publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Les Californiens veulent de leur loi sur le climat
3-11-2010
Mots clés
Politique
Climat
Etats-Unis

Les Californiens veulent de leur loi sur le climat

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les Californiens veulent de leur loi sur le climat
(Crédit photo : Arnold Schwarzenegger via Twitter)
 
Schwarzenegger heureux. Les géants pétroliers texans n'ont pas réussi à convaincre les Californiens d'enterrer leur loi sur le climat...
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Californie : 2 - Texas : 0. La nouvelle est arrivée via un tweet d’Arnold Schwarzenegger, le gouverneur sortant de Californie…. Schwarzy se réjouissait du fait que Les Giants, l’équipe de baseball de San Francisco, avait vaincu la veille l’équipe texane des Rangers au cours de la World Series, finale du championnat de baseball. Et annonçait que les Californiens s’apprêtaient à infliger une deuxième défaite au Texas. Le 2 novembre, tard dans la soirée, les médias confirmaient le pronostic de Schwarzy : les électeurs californiens ont en effet dit non au référendum, financé par des compagnies pétrolières texanes, qui cherchait à retarder la mise en application de la loi sur le climat (votée par l’Etat en 2006) sous prétexte que la Californie au bord de la faillite ne pouvait pas se payer le luxe d’un régime carbone. Mal engagée au niveau fédéral, la loi sur la climat vient donc de faire un sacré pas en avant à l’ouest des Etats-Unis.

Arnold Schwarzenegger a savouré sa victoire. Le gouverneur avait fait de cette loi la pièce maitresse de sa politique verte. Selon les premières estimations du Los Angeles Times, 59% des électeurs se sont prononcés contre la suspension de la loi sur le climat. Dans le même temps, aux élections législatives, les Californiens ont élu le démocrate Jerry Brown au poste de gouverneur, qui succédera donc à Schwarzy alors que le reste du pays penchait lui à droite et que le parti d’Obama perdait sa majorité à la chambre des représentants. Notons que le républicain Schwarzenegger n’avait pas déclaré son soutien à la candidate de son parti Meg Whitman, l’ex PDG d’eBay, qui avait pourtant déboursé 141 millions de dollars (provenant de sa fortune personnelle) pour s’offrir le poste de gouverneur de Californie.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas