publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Nucléaire : quel âge ont nos centrales ?
7-09-2010
Mots clés
Sécurité
Electricité
France

Nucléaire : quel âge ont nos centrales ?

Taille texte
Nucléaire : quel âge ont nos centrales ?
(Illustration : DR)
 
Alors que l'Allemagne a décidé de prolonger la durée de vie de ses réacteurs nucléaires, « Terra eco » fait le point sur les centrales françaises. Quand sont-elles nées ? Quand seront-elles à la retraite ? Réponses.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Mise à jour du lundi 14 mars 2011 - Suite à l’accident nucléaire survenu sur la centrale de Fukushima au Japon, Angela Merkel annonce un moratoire sur l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires en Allemagne. Aux Etats-Unis, des parlementaires appellent aussi à un moratoire sur le développement du nucléaire. En France, le porte-parole du PS, Benoît Hamon, réclame un « état des lieux du parc nucléaire français ».

C’est officiel, l’Allemagne va jouer des prolongations sur le nucléaire. La nouvelle a été très mal accueillie par l’opinion publique, qui s’inquiète notamment du vieillissement des centrales. Les 17 réacteurs allemands ont aujourd’hui vingt-huit ans en moyenne ; ils pourront désormais passer le cap de la quarantaine.

Et de l’autre côté du Rhin, chez nous ? Nos 58 réacteurs sont un peu plus jeunes : vingt-quatre ans en moyenne. Ils ont surtout beaucoup moins de souci à se faire : leur activité dans les années à venir est assurée.

Voici la carte du parc nucléaire civil français. (Cliquez pour voir l’âge et le nombre de réacteurs sur chaque site. En vert, les centrales de moins de vingt ans ; en jaune, les centrales qui ont entre vingt et trente ans ; en rouge, celles qui ont plus de trente ans)


Afficher L’âge du parc nucléaire français sur une carte plus grande

Contrairement à l’Allemagne, la France n’a jamais fixé dans la loi d’âge légal de départ à la retraite pour ses centrales. Et chez nous, les décisions sur l’atome se prennent en toute discrétion. Ainsi, la prolongation de l’exploitation des centrales françaises jusqu’à leur quarantième anniversaire a déjà été actée depuis 2009. En tant qu’exploitant nucléaire, EDF avait dû réaliser des études pour prouver à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qu’elle pouvait « maîtriser la sûreté de ses réacteurs jusqu’à quarante ans ». L’ASN a ensuite répondu par un courrier de son président qu’elle ne voyait « aucun problème générique » à la poursuite de l’activité des réacteurs.

Check-up

Les centrales qui soufflent leur trentième bougie devront toutefois subir une révision. L’Autorité de sureté nucléaire va en effet réaliser une « visite décennale », un vaste check-up de plusieurs mois, pour valider la reconduction pour dix nouvelles années de la production d’électricité. A moins de dysfonctionnements, les centrales françaises vivront donc au moins jusqu’à quarante ans. L’enjeu est énorme : un quart du coût de l’électricité produite par une centrale nucléaire est imputable à son démantèlement. Augmentez sa durée de vie et sa rentabilité augmente très sensiblement.

Les premiers réacteurs atteindront la quarantaine entre 2020 et 2027. Mais une prolongation pourrait encore être décidée à cette date : François Roussely, président d’EDF, précisait déjà en 2003 lors d’une audition publique menée par Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la durée de vie des centrales nucléaires : « Je crois qu’une durée de vie de quarante ans est envisageable et que notre objectif est de rechercher une durée de vie moyenne de notre parc allant au-delà de cet objectif ». Les centrales françaises partiront-elles un jour à la retraite à soixante ans ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité