publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green People > Le torchon brûle autour de Peter Garrett
2-03-2010
Mots clés
Politique
Australie

Le torchon brûle autour de Peter Garrett

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le torchon brûle autour de Peter Garrett
 
L'ex figure charismatique du groupe australien Midnight Oil, devenu depuis ministre de l'Environnement, a été dessaisi de certains dossiers en raison de décès liés à la mise en œuvre de son programme national d'économies d'énergie.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Celui qui chantait en 1987 "beds are burning" et dont, pour la triste anecdote, les parents sont décédés dans un incendie quand il était jeune, est de nouveau aux prises avec le feu. A 56 ans, le dénommé "Géant vert", en raison de ses 1m92, s’est vu retirer le pilotage du Plan national d’économies d’énergie pour lequel Canberra avait débloqué 2 milliards d’euros de subventions. Outil de relance de l’économie et de limitation des dépenses énergétiques, le projet a été suspendu dans l’urgence après 4 accidents mortels et 96 incendies.

Des audits sont en cours pour vérifier les travaux d’isolation déjà réalisés dans près de 48 000 foyers, dont les habitants ont été priés de se tenir le plus loin possible de leur toiture. Si scandale il y a, c’est que les quatre personnes décédées n’étaient apparemment pas des professionnels. Peu au fait des risques encourus, elles ont été électrocutées en essayant de fixer avec des agrafes des panneaux isolants en d’aluminium sur des toitures truffées... de fils électriques.

Rocker écolo

Résultat, Peter Garrett a été mis sur la sellette, mais pas complètement hors circuit, à mesure que les élections législatives se rapprochent. Entré au gouvernement travailliste de Kevin Rudd en 2007, il est d’abord connu pour être le rocker dégingandé des Midnight Oil, engagé de longue date dans l’écologie. Avec ses comparses, il a chanté pendant plus de 20 ans, souvent avec virulence, n’hésitant pas à se rendre dans les prisons et à prendre position contre le nucléaire ou pour la défense des Aborigènes.

Ses premiers pas en politique, il les fait en 1984. Cette année là, il participe à la fondation du Parti pour le désarmement nucléaire et décide de se présenter aux sénatoriales. Aujourd’hui ministre, Peter Garrett passe de la crête au creux de la vague, et l’opposition pousse l’attaque jusqu’à réclamer sa tête. Elle lui reproche notamment d’avoir voté trop tardivement l’interdiction des fameuses agrafes utilisées pour fixer les isolants et d’avoir séché une réunion avec les représentants des électriciens.

Réchauffement australien

Depuis son arrivée au pouvoir, l’ex rocker a certes participé à la ratification du protocole de Kyoto, mais il s’est aussi heurté à la forte résistance de l’opposition et des lobbies miniers. Le plan climat australien, pourtant peu ambitieux, a été rejeté à deux reprises par le Sénat. On lui reproche par ailleurs d’avoir renié certaines convictions en privilégiant par exemple l’option de la déforestation en Tasmanie au bénéfice de l’industrie de la pâte à papier.

En matière d’environnement, l’Australie, dont la production d’électricité dépend à 84% du charbon, a pourtant fort à faire. Elle se classe aujourd’hui dans les premiers rangs des pays émetteurs de gaz à effet de serre par habitant [1], et a enregistré une croissance de 30% de ces mêmes émissions entre 1990 et 2007. L’année 2009 -et ses incendies meurtriers - fut même la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée. En attendant les élections, Peter Garrett, également ministre des "Arts", va pouvoir se consacrer à l’art contemporain. C’est du moins ce que lui a demandé la directrice du musée d’art contemporain de Sydney, qui trouve que son ministre accorde trop de place à l’environnement !

A lire aussi sur terraeco.net :
- Cate Blanchett, actrice solaire
- Climat : vulnérable Australie
- L’Australie donne un coup de pouce à la finance islamique

Sources de cet article

- Le site de la BBC
- Le journal The Australian
- Le Guardian
- Un [portrait de Peter Garrett

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas