publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > La taxe carbone enflamme les médias
23-07-2009
Mots clés
Revue De Web

La taxe carbone enflamme les médias

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La taxe carbone enflamme les médias
 
Mercredi 22 juillet, Michel Rocard, invité sur France Inter, distillait les premiers éléments de son rapport sur la Contribution Énergie-Climat. Les contours de cette nouvelle "taxe carbone" ont aussitôt été largement critiqués dans la presse française, en raison du poids qu'elle risque de faire peser sur les épaules des contribuables.
SUR LE MÊME SUJET

Fixée à 32 euros la tonne de CO2, la taxe carbone reviendra par exemple à élever le prix du litre d’essence de 8 centimes d’euros. Quid alors du petit consommateur ? s’alarme l’éditorialiste du Midi Libre. "Déjà surtaxé dans chaque compartiment de sa vie, étranglé fiscalement, asphyxié par un pouvoir d’achat en net repli, le Français devra, cruel refrain, se serrer un peu plus la ceinture. Trop, c’est trop", lâche Philippe Palat qui hurle à l’ "insupportable hold-up fiscal qui risque fort de mettre le feu aux poudres". La taxe carbone payée en partie par les ménages "suppléera pour partie ce que ne paieront plus les entreprises grâce à la réforme de la taxe professionnelle. Et la boucle est bouclée. Moins d’impôts pour les entreprises, c’est plus d’impôts pour les ménages", conclut pour sa part L’Humanité.

Surtout que la taxe pêche par défaut d’égalité. Selon l’Insee, elle coûtera en moyenne 300 euros à une famille rurale contre 80 euros pour un célibataire urbain. En clair, décrypte Le Républicain Lorrain : "Un bobo parisien roulant en Vélib et, bientôt, en voiture électrique, ne risque pas d’être étrillé par le nouvel impôt alors que ruraux et banlieusards comprendront très vite leur douleur."

Certes la loi a prévu des compensations. Mais prendre d’une main pour reverser de l’autre un chèque vert ou autre bonus fiscal, c’est carrément "ridicule", estiment certains. C’est une des "usines à gaz les plus improbables jamais produites par l’imagination fiscale des énarques", ironise par exemple Le Télégramme de Brest. Preuve de sa complexité : les experts réunis autour de Michel Rocard ne sont pas parvenus à se prononcer sur la taxation ou non de l’électricité, rappelle sur son site La Tribune.

La nouvelle taxe s’est trouvée néanmoins quelques défenseurs. Si la mesure est périlleuse, elle n’est pas idiote, défend par exemple Dominique Seux sur son blog des Echos. "C’est politiquement difficile. Michel Rocard le sait. Mais il n’oublie pas que le but, c’est de changer les comportements." Certains lui confèrent même une vertu tout autre. "Elle est indispensable, explique par exemple l’éditorialiste du Progrès Pas pour des raisons écologiques mais parce que l’État est ruiné. Tant pis si le Co2 est qu’un prétexte pour alimenter les caisses trouées par les déficits et polluées par une dette que paieront nos arrière-petits-enfants. Les finances publiques ont besoin d’oxygène." Une chose est sûre, la taxe carbone a peu de chance de devenir la taxe du consensus ou "l’impôt qui rend heureux", comme le promettait Rue 89 au début du mois de juillet.

A lire aussi dans Terra eco :
- Taxe carbone : Rocard fait le bilan
- Fiscalité verte : les discours et les actes de Sarkozy

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas