publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Nutella attaqué en justice par une mère de famille
Article Abonné

Nutella attaqué en justice par une mère de famille

Taille texte
Nutella attaqué en justice par une mère de famille
(Crédit photo : dishingupdelights/Flickr)
 
Une américaine porte plainte contre Ferrero, fabricant de la célèbre pâte à tartiner Nutella, qu’elle accuse de publicité mensongère.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En Californie, on ne plaisante pas avec la nutrition. Athena Hohenberg, qui vit à San Diego, en Californie du sud, croyait dur comme fer que les tartines de Nutella qu’elle donnait à son enfant de quatre ans en guise de petit déjeuner, constituaient un repas sain. Après tout, c’est ce dit le fabricant Ferrero dans ses pubs qui présentent la pâte à tartiner au cacao et aux noisettes comme l’ingrédient d’un petit déjeuner équilibré.

A la lecture de la plainte déposée par cette mère de famille, on comprend qu’elle soit tombée de haut lorsqu’elle a appris en décembre dernier - grâce à des amis bien intentionnés - que le Nutella n’était pas un aliment aussi bon pour la santé qu’elle l’imaginait. Le pot de Ferrero contient notamment une quantité non négligeable de sucres transformés et de graisse saturée.

Athena Hohenberg exige aujourd’hui du groupe agro-alimentaire qu’il rembourse les familles qui ont acheté du Nutella en pensant que la marque disait vraie. Elle demande aussi à Ferrero de mettre en place une campagne de pub dans laquelle elle reconnaîtrait avoir trompé les consommateurs… Interrogée par Terra Eco, Elise Titan, porte-parole de Ferrero USA, assure que la marque ne va pas bouger d’un iota son discours, considérant toujours que le Nutella, composé d’ingrédients simples, est un aliment équilibré.

Il y a quelques semaines, une autre mère de famille californienne avait porté plainte contre McDo sous prétexte que le roi du fastfood ciblait directement les jeunes enfants en leur offrant des joujoux dans leurs Happy Meals…

A lire aussi sur Terra eco :
- Quelle pâte à tartiner bio pour remplacer le Nutella ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je n’achète jamais de NUTELLA pour mes petits enfants.
    Je leur donne le goûter traditionnel du bon pain avec du chocolat.... ou de la confiture

    17.11 à 20h45 - Répondre - Alerter
  • J’ai quand meme du mal a croire que les consommateurs continuent a gober tout ce qu’on leur dit ! Deja, Coluche il y a 20 ans se moquait des pubs pour la lessive qui "lave plus blanc que blanc" et ca nous faisait bien rire...Comment peut-on vraiment accorder de la credibilite aux discours publicitaires et aux arguments marketing ???! C’est un metier, tout le monde le sait. La pub fait vendre, elle est faite pour ca, et ceux qui le font maitrisent bien les mots... la preuve !

    Ok, on peut etre en colere contre le fait qu’on nous colle des arguments fallacieux sur les paquets et autres affiches publicitaires, mais FRANCHEMENT, il ne faut pas non plus faire passer le consommateur pour un zozo ! Madame Athena Hohenberg porte plainte contre Ferrero ? Soit. Une autre mere de famille lance une petition pour que Ferrero change la formule du Nutella ? Ok. Le mieux ne serait-il pas de mieux lire les etiquettes, de choisir (puisqu’on a le choix, surtout en Europe et aux US !) d’autres produits plus responsables et d’acheter en connaissance de cause ?! Un peu de bon sens...

    9.02 à 10h36 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Comment la société Nutella peut elle affirmer haut et fort que son produit est à base d’éléments naturels et non nocifs.
    Aux dernières nouvelles, son célèbre pot contient toujours de l’huile de palme mais surtout le phtalate DEHP, non ???
    La seule solution serait que les citoyens se mobilisent pour forcer Nutella a modifier la composition.
    A ce sujet, une maman a lancé une pétition le 02 février pour essayer de faire bouger les choses...

    http://www.mesopinions.com/Pour-le-...

    9.02 à 10h11 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      J’ai cru comprendre également, d’après Corinne GOUGET, grande pourfendeuse de l’agro-alimentaire, que ledit NUTELLA contiendrait également du GLUTAMATE MONOSODIQUE (E621 = excitotoxine) pas bon ça !

      11.02 à 14h52 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      J’ai cru comprendre également, d’après Corinne GOUGET, grande pourfendeuse de l’agro-alimentaire, que ledit NUTELLA contiendrait également du GLUTAMATE MONOSODIQUE (E621 = excitotoxine), caché sous le nom de lécithine de soja : pas bon ça !

      11.02 à 14h56 - Répondre - Alerter
    • Jean-Luc Tendil : Nutella : DEHP et pétition

      Vous produisez vs même de l’ acide palmitique naturellement. Le problème n est pas Nutella, mais les excès en tout. J n serais pas surpris de apprendre que la campagne internationale contre Nutella est partie des états Unis. Les concurrents commencent déjà à occuper l terrain. Renseignez vs sur leur nationalité ...

      3.06 à 15h10 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité