publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > La loi, ce jeu d’enfant
Article Abonné
13-10-2005
Mots clés
Marques, Marketing
Monde

La loi, ce jeu d’enfant

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Nul n'est censé ignorer la loi. Pas de problème, répondent les publicitaires... tout en s'engouffrant dans les vastes imprécisions du texte supposé protéger les mineurs de la publicité.
SUR LE MÊME SUJET

"Tenez-vous bien sages !" C’est en quelque sorte le message du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aux publicitaires. En France, la formule privilégiée est celle de l’autorégulation et la loi  [1] est peu stricte. Ou du moins son interprétation. Car elle indique notamment que la publicité ne doit pas "inciter directement les mineurs à persuader leurs parents ou des tiers d’acheter les produits ou les services concernés". Tout est dans le "directement."

Dans un rapport commandé par Jack Lang mais remis en 2002 juste au moment où la gauche perdait le pouvoir, la sociologue Monique Dagnaud invitait à durcir considérablement les règles du jeu en réclamant l’instauration d’une chaîne jeunesse sans publicité - comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne, la suppression de toute annonce commerciale deux heures avant et après les émissions pour enfants et la création pour eux d’un magazine de décryptage des images. Succès d’édition, le rapport est actuellement republié mais les propositions n’ont pas vraiment abouti.

La TNT va prochainement accueillir une chaîne pour enfants... pilotée par le groupe Lagardère, et soumise au même régime publicitaire que les autres chaînes commerciales. "Les responsables politiques n’ont qu’une volonté très molle quand on touche de manière frontale des intérêts économiques", déplore Monique Dagnaud.

L’union fait la farce

Lorsqu’elle était à la présidence de l’Union européenne, au premier semestre 2001, la Suède avait tenté de propager son modèle. Là-bas, la publicité est interdite pour les enfants de moins de 12 ans depuis 1991 mais plusieurs chaînes émettant en suédois depuis la Grande-Bretagne passent outre, en toute légalité. D’où, pour Stockholm, l’intérêt d’une harmonisation au niveau européen. La Suède n’a cependant pas réussi à convaincre suffisamment d’Etats membres de la suivre.

La directive Télévision sans frontières, dont la dernière version date de juin 2002, se contente donc d’affirmer que "les émissions pour enfants, dont la durée programmée est inférieure à trente minutes, ne peuvent être interrompues par la publicité ou le téléachat". Pire, alors que cette directive doit être prochainement révisée, la Commission européenne fait pression pour que la publicité clandestine (le placement de produits) soit autorisé dans les émissions télévisées, sans préciser que les programmes jeunesse seront épargnés.

Articles liés :

Alice au pays des marques : comment la pub cible nos enfants

Démineurs de pub

Pour aller plus loin

[1] (1) Décret du 27 mars 1992. Article 7. www.csa.fr, "textes juridiques".

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas