publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Juifs, musulmans, chrétiens : à Jérusalem ils s’allient pour la (...)
Article Abonné

Juifs, musulmans, chrétiens : à Jérusalem ils s’allient pour la planète

Taille texte
Juifs, musulmans, chrétiens : à Jérusalem ils s'allient pour la planète
(Crédit photo : Centre intereligieux pour le développement durable)
 
A Jérusalem, les représentants des trois plus grands cultes monothéistes se sont assis côte à côte lundi 25 juillet pour lancer le Centre interreligieux pour le développement durable.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ensemble, ils forment désormais le Centre intereligieux pour le développement durable. Et se sont donné pour première mission de sensibiliser leurs armées de fidèles à l’environnement. Car s’il y a bien un point où les confessions se rejoignent c’est sur la nécessaire protection de la planète. « Notre responsabilité vis-à-vis des générations futures est un principe clé de nos héritages religieux respectifs », a souligné le rabbin David Rosen, dans un communiqué. « Nous sommes responsables de la manière dont nous utilisons la Terre. La Terre est notre maison, et ceux qui logent dans la même maison devraient savoir comment vivre ensemble, a renchéri l’évêque catholique William Shomali. Les religions principales devraient plancher ensemble sur les problèmes écologiques car notre destinée est commune. Nous devons combiner toutes nos énergies pour résoudre la crise environnementale qui est aussi une crise éthique, morale et spirituelle. »

Main dans la main, des leaders juifs, catholiques, musulmans mais aussi hindous et bouddhistes iront donc prêcher la nouvelle parole lors d’un tour d’une dizaine de jours en Amérique du Nord fin 2011 ou début 2012. Le Centre interreligieux promet aussi de former les futurs ministres de la foi aux enjeux environnementaux et d’envoyer une délégation importante au prochain sommet international sur le climat qui se tiendra à Durban en Afrique du Sud en novembre prochain. Enfin, il compte bien organiser une conférence internationale réunissant les leaders religieux à New York en préambule à l’Assemblée générale des Nations Unies de 2012.

- Retrouvez le dossier de Terra eco « God save la planète »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité