publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Les possibilités des îles
Article Abonné
20-12-2012
Mots clés
Société
Monde

Les possibilités des îles

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Prec
Suiv

Les îles ont une origine volcanique, continentale ou corallienne, mais certaines sont de simples bancs de sable émergés, à l’existence éphémère. Ici, Belo-sur-Mer, à Madagascar.

Prec
Suiv

Atoll de Fakarava dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française. Les liaisons se font par bateau ou en avion. L’activité économique est liée aux conditions de transport pour acheminer passagers et marchandises.

Prec
Suiv

Femme du peuple Vezo, dans le sud de Madagascar. Elle est obligée de parcourir de nombreux kilomètres pour s’approvisionner en eau.

Prec
Suiv

Autour de l’île Maurice, le lagon abrite une grande variété d’espèces de poissons et d’invertébrés marins qui se reproduisent dans ce milieu abrité.

Prec

Dans les îles, les ouragans provoquent des dégâts humains et matériels considérables, notamment liés aux inondations.

 
Ces quinze dernières années, le photographe Alexis Rosenfeld a parcouru la planète, à la rencontre des insulaires qui cherchent des solutions pour relever les nouveaux défis de ces territoires, notamment ceux engendrés par le changement climatique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Luxe, calme et volupté. C’est notre image fantasmée des îles. Montée des eaux, ressources limitées et changement climatique. C’est l’envers du paradis. Sans alarmisme, le livre Iles pionnières (Actes Sud, 2012), témoigne des réponses des habitants à ces défis. De l’Atlantique au Pacifique, via l’océan Indien, Alexis Rosenfeld parcourt depuis quinze ans ces territoires. Pour le photographe, l’initiative la plus prometteuse est celle menée autour du concombre de mer à Madagascar. « Cet animal, certes peu ragoûtant, est un nettoyeur naturel des lagons. Mais les Asiatiques en sont friands et abîment les fonds en les pêchant. Une technique a été trouvée pour reproduire les concombres en écloserie. Les larves sont vendues aux pêcheurs. Plus besoin d’abîmer le lagon. » Selon Alexis Rosenfeld, le changement passera « par des micro-initiatives locales, qui prendront en compte la complexité des ressources ». —

Iles pionnières de Philippe Vallette et Christine Causse, photos d’Alexis Rosenfeld (Actes Sud, 2012)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas