publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Peuplade hypersociale
Article Abonné
15-03-2007
Mots clés
Société
France

Peuplade hypersociale

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Un peu de sel contre un tournevis. Du baby-sitting contre un covoiturage. Ces drôles de « trocs » ont cours sur Peuplade, un site créé à Paris par des « ingénieurs sociaux ».
SUR LE MÊME SUJET

Vendredi soir, 20 heures. Ils se sont donnés rendez-vous dans un café de la rue des Moines dans le XVIIe arrondissement de Paris pour le « Pot de bienvenue ». Un rituel organisé tous les mois pour accueillir les nouveaux Peupladiens. Curieuse dénomination pour désigner les membres d’une active communauté qui sévit sur le Net sur Peuplade.fr et dans la vraie vie. Créé en 2003 dans le quartier des Epinettes (XVIIe), ce réseau de voisinage qui invite les habitants d’un même quartier à faire connaissance, se rencontrer et à se rendre service, offre une multitude de possibilités.

On peut lancer des messages sur le forum pour emprunter du sel ou un bouquin, trouver une baby-sitter de dernière minute, proposer des dîners entre amis ou simplement rompre la solitude. A l’origine de cette aventure, Nathan Stern, un jeune sociologue, père de famille. Un soir, sur la Toile, il entre par hasard en contact avec ses voisins. Messages envoyés, réponses immédiates, très vite des amitiés se nouent. Cette expérience lui donne l’idée de créer un site Internet pour rapprocher les habitants : « Régulièrement en ligne avec les habitants de mon quartier, j’ai pris conscience que le cocktail “ voisinage et Internet ” pouvait être fructueux. Une belle idée, jusqu’au jour où j’ai lancé une bouteille à la mer sur le Net. J’ai alors rencontré Stéphane Legouff, un informaticien qui m’a aidé à développer le site. »

Et, c’est un succès : en moins de trois ans, l’initiative Peuplade a fédéré plus de 32 000 voisins. Le concept touche désormais tous les arrondissements de la capitale, grâce à un partenariat conclu en septembre 2006 avec la ville de Paris, la RATP et SFR. Pourtant, pas si facile au départ pour Nathan de regrouper des milliers de voisins pour les faire vivre dans un esprit de convivialité et d’entraide. « On a cru que le site suffirait à induire une vie sociale. Pendant longtemps, les habitants ont discuté sur le Web et développé des relations cordiales. Mais personne ne faisait le premier pas pour se rencontrer. Alors nous avons organisé des rendez-vous qui ont permis de créer de nouveaux liens, comme les pots de bienvenue, les joggings au parc Monceau... »

Une maison commune, un deuxième chez soi

Car Peuplade ne se limite pas au virtuel. Tout est pensé pour favoriser les rencontres, mais aussi promouvoir des projets, comme la création d’une gazette de quartier ou d’une maison commune, un lieu de retrouvailles pour des cours, des ateliers ou des soirées. Comme le confie Anouk, initiatrice du projet : « Nous avons loué un appartement pour permettre aux habitants du quartier d’avoir un deuxième chez soi où ils se sentent libres d’organiser des soirées ou de se rassembler autour d’un projet social. » Les initiatives de solidarité ne manquent d’ailleurs pas : soutien aux demandeurs d’emplois par le biais d’ateliers informatiques, intégration des grands-mères isolées du quartier ou aide aux sans-abri. Combat citoyen contre l’individualisme des grandes villes, cette initiative fédératrice s’impose comme une entorse à la règle très citadine du « chacun chez soi ». « On vit dans une société très dure économiquement et socialement. Au sein de Peuplade, les gens ont spontanément envie de partager, d’échanger, de faire des choses collectivement, analyse Frédéric, très impliqué au sein de cette communauté. C’est un pied de nez à ce monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, fondé sur la compétitivité et la productivité. »
Sources de cet article

Le site de Peuplade

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas