publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Jouets : le Père Noël n’est pas (toujours) une ordure
Article Abonné

Jouets : le Père Noël n’est pas (toujours) une ordure

Taille texte
Jouets : le Père Noël n'est pas (toujours) une ordure
(Crédit photo : colin.brown/Flickr)
 
Des jouets plein de produits chimiques ? Vous n'en voulez pas. Fabriqués à l'autre bout de la planète par des enfants ? Encore moins. Découvrez les coups de cœur sains et éthiques de « Terra eco ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Des poupées à la tête truffée de phtalates, des petites voitures au plomb, des kits de maquillage au formaldéhyde… Le Père Noël ne serait qu’une ordure ? Dans le coffre à jouets européen estimé en 2009 à 18 milliards d’euros, le butin n’est pas réjouissant. L’an passé, 60 millions de consommateurs a débusqué phtalates, métaux lourds ou formaldéhyde dans 32 des 66 jouets testés. Même déconvenue cet automne dans le magazine allemand Stiftung Warentest : un jouet sur deux contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes. En attendant labels et contrôles indépendants, Terra eco vous présente ses trouvailles 100% alternatives, écolos et éthiques.

Green toys

La gamme de jouets Frisbee, camions, dînettes, boîtes à outils.

La grande originalité Tous les jouets sont fabriqués à partir de bouteilles de lait recyclées.

Made in Californie, Etats-Unis.

Le + pour la planète Recycler une livre de bouteilles en plastique permet d’économiser l’équivalent de 3 semaines de télé allumée. Tous les jouets sont en polyéthylène de haute densité (HDPE), un plastique garanti sans phtalates ni bisphénol A.

Les atouts sociaux Pas de main d’œuvre exotique bon marché. Tout est récupéré et fabriqué en Californie.

Le prix 47 euros la dînette en plastique recyclé, 27 pièces. Vente en France sur certains sites dont Joli dragon

Bioviva

La gamme de jouets Des jeux de cartes et de société.

La grande originalité Avec une thématique quasi unique – la nature –, Bioviva réussit à créer des jeux où l’on s’amuse vraiment.

Made in France, dans la Drôme.

Le + pour la planète Papier recyclé, encres végétales mais aussi toute une démarche d’écoconception. Résultat ? Des jeux qui exigent 56% d’énergie et 53% d’eau en moins que leurs homologues classiques.

Les atouts sociaux Toutes les matières premières sont contrôlées. Elles sont élaborées dans le respect des droits de l’homme et de l’enfant.

Le prix 7,95 euros le jeu « Enigmes de la nature ». En vente chez Fnac Eveil et Jeux, Picwic, Le Bonhomme de Bois, les spécialistes du jeu et les magasins bio.

Plan toys

La gamme de jouets Toute la panoplie des jolis jouets en bois.

La grande originalité Une gestion durable de la matière première. L’hévéa utilisé n’est coupé que lorsqu’il ne produit plus de latex.

Made in Thaïlande.

Le + pour la planète Pas une trace de chimie dans les jouets : hévéa naturel, colle zéro formaldéhyde et des couleurs à base d’eau et de pigments végétaux.

Les atouts sociaux L’entreprise respecte les règles de l’organisation internationale du travail et multiplie les avantages sociaux : salaires plus élevés que la moyenne nationale, distribution gratuite de riz le midi, mise en place d’une épargne salariale, installations sportives pour les salariés…

Le prix 25 euros le plateau de fruits et légumes assortis. En vente chez Le Bonhomme de Bois, JouéClub, Picwic, ainsi que dans les magasins de jouets spécialisés.

Paperpod

La gamme de jouets Château fort, avion, cabane, maison de poupées…

La grande originalité Tous les jouets sont en carton recyclé, à monter soi-même et à personnaliser.

Made in France, dans la Creuse.

Le + pour la planète Les jouets sont issus de matières recyclées. Sans colle ni peinture, ils sont recyclables à l’infini.

Les atouts sociaux Dans cette entreprise familiale, tout est concentré dans la Creuse, aussi bien l’atelier de fabrication que l’usine. Alors forcément on y respecte le droit du travail.

Le prix 34,50 euros le château fort. En vente sur le site.

Mayaorganic

La gamme de jouets Hochets, jouets à tirer, toupies, culbutos.

La grande originalité Des jouets issus du commerce équitable qui contribuent au mieux-être des artisans.

Made in Inde, dans la région de Bangalore.

Le + pour la planète Zéro toxique. Pas un gramme de plastique mais du bois teint avec des pigments végétaux et protégé par une laque naturelle.

Les atouts sociaux Ce sont des coopératives du sud de l’Inde qui assurent la production. Après déduction des charges, les artisans récupèrent l’intégralité de leur profit. Un fonds permet également de mettre en place un système de santé et de sécurité sociale.

Le prix 9,90 euros la tortue à tirer. En vente notamment sur Brindilles

JeuJura

La gamme de jouets Jeux de construction et jeux de société.

La grande originalité Avoir inventé les fameux chalets en bois à construire dès 1941.

Made in France, dans le Jura.

Le + pour la planète Le bois est labellisé PEFC (gestion durable des forêts), le hêtre vient du Jura, le pin des Landes. Toutes les teintures sont à l’eau.

Les atouts sociaux Les règles du travail à la française. L’ensemble de la production est centralisée dans le Jura.

Le prix 49,99 euros le chalet écologique, 145 pièces. En vente dans tous les grands magasins de jouets.

En savoir plus 03 84 53 10 40 (pas de site Internet)


Et aussi…

Kidsonroof Des maisons de poupées, des fusées, des gazinières, le tout en carton (parfois) recyclé et fabriqué aux Pays-Bas.

Playsam Parmi les jeux en bois, des petites voitures ultra design en hêtre d’Allemagne, vernies naturellement et fabriquées en Suède.

Keptin-Jr La poupée bio, ça existe. Fabriquée en Lituanie, celle-ci ne se compose que de coton bio, de laine vierge et de vinyle sans phtalates.

Jeux FK Des jeux de cartes aux illustrations soignées, fabriqués en France avec papiers labellisés FSC ou PEFC et encres végétales.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité