publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Ma petite reprise d’entreprise
Article Abonné
26-01-2004
Mots clés
Social
France

Ma petite reprise d’entreprise

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L'entreprise Ramsès était menacée de liquidation judiciaire. Les salariés se sont associés pour sauver leurs emplois et leur histoire. Ils ont trouvé leur salut dans le système coopératif.
SUR LE MÊME SUJET

“Lors du dernier passage au tribunal, après dix-huit mois de redressement judiciaire, le juge a dit : il n’y a plus que deux solutions. C’est soit la liquidation, soit la reprise, même par les salariés.” Ces derniers mots ont mis la puce à l’oreille de Daniel Reynes, monteur vidéo chez Ramsès.

18 mois d’incertitude

Cette société de post-production de dessins animés a été créée en 1976 comme studio d’enregistrement. Jusqu’en 1985, elle voit défiler quelques pointures : Renaud, Michel Jonasz, Magma, Don Cherry, Archie Shepp ou AC/DC. A son palmarès aussi, la musique de Subway et du Grand Bleu. En 1991, Ramsès se lance dans l’animation. En 25 ans, la société a acquis un savoir-faire qui inclut le bruitage, le mixage et le télé-cinéma (transfert de films 35 mm ou super-huit sur des supports vidéo).
JPEG - 30.6 ko
Pour sauver Ramsès, les salariés ont sorti 86.000 euros de leur poche. Crédit : Rodolphe Ploquin

Mais la petite entreprise n’a pas résisté à la crise. En 2002, Ramsès est placé en redressement judiciaire. Le début d’un an et demi d’incertitude pour les salariés qui continuent pourtant à faire tourner la boîte. "Nous faisons des métiers particuliers, tous artistiques, dans une entreprise qui a une vraie histoire derrière elle", souligne Francis Gernet, l’actuel président de Ramsès. Personne ne voulait y mettre un point final. L’idée lancée par le juge a donc fait son chemin.

Cinq salariés montent le dossier pour une reprise de l’entreprise en Société coopérative de production (Scop), assistés d’un sixième larron, directeur financier. "Son père avait été le patron de la plus grosse Scop de France, explique Daniel Reynes. Il connaissait donc parfaitement le système." "Et puis le principe coopératif et la transparence qu’il implique correspondaient bien à notre état d’esprit, poursuit Francis Gernet. Les gens se sont impliqués pour conserver leur emploi, mais aussi pour préserver l’esprit de cette entreprise."

Mobilisation générale

Les salariés ont mis la main au portefeuille et apporté 86 000 euros. S’y sont ajoutées différentes aides, jusqu’à la somme de 600 000 euros. Les employés les mieux lotis ont accepté une baisse de leur salaire de 15 à 20%. Les clients de Ramsès - en fait “bien plus que des clients” selon Francis Gernet - ont apporté un soutien inconditionnel au projet. Avec un bon coup de main de l’Union régionale des Scop pour le montage financier, il n’aura fallu que quelques mois et beaucoup d’énergie aux salariés de Ramsès pour remettre la machine en marche. "Dans une Scop, chacun doit être prêt à donner un coup de main, c’est le principe", souligne Daniel Reynes.

Une personne égale une voix

"Le plus attractif dans ce système, c’est que la responsabilité de chacun n’est pas liée à la somme d’argent qu’il investit dans l’entreprise. Ici, c’est une personne égale une voix", explique Francis Gernet. "Le salarié est propriétaire de son entreprise, et de toute l’information qui y circule, insiste Daniel Reynes. Dans une structure classique, il prend connaissance des directives de la hiérarchie, sans trop savoir pourquoi ni comment. Dans une Scop, aucune décision ne peut être prise sans son avis."
JPEG - 36.5 ko
Crédit : Rodolphe Ploquin

Ramsès, devenu Ramsès 2, a changé de structure, mais a conservé ses actifs et ses clients. Le mouvement coopératif suit de près ses résultats, mais aussi la vie de l’entreprise... Jusqu’à y évaluer régulièrement l’ambiance de travail. Côté business, Ramsès veut atteindre le chiffre de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en juin 2004. "Pour l’instant, on est sur les rails", promet Francis Gernet.

Le site des Coopératives de salariés associés

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas