publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Le défi carbone d’une famille suédoise

Le défi carbone d’une famille suédoise

Taille texte
Le défi carbone d'une famille suédoise
(Légende : maisons à Stockholm. Crédit photo : visulogik/Flickr)
 
Passer 8 tonnes d'émissions de CO2 par personne et par an à une seule : c'est ce petit exploit qu'essaye de réaliser une famille près de Stockholm.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le 19 janvier dernier a commencé une expérience originale dans la petite ville suédoise d’Hässelby, près de Stockholm. Une famille de quatre personnes a en effet été choisie pour relever le défi « One Tonne Life » et tenter de réduire au cours des six prochains mois le niveau de ses émissions de CO2 en passant de 8 à 1 tonne par an et par personne. L’occasion pour trois marques d’être associées à ce test grandeur nature.

L’enjeu du projet « One Tonne Life » est de savoir s’il est aujourd’hui possible de vivre « normalement » c’est-à-dire en gardant tout le confort matériel et technique auquel l’Occidental moyen est habitué, en émettant seulement une tonne de CO2 par an, avec les technologies et les solutions qui existent déjà sur le marché. Pour mémoire, le taux d’émission moyen de CO2 est actuellement estimé à 8 tonnes par an et par personne en Suède.

Le teaser du projet

Ce sont pas moins de 53 familles qui ont postulé pour participer à cette expérience, mais une seule a été retenue : la famille Lindell. Ce couple avec leurs deux enfants va donc s’installer pendant les six prochains mois dans une maison construite près de Stockholm et spécialement conçue pour ce défi.

Car cette expérience est aussi l’opportunité pour trois marques, l’entreprise de construction A-Hus, le fournisseur d’énergies Vattenfall et le constructeur automobile Volvo, de se faire un peu de publicité en mettant leur technologie au service du projet.

Le logement, une maison en bois à faible empreinte écologique, profite d’une excellente isolation et de nombreux panneaux solaires pour fournir l’électricité nécessaire, ce qui permettra à la famille de subvenir à ses besoins en énergie et de revendre l’excédent. Pour rouler propre, la famille aura aussi à sa disposition une Volvo C30 Electric qui n’émet aucun dioxyde de carbone quand elle est rechargée uniquement à l’électricité. Les Lindell bénéficieront également de conseils au niveau de leur alimentation pour mieux faire leurs achats en consommant local et de saison.

Il sera possible de suivre au jour le jour les aventures de la famille lors de cette expérience écologique inédite sur le site One tonne life ainsi que sur le compte Twitter dédié. Rendez-vous est donné au début de l’été pour voir si le défi a été relevé et quels sont les enseignements à tirer de ce projet.


Plongez dans le web écolo avec

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Super défi en effet, surtout s’il est abordé globalement.
    Notre ménage de 4 p. également est arrivé à diviser par 6 ses émissions de CO2 et à émettre moins d’une tonne par personne par an, sauf qu’il ne s’agit que des postes mesurables facilement : le chauffage, la mobilité et l’électricité (voir les détails des mesures prises sur http://www.vincentgolard.be ). Difficile de mesurer le reste sauf depuis que l’on participe au défi ExitCO2 (http://www.exit-co2.be/), et là c’est ma profession actuelle qui saccage tout... ! Je sais ce qu’il me reste à faire... ;-)
    Vincent

    30.01 à 22h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité