publicité
Accueil du site > Actu > Conso > La France est (presque) championne du bio !
Article Abonné
30-06-2015
Mots clés
Alimentation
Agriculture
France

La France est (presque) championne du bio !

Taille texte
 
L’Hexagone possède désormais la troisième surface agricole bio d’Europe. En quoi cette agriculture est-elle différente ? Explications.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 69 - juillet-août 2015

Faites le vide !

Le bio, comme biologique (et non bionique), est un mode de production qui garantit des conditions de culture non polluantes, sans engrais chimiques ni pesticides. En France, 4% des surfaces agricoles sont cultivées de cette façon, soit 1,1 million d’hectares ! En ce qui concerne la superficie, depuis février, l’Hexagone a dépassé l’Allemagne pour se glisser cette année sur la troisième marche du podium, derrière l’Espagne et l’Italie. Les produits bios ont tellement la cote que, dans les rayons, les étiquettes font la compétition. D’abord, il ne faut pas confondre bio et naturel. Un produit est naturel lorsque sa composition ne comprend aucun procédé chimique. Mais rien ne dit que les fruits utilisés pour une confiture dite « naturelle » sont issus de l’agriculture bio. Ensuite, ne te laisse pas berner par l’utilisation du vert de certaines marques. Seul le logo « AB » (qui signifie agriculture biologique) certifie que le produit respecte un cahier des charges précis. Le reste relève de stratégies commerciales ! Mais d’ailleurs, manger bio, est-ce meilleur ? Pour tes papilles, oui. Le bio a souvent plus de goût. Pour ta santé, sûrement. En grande quantité, certaines substances chimiques utilisées dans l’agriculture dite « conventionnelle » peuvent être nocives. Pour la planète, cela dépend… Acheter une banane bio qui a voyagé en avion depuis l’Equateur n’a rien d’écologique. Si tu veux protéger l’environnement, mieux vaut privilégier les productions locales. Bref, à toi d’être malin dans tes emplettes car le cerveau bionique qui aide à mieux consommer n’a pas encore été inventé !

Envie de mieux comprendre le monde où vous grandissez ? Ecrivez-nous à : Terra eco 1 allée Cassard 44000 Nantes agir@terraeco.net


88 % des Français achètent des produits biologiques.

26 478 producteurs travaillent en bio.

36 % d’entre eux élèvent des animaux pour fournir de la viande, du lait ou des œufs bios.

Plus d’un producteur bio sur deux vend ses produits directement, sur le marché par exemple.

Deux à trois ans, c’est le temps nécessaire à la conversion de terres dites « conventionnelles » avant l’obtention d’une certification bio.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité