publicité
Accueil du site > Actu > Société > Marseille se prépare une belle bataille d’eau
17-06-2010
Mots clés
Institutions
Multinationales
Eau

Marseille se prépare une belle bataille d’eau

Taille texte
Marseille se prépare une belle bataille d'eau
(Crédit photo : Julien Vinzent)
 
En 2012, la ville devra se pencher sur la question du retour de l'eau du robinet dans le giron du public. Mais les acteurs sont déjà en ébullition, alors que les préparatifs de deux forums concurrents sur la question s'accélèrent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« C’est une escroquerie : ce que l’on fait passer pour un forum de l’eau est un grand marché où l’on essaie de contaminer le reste de la planète avec notre soi-disant génie français. Imaginez un forum sur la faim dans le monde porté par les dirigeants de Nestlé ! » Ce qui vaut cette sortie tranchante de la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot le 14 juin dernier dans un petit théâtre de Marseille ? Revenons quinze jours en arrière, à quelques pas du Vieux-Port.

Dans le grand amphithéâtre du Palais du Pharo, plus de 300 délégués du monde entier se pressent pour le lancement officiel des préparatifs du sixième Forum mondial de l’eau (FME) qui aura lieu dans la cité phocéenne en 2012. A la tribune, le gratin politique local salue le savoir-faire marseillais en la matière et le modèle français. Un modèle « reconnu dans le monde entier », insiste Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau (CME), la plate-forme d’ONG qui organise le forum du même nom. Rappelant que les maladies liées à l’eau sont la première cause de mortalité au monde, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno s’accorde avec lui pour appeler à un « forum de solutions », ouvert et participatif.

Double casquette

Alors, où est le problème ? Dans un simple cumul de fonctions. Car Loïc Fauchon n’est pas seulement président du CME, il est aussi le patron de la Société des Eaux de Marseille (SEM), filiale de Veolia et pilier du groupe Eaux de Marseille, présent dans toute la région et dans plusieurs pays du Sud.

Or cette double casquette dérange. Dénonçant un conflit d’intérêt, les Verts et le Front de gauche défendent l’organisation d’un Forum social de l’eau (FSE) afin de « porter la contradiction ». Et sur le plan local, ils demandent la remunicipalisation de l’eau en 2013 et de son assainissement un an plus tôt, en 2012.

Ça bouge au PS

Deux batailles jumelles pour Cécile Duflot : alors que dans le reste du monde la gestion de l’eau est à 90% publique, « on a tartiné de privé chez nous [1]. Ensuite, quand les sociétés ont des marges et des moyens financiers suffisants, on se sert de cet appui pour piquer les marchés », lance-t-elle. A Marseille, la SEM gère la distribution d’eau et l’assainissement est confié à Suez via la Seram (Société d’exploitation du réseau d’assainissement de Marseille). Avec une marge confortable [2]... Le troisième mousquetaire, la Saur, n’est pas en reste avec l’exploitation de la nouvelle station d’épuration ultra-moderne de Marseille, la Géolide. Limpide.

Mais si ce discours n’est pas nouveau chez les écologistes et à la gauche de la gauche, il l’est au Parti socialiste. Patrick Menucci, l’un de ses ténors locaux, s’est ainsi invité aux côtés de Cécile Duflot dans le petit théâtre du centre-ville de Marseille pour défendre la même ligne. En assurant au passage qu’« aujourd’hui, dans le parti, les choses ne sont pas claires comme de l’eau de roche mais elles évoluent ». Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidé par le PS, promet d’ailleurs une aide juridique et technique pour les communes qui souhaitent repasser au public et envisage même « une très forte participation au contre-sommet [de l’eau] avec un financement, voire une structuration de l’organisation ». Une prise de position qui « change la donne » selon Jean-Luc Touly, président de l’Association pour un contrat mondial de l’eau et conseiller Europe Écologie en Ile-de-France. Car il n’était pas certain de pouvoir monter une « grand-messe » alternative à Marseille même, trois jours avant le FME. L’élu rappelle également que Martine Aubry a lancé un groupe de travail sur la gestion de l’eau.

« Tout ça, c’est de la fumisterie »

Pour Loïc Fauchon aussi ce double soutien de poids rebat les cartes. Après avoir eu « les oreilles qui sifflent », il a profité d’une conférence à Marseille pour contre-attaquer ce mercredi : « La moitié des membres du CME sont des ONG et seuls 5 des 36 sièges du conseil d’administration sont occupés par des sociétés privées. Et puis pourquoi faire un forum alternatif quand tout le monde peut avoir accès au FME ? Tout ça, c’est de la fumisterie : à Mexico, les opposants ont négocié afin de brûler une voiture de police – mais pas deux ni trois – parce que cela fait des images pour les télés. Et les 150 personnes qui étaient dehors pour le forum alternatif sont rentrées dans le FME le lendemain pour se mettre au travail. On peut parler de tout, y compris de la gestion de l’eau à Marseille. »

Le journaliste Marc Laimé, auteur du livre Le dossier de l’eau, pénurie, pollution, corruption, voyait dans ce double dossier marseillais la lutte finale entre public et privé sur la question de l’eau. Avant d’imaginer demain une « Internationale de l’eau », il faut d’abord, pour les militants marseillais, envisager la phase « Groupons-nous » : ils lanceront ainsi un appel pour l’organisation du FSE le 23 juin auquel ils souhaitent rallier toutes les associations, les syndicats et les églises.

[1] Les « Trois sœurs », Veolia, Suez et la Saur desservent 80% de la population française.

[2] A 3,16 euros le m3, l’eau de Marseille est parmi les plus chères de France. En 2007, l’UFC-Que Choisir avait ainsi estimé la marge bénéficiaire à plus de 50%, mais cette enquête a été attaquée en diffamation.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité