publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Le handicap, une force de travail
Article Abonné
13-04-2006
Mots clés
Société
France

Le handicap, une force de travail

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Les personnes handicapées veulent un emploi. Ca tombe bien, les entreprises ont pour obligation d'embaucher des travailleurs handicapés. TH Conseil joue les traits d'union.
SUR LE MÊME SUJET

Il a le visage barré d’un grand sourire. Comme s’il savourait chaque détail, Guy Tisserant raconte comment sa société - TH Conseil dédiée au placement de personnes handicapées en entreprises - a remporté l’appel d’offres. "Il fallait faire vite, explique-t-il, trouver en dix jours pour le compte d’une petite société lyonnaise, le profil d’un salarié ayant des compétences informatiques et capable de traiter les informations recueillies sur le terrain".

"Ca a marché, s’exclame-t-il. Je leur ai proposé une jeune femme titulaire d’un bac + 2, qui souffrait de problèmes de dos. Sur les six candidats en lice, c’est elle qui a été retenue". Pour la société qui recrutait, l’opération vaut coup double. Elle pourvoit le poste vacant et diminue les pénalités liées à la législation sur l’accueil des personnes handicapées en entreprise qu’elle ne respecte pas. C’est la niche dans laquelle s’est engouffré TH Conseil. Selon la loi, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter 6% de salariés handicapés dans leurs rangs sous peine d’amendes allant de 3 200 à 4 800 euros, par an et par personne handicapée manquante ! "Or, 60% des entreprises ne respectent pas ce quota", explique Guy Tisserant.

JPEG - 34.4 ko
Jouer au basket en fauteuil roulant : une formation dispensée par TH Conseil à des personnes valides pour mieux appréhender le handicap.

Fatalité ? "Certainement pas", rétorque le chef d’entreprise lui même en fauteuil roulant. C’est pour venir en aide aux sociétés qu’il a créé TH Conseil, en septembre 2004, à Francheville (69). "Cela faisait dix ans que j’étais manager dans le service informatique d’une banque et j’avais envie d’évoluer", raconte-il. Pour mener cette aventure, il n’a pas hésité à embarquer sa propre épouse, Jeannette. Leur point commun : quatre titres de champion paralympique de tennis de table pour lui, trois titres de championne de France pour elle.

Pas de demi-salarié

Conseil, formation des responsables des ressources humaines pour les aider à aborder la question du handicap, aide au recrutement : TH Conseil veut se mettre au service des entreprises. "J’ai une base de données de 1 500 candidats, dans tous les secteurs et toutes les régions. Cela me permet d’être sélectif et de proposer des profils correspondant au plus juste à la demande", ajoute-il. Guy Tisserant fait lui-même passer les entretiens de présélection : un premier par téléphone, un second de visu. Outre les compétences du candidat, il doit aussi s’assurer de la compatibilité du handicap avec le futur emploi. "Une entreprise cherchait une assistante. J’avais trouvé une candidate intéressante mais elle avait une atonie des cordes vocales. J’ai donc vérifié que le poste n’incluait pas de longues conversations téléphoniques", explique-t-il.

L’essentiel du travail consiste, selon lui, à faire tomber les préjugés. Très souvent encore, le handicap est associé au fauteuil roulant (alors que cela concerne moins de 5% des handicapés) ou à la maladie mentale et le raccourci est vite fait entre "handicapé" et "incapable".

Depuis le début de l’année, TH Conseil place entre deux et trois candidats par mois. L’objectif, d’ici le mois de juin, est d’arriver à un par semaine. Le "service" est loin d’être gratuit pour l’entreprise. Entre 15 et 25% du salaire annuel brut du candidat recruté. Une journée de conseil est facturée 1 200 euros et celle de formation entre 1 500 et 2 500 euros.

Solidarité productive

En à peine quelques mois, la société s’est déjà fait un petit nom et les clients affluent. Après avoir atteint 30 000 euros de chiffre d’affaires la première année, l’objectif en 2006 est de multiplier les recettes par quatre. "Une nouvelle entreprise nous contacte quasiment chaque semaine, une entreprise nous contacte. Nous n’avons plus le temps de prospecter", ajoute Guy Tisserant. Pour faire face à la demande, un nouveau salarié rejoindra, début mai, la petite équipe de trois personnes.

Le site de TH Conseil

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas