publicité
Accueil du site > Actu > Société > La clé du bonheur : l’invisibilité
Article Abonné
30-11-2011
Mots clés
Culture
France

La clé du bonheur : l’invisibilité

Taille texte
La clé du bonheur : l'invisibilité
 
Vous voilà devenu(e) un(e) autre : un être plus discret, plus mystérieux, plus indépendant et surtout plus heureux. Comme ça, ni vu ni connu !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°31 - décembre 2011

Made in France : la solution à la crise ?

On sait tout de vous : le nombre de vos amis, si vous aimez la glace au chocolat ou si vous êtes célibataire. Votre boîte e-mail est envahie de publicités. Vous twittez, facebookez, linkedinez. Bref, vous êtes surexposé. Pourtant, de temps en temps, vous rêvez de disparaître. Demain, maîtriser son invisibilité pourrait devenir une valeur forte. Contrôler ce qu’on dit de vous et limiter vos interventions sur la « place publique » seront alors des marques de respectabilité. Moins vous serez connu, plus vous serez apprécié. Cette discrétion s’incarnera partout. Ce sera le retour des philanthropes modestes, et la mode s’emparera du camouflage urbain. « Pour vivre heureux, vivons cachés » pourrait bien devenir la devise de la nouvelle génération, la génération invisible.

Expérimentez le futur dès maintenant

L’artiste qui détient le secret

Liu Bolin a fait de l’homme invisible une vieille momie bonne à mettre au placard. Ce photographe chinois se rend totalement invisible sur ses propres clichés... en peignant – tout simplement – le fond de l’image sur ses vêtements. Le tout sans aucune retouche. Derrière le coup de force, l’artiste s’intéresse au rapport entre le corps et son environnement, à la disparition de l’individu dans la masse des autres.

Effacez-vous d’Internet

Disparaissez du Web ! Avec les réseaux sociaux, contrôler ce qu’on dit de vous en ligne est devenu une préoccupation majeure. Un site américain vous permet de sécuriser vos données personnelles et de supprimer toutes les infos privées que certains sites revendent à leurs partenaires. Paradoxe : pour profiter de ce service, il vous faudra encore livrer vos renseignements personnels !

Zorro transparent

Et si vous vous procuriez une cape d’invisibilité ? Les premiers à l’utiliser seront les militaires, mais bientôt, on pourrait la voir dans les vitrines. Il ne vous restera plus qu’à vous introduire dans un dîner d’amis et à les écouter parler de vous. Déjà, une équipe de chercheurs est parvenue à créer une cape qui permet de cacher un objet en créant une zone de transparence autour de lui. Ils se concentrent à présent sur l’amélioration du prototype.

Devenez un autre

How to Disappear Completely and Never Be Found est un livre de l’Américain Doug Richmond écrit en 1985, mais il est parfaitement d’actualité. Sous ce titre se cache un guide pour changer de vie. On y apprend à planifier sa disparition, à se trouver une nouvelle identité, un nouveau job, etc. La bonne idée : prendre la place d’un mort qui a des caractéristiques physiques proches des vôtres !

How to Disappear Completely and Never Be Found (Citadel Press, 1985)


« Terra eco » vous présente tous les mois une tendance futuriste et décalée, dénichée par l’un des « éclaireurs » de Soon Soon Soon, le webmagazine des styles de vie du futur. Pour d’autres expériences, branchez votre e-mail ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, consultant et spécialiste des styles de vie, Alexis écrit pour différents magazines, en France et au Canada. Défenseur d’une approche expérimentale du quotidien, il anime un réseau de personnes engagées dans une vision positive de l’avenir par l’innovation et la créativité. Il est rédacteur en chef de Soon Soon Soon, un e-magazine qui propose à ses lecteurs des expériences inédites pour vivre le futur dès maintenant.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité