnages et commencez votre mission : courir au puits, rapporter de l’eau en évitant de se perdre et en échappant aux milices. Puis revenir au village, arroser les plantations et aider sa famille.

Les concepteurs du "jeu" Darfurisdying.com - la chaîne de télé étudiante MTVU - n’avaient qu’un seul objectif quand ils ont lancé cette opération en avril dernier : sensibiliser les jeunes, via le jeu vidéo, à la situation du pays africain. Une bourse de 50 000 dollars a été offerte aux meilleurs développeurs et le jeu a depuis été mis en ligne gratuitement. Une réussite. Car le scénario fait mouche. La quête quotidienne et périlleuse de l’eau en est l’illustration parfaite. Quand le jeu s’arrête, l’internaute, défait, reste coi. Il peut relancer la partie mais aussi (et surtout) s’informer sur le rôle sur place des ONG. Message enregistré.

Sources de cet article

Plongez dans la réalité du Darfour

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le précarré humanitaire

    Pas un jour ne passe, sans que le personnel humanitaire des O.N.G., travaillant dans des zones difficiles à travers le monde, ne soit enlevé, assassiné ou empêché d’agir !

    Les ingérences des Etats, la confusion, voir la collusion entre militaire et humanitaire, l’utilisation des O.N.G. à dessein de puissance et non plus d’apport d’aides urgentes au plus nécessiteux, ont crée des situations dangereuses.

    Discréditées, les O.N.G. se retrouvent menacées et fatalement acculées à deux choix d’impuissances : se retirer définitivement ou rester à bonne distance.

    Tout cela se fait bien évidement aux détriments des populations qui sont dans le besoin et qui se retrouve abandonnées, livrées à elles-mêmes.

    Il y à nécessité de redéfinir, rapidement le cadre de l’action humanitaire.

    Nous devons impérativement appliquer à la lettre, des principes et des règles, déjà édictés et connus universellement, tel que, entre autre, ceux de la Croix Rouge :

    Humanité, Impartialité,Neutralité, Indépendance,Volontariat, Unité, Universalité.

    Les O.N.G. humanitaires, ont la possibilité d’opérer sans support militaire et en toute sécurité dans des zones à risques. Les moyens pour cela sont déjà utilisés dans ces mêmes pays par le monde « capitaliste ».

    Le président des Ailes de Montcalm

    SEDDAOUI El Mostafa

    Voir en ligne : http://admontcalm.assopass.com

    25.07 à 17h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas