publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > Mieux comprendre le changement climatique

Mieux comprendre le changement climatique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Pour éclairer ceux qui pensent encore que le changement climatique est une légende urbaine et que, de toute façon, laissons venir, nous saurons bien nous adapter, voici quelques lectures utiles. Garanties sans émissions de CO2.
SUR LE MÊME SUJET

Plusieurs sources sont à consulter absolument :

- L’excellent site Internet de Jean-Marc Jancovici. Ce spécialiste du changement climatique explique simplement ce qu’est le phénomène, ce qu’il implique, les changements possibles à venir.

- Le Programme des Nations Unies pour l’environnement

- Greenpeace a produit un rapport passionnant intitulé "Impacts"(cliquer ici pour le télécharger). Plusieurs chercheurs y expliquent, une fois de plus avec des mots simples, quel pourrait être en France, l’impact du changement climatique dans différents domaines : tourisme, agriculture, assurances, économie, etc.

Bibliographie :

- Valérie Masson-Delmotte, Bérengère Dubrulle, Cécile Gambini : Le climat : de nos ancêtres à nos enfants, Ed. Le Pommier, 2005.

- Jean Jouzel. Climat : jeu dangereux, Jean Jouzel, 212 pages, Ed. Dunod, 2004.

- Jean-Marc Jancovici : L’avenir climatique : quel temps ferons-nous ? Seuil, 284 pages, 2005

- Pour les passionnés : Le rapport du GIEC

- Pour les amateurs de sensations fortes, le scénario de Washington, (Randall & Schwartz). Déposé sur le bureau de Geogre W. Bush en 2003, ce rapport envisage le pire des scénarios : climat sibérien en Europe de l’Ouest et conflits nucléaires... Pour télécharge le rapport, cliquer ici.

- Qui sont les émetteurs de GES ? http://unfccc.int/files/essential_b...

JPEG - 37.8 ko
Au Tchad, des femmes peuvent désormais se rendre à pied sur l’île de Blarigui tant le niveau des eaux a diminué en 40 ans. Photo Cédric Faimali - Argos.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Inciter les pays émergents à "prendre " des mesures , c est bien et utile pour l’ avenir , mais OBLIGER les états GROS POLLUEURS ( type ETATS UNIS )à baisser très FORTEMENT leurs émissions serait surement PLUS EFFICACE, dans l’ immédiat ... DOMMAGE QUE LE TRISTEMENT CELEBRE G BUSH ne soit plus là, dans 30 ou 40 ans , pour répondre à nos enfants et petits-enfants !!! que tous et chacun fasse un effort ..trés bien - que les plus " gros " pollueurs s’ y mettent VITE et ce sera MIEUX , plus efficace - ESPERONS que certains incompétents voient plus loin que leurs intérets et leurs inepties !!! esperons

    8.05 à 11h47 - Répondre - Alerter
  • je n appartient a aucun parti politique ne milite nulle part...j’essaie de faire attention a ce que je consomme (eau electricite..) je trie mes dechets....bref un citoyen normal quoi... Je comprends que l’on s’alarme sur les consequences de notre mode de vie...mais ce rechauffement climatique...ras le bol !!! Ce n’est pour l’instant qu ’un pretexte a de nouvelles taxes(eco taxe..) et nous en verront encore de nouvelles et je doute fort que ces recettes soient allouees a ce a quoi elles sont destinees surtout que l’on sait a peine traiter certains de nos dechets !!! je voudrai juste rappeller que l’homme a la memoire tres courte !! Il est vrai qu’a l’echelle de la planete il n’est pas sur terre depuis si longtemps... Je voudrais juste faire une remarque : il y a peu a l’echelle de la planete ; les magnifiques glaciers du mont blanc n’existaient pas et le plus majestueux d’entre eux La Mer De Glace n’estait au moyen age qu’ un alpage a louer ou venaient paitre les vaches italiennes qui y arrivaient par Le Col Du Geant...il y a d’ailleurs les restes d’un chemin qui se perd vers le glacier actuel...et on n’a jamais mis de crampons aux vaches !!! Elles y arrivaient a pied par 10 minutes de neige comme en attestent certains ecrits. Peu de temps apres a ce que l’on a appelle le petit age glaciaire ces memes glaciers et La Mer de Glace arrivait a Chamonix !!! A cette epoque peut raisonnablement penser que l’activite humaine a ete a un moment responsable d’un quelconque rechauffement ?? A moins que ce ne soit les pets de vaches comme certains voudraient le dire ??? je pense qu’un peu de serenite et de moderation par rapport a tout ca ferai le plus grand bien et vous invite a lire un livre : La Terre Va t elle Cesser de Tourner d ’Haroun Tazzief... J suis d’(acoord pour faire attention et proteger ce qui existe mais je trouve cet alarmisme exagere et les chiffres et autres calculs scientifique c’est bien, mais il y a aussi l’histoire et elle nous montre que la terre a toujours su s’adapter aux circonstances et que le climat a varie par le passe...merci de ne pas l’oublier

    3.02 à 11h01 - Répondre - Alerter
    • de shadock2a ; Bravo a vous Olive.Je suis et reste persuadé que tout ce qui nous arrive n’est qu’un pretexte pour de futures taxes...qui n’iront ou si peu dans la recherche du problème futur.que gw Bush arrète sa guerre et des tones et m3 de déchets ne partiront dans notre atmosphère.Que les sacs et emballages plastiques disparaissent de notre environement et que nos industriels fabriquent des choses qui durent au lieu de ne penser que quand ça va casser il faut remplacer donc jetter et racheter afin que eux ils se gavent financierement pendant que nous nous trions.Les vaches ce sont eux(GES)pas nous...Nous ,nous économisons,nous calculons avec ce qu’ils nous octroient comme salaire.Nous évitons de dépenser et en plus ils veulent nous taxer encore plus...Reveillons nous,Battons nous contre "eux"Et que greenpeace regarde un peu mieux aux usa avant de s’occuper des autres...Moi nonplus je n’apartiens a aucun parti politique..

      26.03 à 15h55 - Répondre - Alerter
    • Il y a du vrai et du faux dans ce qui est dit, pour certain le réchauffement climatique est peut être une aubaine, une nouvelle source de taxes pas correctement exploitées, cependant il n’y a aucun doute à avoir sur la véracité du problème. La terre évolue et passe par des périodes glaciaires qui font suite à une élevation globale de température et ces successions de phénomènes se produisent sur des milliers d’années. L’homme depuis la période industrielle a fait considérablemnt augmenter la température en produisant des gazs à effet de serre qui bloquent la fuite des rayons solaires. Il modifie des "cycles longs" sur une très courte période, et d’ici peu si rien n’est fait on pourrait bien se retrouver dans une sale situation, la terre change peut être mais pas nous... on ne survivrait peut être pas à des changements trop rapide quand on voit que l’évolution naturelle se fait sur des milliers d’années. C’est sur que comparé aux USA, Chine ... nous ne sommes que de petits joueurs en matière d’émissions de gaz cependant on participe quand même... les taxes sont peut être le prix à payer pour nous sensibiliser à consommer moins et mieux.

      1er.04 à 19h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas