publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Low Impact Man, l’écolo pas bobo
7-11-2008

Low Impact Man, l’écolo pas bobo

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
<i>Low Impact Man</i>, l'écolo pas bobo
 
Profiter de l'existence sans laisser de trace... Low Impact Man est un nouveau genre d'écolo, un Monsieur Tout-le-Monde belge aux allures de super-héros.
SUR LE MÊME SUJET

Steven Vromman vit depuis un peu plus de 6 mois avec le nom, et dans la peau, d’un super-héros. Il n’a ni cape ni super-pouvoirs, sinon celui de vivre en dessous du niveau soutenable d’empreinte écologique.

Actuellement, l’empreinte écologique d’un belge atteint 5,6 hectares. Cela signifie qu’il faut 5,6 hectares de territoire, avec tout ce que cela comprend comme ressources naturelles moyennes, pour le faire vivre pendant un an. Low Impact Man (littéralement "l’homme au faible impact") s’efforce de réduire sa propre empreinte à 1,6 hectare, le niveau auquel chacun d’entre nous devrait s’abaisser afin de permettre à la planète de se régénérer aussi vite que nous l’exploitons.

Les bases de sa nouvelle vie

La formule de ce pionnier aux allures de doux dingue tient en quelques préceptes simples... du moins quand il ne s’agit pas de les appliquer au quotidien :

- réduire sa consommation d’électricité à 1 kWh/jour, celle de gaz à la moitié de la moyenne nationale, celle d’eau à 20 litre d’eau courante par jour

- passer à l’énergie renouvelable et abandonner le transport automobile particulier

- se nourrir de produits saisonnier locaux, sans viande, et de préférence bio,

- ne rien acheter de neuf et limiter ses déchets ménagers à 1kg par mois.

Ambitieux credo ! Cette initiative s’accompagne aussi d’effort sociaux : se rapprocher de sa famille (à laquelle s’applique une partie de ses préceptes), de la nature et des choses simples. Une ascèse digne d’un Sénèque, qui prônait déjà ce retour à la simplicité au premier siècle après JC. Steven Vromman sera bientôt l’objet d’un livre et d’un documentaire en trois parties, selon le Réseau Éco-consommation.

Sources de cet article

- Le site de Low Impact Man (en néerlandais)

- Le Réseau Éco-consommation

- Les conseils de LowImpactMan sur Livios

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • bonjour,
    je ne suis ni impressionné, ni admiratif tout simplement parce que ce que fait ce monsieur, je le fais moi-même depuis très longtemps. Certes, il y a quelques différences : il y a des choses que je fais et qu’il ne fait pas, et inversement.
    Peut-être la planète sera sauvée si beaucoup d’autres personnes comme nous font la même chose. J’en doute
    Quand je regarde autour de moi, je ne suis même pas sûr d’avoir envie d’être un exemple. Je vis simplement comme j’en ai envie, et ça me convient très bien.
    On va écrire un livre sur lui, c’est bien. J’aimerais savoir seulement quel sera l’impact écologique de ce bouquin ?
    S’il le sait, il a deux choix, soit interdire ce bouquin, soit se suicider. Je préfère être à ma place qu’à la sienne !

    26.11 à 14h41 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, et bravo : savoir que des gens comme Steven Vromman existent me réchauffe le coeur. J’ai 43 ans, vit à Paris, personne ne parle de moi et je ne suis effectivement pas du tout quelqu’un de médiatique, d’ailleurs je ne suis pas aussi extrémiste que lui (j’avoue que je ne suis par exemple pas en train de pédaler pour pouvoir en ce moment vous écrire) mais en revanche j’ai des convictions tout à fait semblables depuis mes jeunes années et les ai toujours appliquées dans ma vie quotidienne, végétarien, me déplace en vélo, renonce à de nombreux petits plaisirs pour la bonne cause, regarde ce que j’achète, économise l’eau, l’électricité, essaye de montrer l’exemple à mes enfants etc. Et je sais combien cela est difficile, ne serait-ce que parce que même entouré on a le sentiment permanent de vivre dans un désert : même parmi ses proches il n’est pas évident de ne pas être pris pour un hurluberlu sans intérêt (j’ai d’ailleurs cru comprendre car j’ai vu hier soir le film de Yann Arthus-Bertrand que l’ex-épouse de Steven ne partage pas franchement ses opinions, en tous cas moi c’est un peu ça aussi sauf que je vis toujours avec ma femme !), au boulot c’est pareil (je travaille pourtant dans la recherche, et de surcroît en sciences humaines où l’on pourrait s’attendre à justement trouver plus de gens humanistes qu’ailleurs or il n’en est absolument rien, je me désole toujours autant de voir après tellement d’années la quasi-totalité de mes collègues systématiquement venir en voiture même ceux qui en vivent beaucoup plus près que moi, laisser les machines allumées en permanence, la lumière en plein jour alors qu’elle ne sert strictement à rien etc. etc.) et le reste ce n’est même pas la peine d’en parler sinon je ne finirai jamais mon message ! A vrai dire je persiste à continuer de vouloir vivre avec mon éthique personnelle mais ne suis pas très optimiste quant à l’avenir de l’humanité, nous allons déjà droit au mur et je doute grandement que des gens comme nous arriverons à empêcher cela quand on voit que des gens des millions de fois plus nombreux n’en ont strictement rien à faire ou bien, même s’ils clament haut et fort qu’ils sont d’accord pour "avoir l’air de" puisqu’aujourd’hui ça peut en effet "faire bien", ne changent de toute façon rien dans leurs attitudes, mais il est cependant toujours réconfortant de sentir que l’on est pas forcément aussi seul que ce que l’on serait tenté parfois de penser. Donc au moins pour ça un grand merci à Steven. Je ne parle malheureusement pas flamand mais je sais que Steven parle aussi français et me comprendra, donc je vous serais très reconnaissant d’avoir la gentillesse de lui faire suivre ce message... Bien cordialement

    26.11 à 13h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas