publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Viviane fait des expériences > Le Père Noël est-il passé par la Chine cette année ?

Viviane fait des expériences

Par Viviane
28-12-2010

Le Père Noël est-il passé par la Chine cette année ?

Bonjour,

J’espère que vous avez tous passé un excellent Noël. Pour ma part, ce fut avec toute la famille et le ventre bien rempli !

Alors choses promises, choses dûtes, aujourd’hui je vais vous faire un petit tour d’horizon des cadeaux de Noël que j’ai acheté, enfin… que le Père Noël a amené à ma famille et ceux que j’ai reçu.

Tout d’abord, les jouets pour mes nièces : bon là, j’ai tout faux : tous made in China ! Il faut dire que je les ai achetés bien avant de me décider à faire cette expérience. Alors oui, je l’avoue, j’ai succombé aux barbies, aux aspirateurs en plastique et autres Zhu zhu pets… Si ça ne tenait qu’à moi, c’est vrai que j’aurais choisi des trucs un peu moins…en plastique et un peu plus fabriqués dans le coin…mais les lettres au Père Noël, l’attente de ces p’tits bouts de chou et essayer de faire plaisir aux parents… et oui, changer ses habitudes d’achat demande un peu de discipline et aussi d’accepter de passer pour quelqu’un de…différent ! et de susciter un chouilla d’incompréhension. Pas facile mais j’y travaille.

Mais bon, je me rattrape du coté de mon neveu : je lui ai acheté un bâton du diable ! Un bâton du diable c’est quoi ? Un instrument de jonglerie dont vous devriez trouver l’image en accompagnement de ce post (débutante dans la blogosphère, je ne garantie pas du résultat). Je l’ai acheté dans un petit commerce (et ça fait un bien fou de ne pas aller dans une grande enseigne !). Pas d’étiquette dessus, je demande au vendeur la provenance du bâton : fabriqué en Suisse ! Ouf, j’ai tout bon, pas besoin de chercher une autre idée… enfin… assemblé en Suisse… Mais d’où vient le scotch, les embouts en plastique, le silicone des baguettes ??? Cela devient compliqué de remonter plus loin que le fournisseur de mon petit commerçant. Je m’arrête donc là. Et cela m’aura au moins apporté 10 minutes d’échange sur les conditions de travail des ouvriers chinois avec un concitoyen très sensible à ces problèmes et très fataliste sur le sujet.

Je continue dans les cadeaux. Pour un de mes frères : un appareil photo numérique d’occasion. C’est donc le premier propriétaire qui a acheté quelque chose de fabriqué en Chine et pas nous, non ??!!! Bon OK, un peu de mauvaise fois par ici mais quand il s’agit d’électronique, de numérique et autres produits en -iques, il devient difficile d’acheter du made-in-France. Et comme c’était un cadeau commun, j’ai suivi la foule... mais ça lui a fait tellement plaisir à mon grand frère !!!... j’avoue, ce n’est pas évident.

Pas beaucoup mieux pour l’autre frère avec un lecteur de DVD externe pour ordi portable et une housse et des DVD pour mes parents. Certes la provenance n’était pas écrite dessus donc je me suis permise de les acheter mais bon, ne soyons pas dupe…

Et c’est là, toute la difficulté de l’expérience : obtenir l’information ! Je dois avouer que ça m’arrange un peu quand elle manque car je me permets d’acheter. Mais je la cherche quand même après auprès des services consommateurs…une aventure en soit que je vous raconterai dans un prochain post…

Je finirai par mes cadeaux : j’ai eu un thermo-mug de la marque SIGG « made responsibly in China » !!!??? Ca vous intrigue ? Moi aussi. Je vais donc me renseigner pour savoir ce qui se cache derrière cette jolie phrase. Je vous tiens au courant bien sur.

Pour finir sur une note positive : j’ai eu un sac à main conçu à La Rochelle et fabriqué à Cholet !!! Comme quoi c’est possible !

Et la vraie bonne idée cadeau « made in France » et écolo : un chèque-cadeau pour un cours d’œnologie offert à mon papa !

Ouf, ce fut sport ! Pas facile de ne pas acheter du Made In China mais il y a quand même quelques alternatives.

Sur ce, si je ne vous retrouve pas d’ici la fin de semaine, je vous souhaite de passer un très bon réveillon de Saint-Sylvestre et je vous dis à l’année prochaine.

Viviane

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas