publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Les Verts : pourquoi ils perdent, pourquoi ils gagnent ?
13-09-2013
Mots clés
Politique
France
Point De Vue

Les Verts : pourquoi ils perdent, pourquoi ils gagnent ?

Taille texte
Les Verts : pourquoi ils perdent, pourquoi ils gagnent ?
 
Ils sont au gouvernement mais menacent d'en partir. Ils peinent aux présidentielles mais gagnent des sièges européens. Explications de Daniel Boy, sociologue, filmé par Thinkovery.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Nouveau couac au sein du gouvernement. En affirmant le 11 septembre que le gouvernement ne prévoyait pas de réduire l’avantage fiscal accordé au diesel dans le projet de loi de finances 2014, Philippe Martin a mis le feu aux poudres… avant de revenir sur son propos. Car l’accord PS-Europe Ecologie-Les Verts signé en 2011 prévoyait bel et bien un « rééquilibrage de la fiscalité des carburants pour accélérer la dépollution et réduire la puissance des véhicules ».

Dénonçant un « très mauvais signal », le coprésident des députés écologistes, François de Rugy, a affirmé que « le budget 2014 tel qu’il a été présenté est illisible et pas votable en l’état ». Tandis que Barbara Pompili, coprésidente du groupe Europe Ecologie-Les Verts à l’Assemblée nationale, déclarait sur l’antenne de RTL que sans « grande orientation prise sur l’écologie » avant la fin 2013 il sera « compliqué » pour son parti de rester au gouvernement. Sortira, sortira pas ? La chanson revient régulièrement depuis l’entrée des Verts au gouvernement. Est-ce dû à la nature même de ce petit parti et au rapport compliqué qu’il entretient avec le pouvoir ?

Daniel Boy, sociologue et directeur de recherche au Cevipof revient sur ces questions dans une vidéo proposée par Thinkovery :

Lancé officiellement le 16 septembre, Thinkovery donne l’occasion à des experts de faire le point sur leurs recherches actuelles et de donner leur vision du futur. Des vidéos de 3 à 5 minutes sont disponibles sur leur site sur des thématiques très variées : les micro-algues, la marchandisation de l’eau en Afrique, les alternatives à la voiture… Parmi les experts consultés : le climatologue Jean Jouzel, l’économiste Eloi Laurent ou encore le physicien Hervé This…

Chaque lundi, retrouvez une nouvelle vidéo en ligne sur Terra eco.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité