publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green People > La rue fait son cirque
7-09-2007

La rue fait son cirque

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La rue fait son cirque
 
Au Cameroun, c'est en jonglant que des enfants parviennent à quitter la rue. En attendant de vivre, un jour, de leur art.
SUR LE MÊME SUJET

Quartier de Bepanda à Douala. La lumière filtre entre les planches disjointes du baraquement. Sur le sol de terre battue, une quinzaine d’adolescents en sueur s’étirent et se contorsionnent en des postures improbables. Entre rires et exclamation, les animateurs parent, corrigent, lancent leurs consignes. Après l’échauffement et les exercices collectifs, vient la pratique des disciplines circassiennes proprement dites : acrobatie, jonglage, monocycle... "Tous les jeunes de la troupe du Cirque de l’Espoir viennent de la rue, explique Daniel Yoghowa, directeur de la chaîne des foyers Saint-Nicodème. Ils l’ont quittée pour intégrer l’un ou l’autre des centres d’hébergement de notre association où, parallèlement à leur formation aux arts du cirque, ils suivent un cursus scolaire normal."

Le coup de pouce du Soleil

Fondée en 1996 pour venir en aide aux enfants des rues de Douala, la chaîne des foyers Saint-Nicodème propose, outre un hébergement en
JPEG - 14.7 ko
(Crédit : Philippe Revelli)

foyer d’accueil, un large éventail d’activités : de la réintégration au système scolaire à la formation professionnelle, en passant par le rapprochement avec les familles d’origine. Mais cette institution gère aussi le suivi de mineurs emprisonnés et, depuis 1999, des ateliers de formation aux arts du cirque. L’aventure a débuté par un stage organisé en collaboration avec les Canadiens du Cirque du Soleil, dont les animateurs se relaient depuis lors à Douala. Rodrigue participait à ce premier stage : "J’ai tout de suite senti que mon avenir se jouait là, explique-t-il, et je me suis porté volontaire pour encadrer l’atelier cirque qui est devenu l’une des activités permanentes des foyers." Comme nombre de salariés de l’association, Rodrigue a lui-même grandi dans la rue.

Aujourd’hui intégré à l’équipe d’animation, il est marié et père d’une petite fille. "Dans la rue, explique-t-il, c’est chacun pour soi et méfie-toi de tout le monde... Or, les premières choses que nous apprenons dans ces ateliers sont la solidarité avec nos partenaires et la confiance en celui qui nous pare (...) Faire carrière dans le cirque et gagner ainsi notre vie, c’est le rêve de la plupart d’entre nous, poursuit-il. Mais nous sommes encore loin d’avoir atteint un niveau professionnel et rares sont ceux qui, parmi nous, pourront un jour vivre de leur art. »

Au fil des années, le Cirque de l’Espoir s’est cependant taillé un joli succès. Régulièrement invitée par les centres culturels français de Douala et Yaoundé, la troupe s’est produite dans des festivals internationaux au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire et, début 2006, a participé à l’émission "Vendredi Show" sur la chaîne de télévision camerounaise CRTV. Les saltimbanques du Cirque de l’Espoir n’en oublient pas pour autant leurs origines.

Venus de la rue, ils y retournent régulière-ment à l’occasion de spectacles, souvent construits autour d’un thème, comme le sida ou les violences familiales. Chaque représentation donnée dans les quartiers populaires de Douala vise à sensibiliser un public qui, par ailleurs, ne boude pas son plaisir devant les prestations des jeunes artistes. Dans le prolongement de ce travail, des ateliers cirque, ouverts aux enfants des quartiers d’Oyak et Bepanda, viennent d’être mis en place. "C’est la dernière-née de nos initiatives, précise Daniel Yoghowa, et trois écoles maternelles et primaires en bénéficient déjà."

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas