publicité
Accueil du site > Actu > Médias > Mieux que Dallas et les Feux de l’amour réunis ? La saga du pétrole
31-08-2010
Mots clés
Energies
Monde
Chronique

Mieux que Dallas et les Feux de l’amour réunis ? La saga du pétrole

Taille texte
Mieux que Dallas et les Feux de l'amour réunis ? La saga du pétrole
(Crédit photo : DR)
 
Une soirée pétrole, ça vaut toute les séries télévisées du monde. Merci Rockefeller, Ford and co. « La face cachée du pétrole », c'est à voir ce mercredi 1er septembre sur Arte.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Deux heures de baignade dans le pétrole, ça donne quoi ? La face cachée du pétrole, une histoire à faire pâlir les scénaristes de Dallas et des Feux de l’Amour réunis. Le journaliste et écrivain Eric Laurent n’a eu qu’à se pencher dans les archives télévisées pour montrer comment le pétrole a rendu l’être humain totalement fou depuis la fin du XIXe siècle. Cette matière première stratégique l’a poussé à toutes les trahisons et compromissions possibles. Un chiffre en témoigne : si ce liquide visqueux et noirâtre a nécessité 500 millions d’années pour naître, il aura vu ses réserves s’épuiser en un peu plus d’un siècle.

Dire que tout a débuté en 1859 en Pennsylvanie quand des milliers de prospecteurs se sont mis à creuser le sol en quête d’une énergie capable de remplacer l’huile de baleine devenue trop chère pour s’éclairer. Rockefeller, en offrant à tous des lampes à pétrole, a rendu le monde dépendant à ce qui est devenu l’or noir. Et l’addiction est devenue encore plus forte quand Ford a rendu la voiture accessible à tous. « Les gens estiment que se déplacer partout pour pas cher est désormais un droit naturel au même titre que le droit de vote », analyse un des experts invités dans ce documentaire.

La seconde partie du documentaire va plus loin. Et montre que ce n’est pas « juste » notre mode de vie qui a été façonné à 100% par le pétrole, mais l’histoire du monde contemporain. Des témoins directs y expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu’une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d’importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pédagogique et détonnant.

La face cachée du pétrole, mercredi 1er septembre à partir de 20h35 sur Arte

Sortie en DVD le 22 septembre.

Retrouvez ici le diaporama de la photographe américaine Jane Fulton Alt. Bouleversée par la marée noire de Louisiane, elle a demandé à des proches de poser barbouillés de pétrole pour montrer que tout le monde était concerné.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité