publicité
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Obama à Copenhague, manif en Chine et illuminations de Noël écolos
24-11-2009
Mots clés
Revue De Web

Obama à Copenhague, manif en Chine et illuminations de Noël écolos

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Un Français à la tête de la FAO. Luc Guyau, qui préside les Chambres d’agriculture françaises, a été choisi dimanche pour diriger le conseil de l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. Si la nomination d’un agriculteur vendéen a le mérite de rapprocher l’institution du terrain, le choix d’un "ancien président de la FNSEA, le syndicat agricole le plus influent en France, connu pour ses positions conservatrices, ne fait pas forcément l’unanimité", constate le Journal du Dimanche. Ainsi, Ambroise Mazal, chargé de mission Souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire estime que "ce n’est pas forcément un très bon signe par rapport aux pays du Sud", la FNSEA défendant notamment les subventions à l’exportation de la politique agricole commune, qui concurrencent les petits producteurs. En outre, le syndicat agricole "est restée très longtemps attaché à un modèle productiviste de l’agriculture. Or, celui-ci doit être remis en cause, notamment en raison du changement climatique", rappelle-t-il. Ceci dit, "Luc Guyau un homme dynamique et intelligent" et c’était surtout "le meilleur des trois candidats", assure-t-il. Ah bon...

Ira-t-il ? Ira-t-il pas ? Le blog TPM assure que la Maison Blanche va bientôt révéler si oui ou non Barack Obama se rendra au sommet de Copenhague. A l’origine de l’indécision du président américain : la réforme de l’assurance-maladie qui empêcherait le Sénat de concentrer toute son attention à la loi sur le climat. Le président américain ne souhaiterait pas spécialement arriver au sommet les mains vides, sans texte voté, même s’il est désormais certain que le vote final du Sénat aura lieu après le sommet de Copenhague, sans doute au printemps prochain. Obama a cependant profité de sa visite en Chine la semaine dernière pour réaffirmer que son pays continuait d’œuvrer au succès du sommet de Copenhague. On ne demande qu’à le croire.

Les Chinois sont dans la rue. Des centaines d’habitants de Canton se sont rassemblés hier devant les bureaux du gouvernement municipal pour protester contre un projet d’usine d’incinération de déchets qu’ils accusent de nuire à la santé et à l’environnement, raconte Irish Times. En réponse, les autorités ont suspendu le projet qui devait traiter 1 700 tonnes d’ordures par jour. Dans un sondage public, 92% des riverains se sont déclarés opposés au projet. Hier, beaucoup arboraient des pancartes ou T-shirt « Non à l’incinérateur » ou portaient des masques chirurgicaux. Selon des études gouvernementales, les réglementations locales autorisent les incinérateurs à émettre 10 fois le niveau de dioxines émis dans des usines similaires aux États-Unis, à l’origine de nombreux cancers. D’habitude les Chinois sont plutôt réticents à témoigner en public, mais cette fois de nombreux riverains n’ont pas hésité à laisser leur nom aux journalistes venus les interviewer, signe que les protestataires s’enhardissent lorsqu’ils estiment que leurs droits ont été bafoués.

Pendant ce temps-là, la France préparent les fêtes. Samedi prochain, 28 novembre, sera le jour J dans de nombreuses villes pour les illuminations de Noël. A Laval, en Mayenne, où elles ont la réputation d’être les plus belles du Grand Ouest, les illuminations sont aussi annoncées comme les plus écologiques de France. Elles vont être alimentées par des éoliennes. Plus précisément deux aérogénérateurs installés sur l’écluse du centre-ville. D’un diamètre de 1,60 m, posées sur un mât de 2 m de haut, ils produiront entre 3 et 6 KW/h en fonction de la puissance du vent explique Ouest France. Vive le vent, vive le vent d’hiver !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité