publicité
Accueil du site > Actu > Société > Notre-Dame-des-Landes : l’emploi en question
24-04-2013
Mots clés
Emploi
France

Notre-Dame-des-Landes : l’emploi en question

Taille texte
Notre-Dame-des-Landes : l'emploi en question
(Crédit photo : jacques ferrier architectures)
 
Combien de postes le nouvel aéroport créera-t-il ? Fera-t-il forcément décoller l'économie ? La fermeture de Nantes-Atlantique va-t-elle permettre à Airbus de se développer ? Des zones d'ombres persistent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 47 - mai 2013

Le mirage Notre-Dame-des-Landes

Le chantier de Notre-Dame-des-Landes créera 3 000 emplois directs et indirects, selon la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Pays-de-la-Loire. La CCI de Nantes Saint-Nazaire estime que, lors de sa mise en service en 2017, l’Aéroport du Grand Ouest (AGO) emploiera directement 3 250 personnes, soit les 1 700 à 2 000 salariés qui travaillent actuellement à Nantes-Atlantique, plus ceux embauchés pour faire face à l’augmentation du trafic – le secteur considère en effet que chaque million de passagers supplémentaire génère 700 à 800 emplois.

Souci : la commission du dialogue retient des perspectives plus modestes – 400 à 500 emplois en plus. Et elle passe sous silence les estimations optimistes annonçant 9 100 emplois induits : elles « correspondent à des moyennes qui ont assez peu de sens appliquées à des contextes particuliers ». Et partent du principe que l’aéroport fera décoller l’économie. « La région est la cinquième de France pour son produit intérieur brut, mais seulement la neuvième exportatrice, car elle manque de liaisons internationales directes », indique Marc Bouchery, directeur de la communication de la CCI de Nantes Saint-Nazaire. La cité des ducs de Bretagne dessert 25 destinations européennes, contre 51 pour Marseille.

La commission du dialogue approuve cet argument. Toutefois, poursuit-elle, « si la condition d’une accessibilité rapide, performante, évitant le transit par Paris, est une condition nécessaire aux besoins des entreprises (…), elle n’est pas pour autant suffisante. Ce qui n’est qu’un atout potentiel ne se concrétisera que dans le cadre d’une stratégie économique tournée vers l’exportation et l’installation d’entreprises internationales. »

Airbus dans l’expectative

Les rapporteurs évoquent d’autres zones d’ombre. « L’éloignement de l’aéroport et surtout l’incertitude des temps d’accès à Notre-Dame-des-Landes, en raison de la saturation quotidienne du pont de Cheviré (pont traversant la Loire, à Nantes, ndlr) inquiètent à juste titre [les entreprises du Sud-Loire et de la Vendée]. » Ce département demande donc la construction d’un nouveau pont sur la Loire en cas de transfert de l’aéroport. Par ailleurs, la fermeture de Nantes-Atlantique pourrait-elle permettre au voisin Airbus, situé dans la même commune, Bouguenais, de se développer ? Ou va-t-elle pousser l’avionneur et ses 2 000 salariés à l’exil ?

Bassin laitier

« Nous demandons des garanties sur le maintien de la piste », indique Anthony Lemaire, chargé du dossier Notre-Dame-des-Landes à la CGT, qui se dit, par ailleurs, « dubitatif » quant aux créations de postes promises par les partisans du projet. « Le trafic de Nantes-Atlantique est actuellement porté par le low cost et est, à ce titre, isolé par rapport à l’évolution nationale. Et, si l’AGO capte les passagers qui prenaient jusque-là l’avion à Rennes ou Angers, quel sera son impact sur les aéroports voisins ? » Cela ne figure pas dans les études des CCI, reconnaît Marc Bouchery. La commission du dialogue plaide donc pour une réflexion globale sur l’avenir de ces infrastructures, mais aussi sur celui de l’agriculture locale. Les 80 exploitations sur le site devraient disparaître ou être durement affectées. Pour les opposants, cela menacerait 100 emplois directs et plus de 500 emplois dépendants du bassin laitier qu’est encore Notre-Dame-des-Landes. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité