publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > « L’objectif de la fondation Allègre est la désinformation massive (...)

« L’objectif de la fondation Allègre est la désinformation massive »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« L'objectif de la fondation Allègre est la désinformation massive »
 
Par Corinne Lepage, Avocate, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Claude Allègre lance une fondation qui dit vouloir promouvoir une autre écologie et cherche ses financements auprès des grands groupes industriels.

Tout d’abord, pourquoi ? Certainement pas pour promouvoir un débat scientifique pour lequel il s’est définitivement disqualifié, comme le démontre l’ouvrage intitulé l’Imposteur, c’est lui et la pétition de 400 scientifiques établissant les mensonges et erreurs volontaires de son best seller.

Cette fondation a pour objectif d’organiser la désinformation de manière plus massive. Elle permettra d’introduire en France ce que Exxon a su si bien faire aux États-Unis en finançant des think tank destinés à créer le doute sur le changement climatique et non à accroître les connaissances. Le recours au mot écologie dans le nom de cette fondation venant d’un tel adversaire de l’écologie à la limite du délire, illustre cette volonté affichée de jeter le trouble. Il s’agit pour moi d’un greenwashing des idées les plus conservatrices, destinées à permettre le maintien le plus longtemps possible de la société du pétrole et des intérêts économiques qui vont avec.

Or, quand on mesure le poids croissant des lobbys dans la société contemporaine, on ne peut qu’être inquiet de voir ainsi s’institutionnaliser en France une fondation dont l’objectif inavoué sera de détruire tous les efforts entrepris par le monde de la consommation et de l’environnement et qui rencontrent tant de difficultés à se concrétiser.

Dès lors, l’essentiel est d’exiger la transparence tout d’abord en refusant d’appeler cette fondation si elle voit le jour autrement que la fondation Allègre, et ce, quels que soient les noms de fantaisie qu’elle se donne.

Ensuite, en exigeant la publicité sur les donateurs de la fondation. Il faut que les sponsors de Claude Allègre se fassent connaître pour que les citoyens consommateurs puissent être informés et décident par leurs actes de consommation s’ils souhaitent ou non financer la Fondation Allègre. Le contribuable le fera obligatoirement déjà grâce au jeu des déductions fiscales ; le consommateur, lui, peut choisir. Ainsi, les entreprises sponsors de la fondation devront elles prendre la responsabilité de financer, vis-à-vis de leurs clients, de leurs actionnaires et en justifier dans leur rapport de développement durable par exemple. Le feront elles ?

L’avenir le dira, mais il est clair que la mobilisation du monde associatif, en particulier celui qui travaille en bonne intelligence avec les entreprises, est indispensable pour que cette fondation naisse dans la transparence et non dans le camouflage, qu’il s’agisse de son nom, de ses financiers ou de ses objectifs. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Avocate, ancien Ministre de l’Environnement, Présidente de Cap21.

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • coudepatte : y a tout à faire

    Les choses sont déjà très complexes, mais on en rajoute une grosse couche en les rendant compliquées, voire "con-pliquées". Ce qui est certain c’est que nos prédécesseurs ne nous ont pas laissés une poubelle comme nous sommes en train de le faire. Certes en auraient-ils eu les moyens comme nous aujourd’hui, bon nombre l’auraient fait, mais il y avait quand même plus de respect d’autrui et de réflexion quant à ce qui pouvait advenir de la nature car ils ne la détruisaient pas scientifiquement comme on s’y applique. Lula au Brésil, veut rentabiliser la forêt amazonienne, en 40 ans seulement on en a déglingué tellement ; retourne dans ton camion ! Allègre a-t-il raison ou tort dans ses prises de position ??? En tous cas, d’être contre, ça fait de la pub gratuite. On dépense bcp d’encre, sur du papier, qui vient ... des arbres, ou je me trompe ? Tout ça tient du serpent qui se mord la queue, (et après ça je vais m’occuper de la mienne), car au final RIEN de raisonnable chez l’humain qui ne peut l’être, Rien ne pourra même que ralentir la folie et l’illogisme économique qui mène au chaos inéluctable. "Ce qu’on ne comprend pas par la sagesse on le comprend par la douleur" Dr Paul Carton. Il ne s’agit pas de savoir qui et pourquoi ni comment contrôler le développement de la Chine de l’Inde et autres grands et les nombreux petits qui constituent en brut une grosse partie ; la nature de l’homme est d’aller de l’avant même au mépris de sa survie (après moi le déluge), à partir de ce constat qui est juste un fait qu’on le veuille ou non qu’on en soit conscient ou non, on courre se foutre la tête dans le mur, et on en redemande. Je qualifie souvent les politicards de gauche comme des négateurs de vie, mais ceux de droite valent pas mieux. La solution serait dans la mesure et le discernement mais ce n’est pas une capacité humaine suffisamment répandue. On élit quoi ? (je ne développerai pas car je serai trivial) 176 millions d’euro pour le gro navion au président Sarko, il aura rien pour Noël. Et il faudrait prendre ces gens là pour des sérieux et respectables, les pseudo savants comme des références ? Oui mais alors des réfé-rances ! Quelqu’un a remarqué ce qu’on ne voit jamais ? La rediffusion de "Soleil Vert". Eh voui ! la vérité fait peur, donc " donnons leurre
    du pain et des jeux, comme ça on pourra faire nos p’tites zaffaires et continuer à les prendre pour des branques. Tiens si vous avez la chance d’être curieux, allez voir dans google : vitamine B17, la conf de Mr Griffith ; entre autres bcp de choses. "L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie" Gandhi.
    Quant à Corine Lepage, au moins elle se bat pour quelque chose qui mérite d’être soutenu. Alors que certains l’aiment ou pas, elle a pas de casseroles comme trop d’autres !
    Na !
    Bonnes journées

    9.07 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • Voici un article clair et précis, montrant bien les intérêts en jeu.
    Il est si facile de dire à la population ce qu’elle veut entendre : "tout va bien, l’homme s’est toujours adapté, le changement climatique est naturel, etc..."
    Mais il faut regarder qui se cache derrière le mammouth Allègre, qui a tout à gagner à véhiculer un tel discours, à qui profite le "crime" et pourquoi !
    Merci pour cette mise au point !

    8.07 à 16h00 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : désinformation

    Certes, C.A. est un désinformateur, mais c’est utile ! Il a exposé ce qu’il souhaite, davantage de technos-sciences pour continuer la ’glorieuse démarche’ de l’humanité maitrisant et exploitant la nature ... et les personnes.

    C.A. nie non seulement les désastres mais leurs causes. Il glorifie la techno-science et autres slogans captieux du capitalisme libéral (et autres empires).
    La Science qu’il prétend défendre sert à la fois de raison et de moyen.
    De raison, car la science saurait dire du vrai et produire du prévisible, indispensable à l’établissement de choix rationnels.
    De moyen, car la science servirait l’humain.
    Dans les deux cas, la science a trop souvent failli, l’énonciation scientifique n’existe pas en dehors d’un contexte tellement précis qu’il est quasi virtuel dans notre monde complexe ; la science pour dire le vrai ne peut se départir de la complexité du vivant, ni des moyens d’agir. La science court après le réel, à jamais indicible. La prédictibilité est une réalité scientifique mais aussi limitée à un contexte très réduit ou de généralités indécidables, faisant peu de cas des aspirations des individus dans une société humaine.

    La science au service des hommes ? Lesquels ? Si la science est universelle, son usage, ses techniques ne le sont pas. La technique reste au service des riches, des fortunés.
    Les maladies bénignes ravagent les pays pauvres, et de multiples et nouvelles maladies graves s’étendent dans les pays riches ! La techno-science a été préemptée par des commerçants, industriels, financiers afin de créer et préserver des profits privés, constituant de fait une classe dirigeante qui se donne les moyens de ses fins sans compromis avec le reste du monde.

    Sans réfuter une certaine réalité des effets des Sciences appliquées, on ne peut oublier les désastres avérés pourtant annoncés longtemps à l’avance. Des scientifiques nous avaient annoncé ces pollutions massives, ces destructions massives. La science n’est donc pour rien dans l’état fort préoccupant du monde.

    Chercher dans les techno-sciences un espoir de changement du monde est donc une imbécilité ou une escroquerie, et l’histoire nous dit que l’un n’exclut pas l’autre. Proposer de continuer cette fuite en avant est inadmissible car cela pérennise cette irresponsabilité des acteurs.

    Nous voyons bien que la cause de nos désastres est systémique, que s’il on est de bonne volonté pour stopper cette folie suicidaire et dictatoriale, il faut, avant tout, changer le mode de prise de décision, qu’il faut donc attacher aux décisions leurs conséquences, aux décideurs leur responsabilité.

    On comprend pourquoi le principe de précaution dérange tant les décideurs et leurs valets, ce principe les rend responsables, ils ne peuvent plus saccager sans devoir rendre des comptes - en principe ...

    Pour finir, il est pourtant utile de laisser parler Allègre afin de connaitre qui il sert, d’entendre ses arguments et d’en déduire ses objectifs. En identifiant ses soutiens nous connaitrons nos dictateurs et saccageurs passés, présents et peut-être à venir. Pourtant, certains, malins, ont compris ce risque et ne le soutiendront pas, en tout cas publiquement.
    Allègre nous montre ce qu’il faut faire et souhaiter pour continuer dans la dictature et les désastres avérés.

    Laissons parler Allègre, empêchons le d’agir, question de survie et de libertés, si c’est encore possible ...

    8.07 à 13h28 - Répondre - Alerter
  • quel est donc le Bilan de l’ancienne ministre ? " on" aimerait SAVOIR ! ( pas pour soutenir Allegre bien sur ...)

    8.07 à 10h04 - Répondre - Alerter
  • Un ancien ministre qui parle de transparence ? Hummm... quand on cautionne un combat scientifique par une pétition politique et quand on ne dit rien sur l’exploitation des ressources (bois précieux...) par ce gouvernement où est encore une fois la vérité ? Quand on condamne une fondation avant même qu’elle n’existe où se trouve l’esprit éclairé ? Corinne Lepage est devenue avocate pour profiter des réseaux des hommes politiques et industriels comme les autres... et elle essaie de rester dans la course écologique sans convaincre.

    8.07 à 09h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas