publicité
Accueil du site > Actu > Société > « La Bisontine », une eau transparente, 100% municipale
7-02-2013
Mots clés
Consommation
Alimentation
France

« La Bisontine », une eau transparente, 100% municipale

Taille texte
« La Bisontine », une eau transparente, 100% municipale
(Crédit photo : ville de Besançon)
 
Comment promouvoir l'eau du robinet ? En en faisant une marque ! Aujourd'hui, « la Bisontine » coule de source à Besançon.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A Besançon, tout le monde connaît le fromage Mont-d’Or et maintenant, l’eau potable de la ville appelée « Bisontine ». Ce liquide sans flacon coule droit du robinet, est riche en calcium et en magnésium, de source naturelle et 100% municipale... Et pourtant, en 2006, les Bisontins n’y croyaient pas.

« Des enquêtes nous montraient que l’eau produite et distribuée par la ville était peu appréciée. Le service associé à notre gestion de l’eau en régie publique était aussi mal connu. Nous avons voulu rétablir la confiance de la population », retrace Régis Demoly, directeur technique au département de l’eau et de l’assainissement de la ville.

De la pub

Besançon se mouille donc en 2006, pour faire mieux connaître l’eau qui coule aux robinets de ses quelque 120 000 habitants. Mais comment convaincre que l’eau des tuyaux, ce n’est pas si dégoûtant ? En démontrant la qualité du service public, certes, mais aussi en faisant de la pub ! Tout d’abord, la marque « La Bisontine » est déposée. C’est une première en France. Puis, du jour au lendemain, la voilà qui inonde les encarts publicitaires, déguisée en eau commerciale.

Sur l’image, pas de bouteille, seulement des étiquettes, ou l’eau qui coule du robinet comme d’une source. Une pub semblable aux réclames pour les eaux embouteillées… sauf que « La Bisontine » est garantie sans plastique. Naturelle, elle se vante un peu : 100 % bien-être, écologique, économique. « Pour un foyer qui abandonne l’eau en plastique, cela représente environ 1000 euros d’économie par an », se targue Régis Demoly.

Question environnementale, l’UFC Que choisir signale que la filière bouteille d’eau en plastique génère un effet de serre presque mille fois supérieur à celui de l’eau potable. Question bien-être, son étude sur la qualité de l’eau potable dans les communes de France en mars 2012 nuance le propos. A Besançon, la qualité de l’eau est bonne pour quatre critères (présence limitée de nitrates, pesticides, sélénium et faible radioactivité ). Mais dépasse les limites sanitaires pour ce qui est des contaminants bactériologiques et de l’aluminium. Mais pas de panique : l’eau reste potable. Pas moins de 2 750 communes reçoivent de l’eau non conforme en France métropolitaine, essentiellement dans des zones d’agriculture intensive, selon l’UFC.

Ça gaze pour la régie publique de l’eau

Pour renforcer cette image de marque, « La Bisontine » a besoin d’une robe évidemment. En 2008, la mairie décide d’estampiller la nouvelle marque sur 8 000 carafes, distribuées ensuite au habitants et aux restaurants. On trouve aussi le liquide aux fontaines des bâtiments municipaux. Et bientôt dans les crèches de la ville. « L’eau du robinet ne représente aucun danger, elle est parfaitement adaptée à l’alimentation des enfants », explique le maire Jean-Louis Fousseret.

L’élu a sabré en 2008 la première bouteille de « Bisontine gazeuse ». 100 000 exemplaires seront fabriquées chaque année par la ville « pour renforcer notre campagne de communication autour de l’eau municipale », confie Régis Demoly. Pas étonnant qu’on retrouve les éternels arguments de vente. « 100 % durable » : merci la consignation des bouteilles, merci les circuits courts de transport des bouteilles. Merci enfin la Loue, cette rivière abondante d’où provient l’eau ensuite traitée et gazéifiée. Et les Bisontins là-dedans, ils disent merci eux aussi ?

« Nous avons beaucoup gagné leur confiance », s’enorgueillit Régis Demoly. A Besançon, la vague de communication semble avoir payé. La preuve dans cette récente enquête : les Bisontins étaient 68% à avoir confiance dans l’eau du robinet en 2007, 74,4% en 2011. Reste à convaincre les derniers irréductibles... sans les noyer !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • l’idéal est de faire son eau potable soi-même au départ de l’eau de pluie comme le préconise le professeur Joseph Orszàgh voir le site eautarcie.com
    Comment devenir indépendant par rapport au réseau de distribution d’eau et même par rapport aux égouts
    bonjour l’eau bio compatible de la meilleure qualité, sans chlore, et les économies encore bien plus substantielles

    9.02 à 20h59 - Répondre - Alerter
  • C’est marrant on ne parle pas des traces de médicaments dans l’eau :o(

    L’eau est dite potable mais sur la base de la réglementation de l’état et non des règles de l’OMS :o(

    Aller donc voir sur youtube les vidéos appelées : du poison dans l’eau du robinet

    Bonne dégustation

    Je dis ça...

    8.02 à 18h01 - Répondre - Alerter
  • Entre la transparence et la réalité des corps existants dans le vivant...M’en vais spéculer sur la sincérité des humanoïdes, voyons ! Trinquons donc à la santé des spéculateurs qui s’engraissent sur la peur et l’ignorance !

    8.02 à 16h36 - Répondre - Alerter
  • Vérification faite, "que choisir" trouve "La Bisontine" passable !
    Faire de la pub, pour une eau passable, c’est assez prétentieux.
    Maintenant que les Bisontins, sont passé à l’eau du robinet, la commune peut améliorer son service en proposant une eau excellente !
    Le prochain slogan, vantera une eau vraiment pure, exempte d’aluminium, et de bactéries ...
    Je râle, je râle, mais je trouve quand même l’idée valable, de faire revenir les gens à l’eau du robinet. Pour cela il faudrait aussi, moraliser les agences de distribution. Toutes les communes ne peuvent pas gérer elles-mêmes la distribution de l’eau !
    A la votre " Bisontins" !

    7.02 à 19h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité