publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Le paradis sur mer ?
30-04-2008
Mots clés
Océans
Développement Durable
Monde

Le paradis sur mer ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La Terre est recouverte à 70 % d’océans. Un espace infini mais méconnu qui suscite aujourd’hui tous les appétits alors que nourriture, eau, énergies, matières premières commencent à manquer. La Terre sera-t-elle sauvée par la mer ? Pour le savoir, « Terra Economica » n’a pas hésité à plonger très profond. Jusqu’en 2050.
SUR LE MÊME SUJET

Sur le même thème :

- La mer est-elle l’avenir de la Terre ?

- Les pilules bleues

- La marée ne ménage plus sa force

- « Avec SeaOrbiter, on explorera les fonds sous-marins 24 h / 24 »

Réchauffement du climat, épuisement des ressources en eau douce, en minerais et en énergie fossile, insuffisance de la production agricole, surpopulation : l’avenir proche promet à l’humanité une kyrielle de problèmes globaux. A chacune de ces difficultés, la mer semble en mesure d’apporter des solutions. Les océans absorbent une part importante des gaz à effet de serre générés par la société : peut-on accroître la puissance de cette pompe, et que se passerait-il si elle se désamorçait ?

La désalinisation de l’eau de mer pour la rendre potable est un procédé coûteux et gourmand en énergie, sera-t-elle réservée aux populations les plus riches ? Les mers abondent de minerais, mais ces derniers seront-ils techniquement exploitables ? Les sédiments océaniques regorgent d’énergies fossiles, en particulier sous le pôle Nord, mais est-il raisonnable de chercher à les extraire ? L’aquaculture est en plein essor, mais saura-t-elle maîtriser ses impacts néfastes sur les écosystèmes marins ? Les interrogations pleuvent.

7 % des poissons ont déjà disparu Car les océans sont en mauvais état. La dégradation de la biodiversité n’y est pas moins grave que sur la terre ferme. Selon la FAO, organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 25 % des espèces de poissons sont d’ores et déjà décimées et 7 % ont entièrement disparu. Or le passage de la population mondiale de 6 à 9 milliards d’individus avant 2030 augmentera nécessairement la demande. Plusieurs autres facteurs semblent converger vers un scénario très sombre.

D’ici à 2020, 70 % de la population de la planète vivra à moins de 500 km des côtes. La montée des mers, conséquence du réchauffement de l’atmosphère, pourrait entraîner le déplacement de centaines de millions d’individus. Rien que dans le souscontinent indien, les estimations atteignent 125 millions de personnes, soit près d’un dixième de la population de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Où iront-elles ? De quoi vivront-elles ?

Organismes marins génétiquement modifiés

Les dernières études sur la rapidité des changements climatiques laissent craindre une montée des eaux beaucoup plus importante que prévu. Début avril, l’équipe de James Hansen, climatologue américain de premier plan à la Nasa, a publié une analyse sur les sédiments océaniques déposés au début de l’ère glaciaire. Il conclut dans le quotidien britannique The Guardian du 7 avril : « Si la concentration de CO2 reste trop longtemps à 440 parties par million (ppm), cela suffira probablement à faire fondre toute la glace : on parle ici d’une hausse du niveau des mers de 75 mètres. » Le pire est donc possible, et les estimations fournies par les modèles informatiques du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) semblent être dépassées par la réalité.

Mais la mer reste une mine de ressources inexploitées. Forage sous l’océan Arctique, expériences de contrôle climatique, études génétiques des organismes marins, villes flottantes, élevage intensif de poissons, etc : Terra Economica a décidé de plonger sous la surface et d’explorer quelques-uns des projets en gestation qui font peut-être de la mer l’avenir de la Terre. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas