publicité
Accueil du site > Actu > Société > Les Saoudiennes pourront voter mais toujours pas conduire
26-09-2011
Mots clés
Société
Moyen-Orient

Les Saoudiennes pourront voter mais toujours pas conduire

Taille texte
Les Saoudiennes pourront voter mais toujours pas conduire
(Crédit photo : Kelly Hart - flickr )
 
L'Arabie Saoudite est l'un des derniers pays qui accorde le droit de vote aux femmes… mais elles ne pourront l'exercer qu'en 2015. Malgré tout, au quotidien, de nombreuses restrictions perdurent pour les habitantes.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En Arabie Saoudite, les femmes ont gagné le droit d’aller glisser leur bulletin dans l’urne. Ainsi l’a décidé ce dimanche 25 septembre le roi Abdallah. Electrices mais aussi candidates : les femmes pourront se présenter aux scrutins municipaux – les seules élections dans ce pays où s’applique la monarchie héréditaire absolue. Enfin, elles auront aussi la possibilité de siéger au Majlis al-Choura, un conseil consultatif où les membres sont désignés par les autorités. « Une modernisation équilibrée, en conformité avec nos valeurs islamiques qui défendent les droits, est une demande importante dans ce siècle où il n’y a plus de place pour les récalcitrants », a déclaré le souverain.

Mais point trop d’enthousiasme. Les femmes ne pourront pas voter lors du scrutin municipal prévu ce jeudi. Elles ne devraient pouvoir accéder aux urnes et aux postes convoités qu’à partir de 2015, date des prochaines élections. « Je ne pense pas que beaucoup de femmes se présenteront, a par ailleurs nuancé une professeure de l’université de Riyad dans le Guardian. Cette décision risque d’encourager les femmes mais elles devront malgré tout continuer de lutter contre le conservatisme social. »

Citoyennes de seconde zone

Car les restrictions demeurent importantes pour les femmes. En Arabie Saoudite, elles n’ont pas le droit de conduire, de voyager, de travailler ou de subir une intervention chirurgicale sans l’aval d’une personne mâle (fils, père ou mari). Bref, elles sont considérées comme des citoyennes de seconde zone, souligne le blog « Opinions de France et de Navarre », hébergé par la Tribune de Genève.

L’Arabie Saoudite est l’un des derniers pays à accorder le droit de vote aux femmes. Restent encore le Vatican, où les élections sont réservés aux cardinaux et le Brunei (pays du Commonwealth, en Asie du sud-est), où toute élection est bannie.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité