publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Le tour de France d’un chômeur à vélo
22-06-2010
Mots clés
Société
Emploi
France
Portrait

Le tour de France d’un chômeur à vélo

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le tour de France d'un chômeur à vélo
(M.Catoire)
 
Sa grande boucle à lui ne vise pas le maillot jaune. Michel, chômeur en fin de droits, parcourt l'Hexagone pour déposer son CV dans toutes les entreprises qu'il croise.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Michel est perdu. Égaré en pleine campagne rennaise. Au bout du fil, le quadragénaire souffle. Il a abîmé les freins de son vélo, rompu l’axe de sa remorque. Alors en attendant la réparation de son deux-roues par un atelier local, il déambule sans monture. Voilà quinze jours que Michel a quitté son chez lui, à Reims, sur sa bécane. Bien décidé à boucler son « Tour de France de l’emploi » avant fin juillet.

Michel a 44 ans. Tour à tour adjoint de rayon, chef de magasin, pompiste. Son dernier emploi, chez le grossiste Métro, a fini par un licenciement. C’était le 1er mai 2008. L’homme a bien suivi une formation en logistique (gestionnaire de stocks, préparateur de commande, magasinier…) mais sans succès. Il a envoyé des CV aux quatre coins du département de la Marne pour décrocher un poste « dans le commerce ». « Mais 85% sont restés sans réponse, et les autres réponses étaient négatives. » Résultat : le 1er juin, l’homme a fini en queue de peloton, dans la catégorie des chômeurs en fin de droits. « Je commençais à me décourager, à me demander ce que j’allais devenir, se souvient Michel. Moralement, rester chez soi et voir les autres aller travailler, c’est dur. »

Ses CV, Michel a décidé d’aller les déposer en main propre. Parti de Reims le 7 juin, il a filé sur Laon, Amiens, Rouen, Le Havre, Trouville… Avalant 60 kilomètres par jour en moyenne. Parfois 100. Dans sa remorque, des vêtements et des provisions, et dans ses sacoches : une tente, des vêtements de pluie et six kilos de CV. Le jour, Michel roule et frappe aux portes des entreprises. Le soir, il demande le gîte et – quand c’est possible – le couvert. Dort parfois sous la tente ou dans des hangars désaffectés. « J’ai fait pas mal de rencontres, glisse-t-il. Il y a encore des gens sympas dans ce pays. » Il y a des jours avec et des jours sans. Un dîner offert à la table d’un foyer mais une traversée du pont de Normandie à pied sous la pluie. « Le confort, on le perd vite, raconte Michel. Là je n’ai plus de télé, plus de matelas. Le soir, je me douche à l’eau froide sous une bâche. »

Michel n’a pas choisi le vélo par hasard. D’abord parce que « ça fait du bien pour le physique ». Que c’est gratuit aussi. Mais surtout parce que ça fait un peu de pub autour de sa situation. « Tout le monde peut pas le faire. Ce n’est pas comme de prendre sa voiture ». Du coup, les médias ont suivi. Les internautes aussi. Sur la page Facebook où sa fille raconte jour après jour les péripéties du cycliste, les messages de soutien affluent. « Bon courage Michel », « Nous sommes derrière toi », « Quel courage ! ».

Pour y arriver, Michel s’est donné jusqu’à fin juillet. Mais pour l’instant, il peine à trouver une opportunité côté emploi. « Dans les quatre ou cinq départements que j’ai visités, ils ont dit qu’ils prenaient surtout de l’intérim, qu’il n’y avait pas de boulot. Mais bon, ils regardent mon CV, au moins. » Si rien ne se passe, Michel rejoindra ses pénates. Peut-être un peu plus fort qu’avant. « Avec ce tour, je suis sorti de l’oubli, de l’isolement. Et puis j’aurais peut-être l’occasion de croiser le Tour de France. », s’amuse-t-il.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas