publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Le vrai prix du charbon
Article Abonné
18-02-2011
Mots clés
Santé
Sciences
ONG
Energies
Etats-Unis

Le vrai prix du charbon

Taille texte
Le vrai prix du charbon
(Photo : action de Greenpeace devant une centrale à charbon. Crédit : Robert Meyers / Greenpeace )
 
Des chercheurs de Harvard démystifient le fait que le charbon est une énergie bon marché en calculant son prix véritable.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Une équipe de chercheurs de Harvard s’est penchée sur le véritable coût du charbon en incluant des paramètres fondamentaux tels que son coût sur la santé urbaine (asthmes, cancers et morts prématurées) et ses effets néfastes sur l’environnement. Leur conclusion ? Le charbon coûterait à l’Amérique jusqu’à 500 milliards de dollars par an. Selon le New York Times, les dépenses de santé associées au charbon aux Etats-Unis oscillent entre 140 et 242 milliards de dollars par an, les communautés minières des régions appalachiennes étant les principales affectées.

Greenpeace a invité Paul Epstein, principal auteur de l’étude et directeur du Center for Health and Global Environment à l’université de Harvard, à bord de l’Arctic Sunrise, son bateau amarré à Boston. Le chercheur y a présenté les résultats de son étude dans le cadre de la campagne de l’ONG qui veut sevrer le pays de son addiction au charbon qui tue un Américain toutes les 40 minutes. Greenpeace a encore du chemin à faire, les Etats-Unis dépendant du charbon pour la moitié de leur production électrique. Pourtant si l’on inclut des facteurs tels que son impact sur la santé humaine, le coût de l’électricité provenant du charbon aux Etats-Unis doublerait ou quadruplerait, ce qui rend caduque l’argument qui consiste à dire que le charbon est une énergie fossile bon marché.

Lisa Camooso Miller, porte-parole de l’American coalition for clean coal electricity, le lobby du charbon propre, conteste - sans surprise - les conclusions de l’équipe de Harvard. Et rétorque que la qualité de vie des Américains a augmenté en partie grâce au fait qu’ils ne payaient pas cher leur électricité...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité