publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > La France a peur dans le noir
20-02-2008

La France a peur dans le noir

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Pas de lumière pendant une heure. L'opération "Earth Hour" se fera sans Paris cette année.
SUR LE MÊME SUJET

Quel est le rapport entre Chicago, Canberra, Dublin, Manille et Copenhague ? Toutes ces villes ont des MacDonald’s, d’accord, mais elles ont surtout une préoccupation certaine pour l’environnement. Le 29 mars, vingt-quatre métropoles du monde entier éteindront leurs feux pendant une heure. Objectif de l’éclipse artificielle : mettre en lumière la prise de conscience du réchauffement climatique.

Tout a commencé avec "Earth Hour" l’an dernier à Sydney, Australie. Plus de 2 millions de personnes avaient coupé l’électricité chez eux pendant une heure, et la municipalité avait confié l’éclairage de l’opéra de Sydney aux bons soins de la Lune. Miracle de la mondialisation, 23 autres grandes villes ont décidé, cette année, de se joindre à la manoeuvre sous la baguette du WWF.

Cinq minutes pour le protocole de Kyoto

En vrac, les participants à "Earth Hour" : Atlanta, Chicago, San Francisco et Phoenix aux Etats-Unis, Bangkok en Thaïlande, Ottawa, Vancouver, Toronto et Montréal au Canada, Sydney, Perth, Melbourne, Canberra, Brisbane et Adelaïde en Australie, Copenhague, Aarhus, Aalborg et Odense au Danemark, Dublin en Irlande, Manille aux Philippines, Suva aux Fidji, Christchurch en Nouvelle-Zélande, et enfin Tel Aviv en Israël.

Quel grand pays européen, qui n’hésite pas à mettre en avant son souci pour la planète, est absent de l’initiative ? La France, pourtant friande de ce type de spectacle. Vendredi, la Tour Eiffel fêtera, par exemple, l’anniversaire de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto avec cinq minutes d’obscurité de 19 heures à 19h05.

Sur le site de "Earth Hour", les organisateurs australiens expliquent comment réduire sa consommation d’énergie tous les jours : au bureau, chez soi ou à l’école. Car cinq minutes, une heure, ou une journée, le résultat reste insuffisant pour la planète. A quand une opération "Earth Century" ?

La vidéo du WWF

Sources de cet article

L’opération Earth Hour

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas