publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Enfants + Ecologie = joli défi > Janvier 2014 : bilan et résolution - Je dois développer mon sens critique (...)

Enfants + Ecologie = joli défi

Par Famille_toulousaine
14-01-2014

Janvier 2014 : bilan et résolution - Je dois développer mon sens critique !

Janvier, l’heure du bilan et des résolutions !

Tout d’abord le bilan

Comme annoncé l’année dernière :

- j’ai une action en cours concernant l’isolation de ma maison. Après avoir installé une PAC, c’était la suite que nous envisagions (même si je sais que celà aurait du être le point de départ de) pour diminuer notre poste carbone "Habitat".

- J’ai également nettement réduit ma consommation de viande. Le poids de viande acheté par semaine dans mon foyer était de 4 kg en décembre 2011, 2.5 kg en septembre 2012, 1.6 kg en janvier 2014 (*). Je ne mange depuis 6 mois que très exceptionnellement de le viande en semaine le midi.

- J’ai pris un contrat légumes dans mon AMAP (pour l’instant je n’avais pour les produits frais que les fruits), auprès d’une jeune maraîchère. Tous les vendredi je récupère mon panier. Voir mes petits légumes si beaux et les cuisiner me procure un plaisir que je n’aurai pas soupçonné il y a peu.

(*) Exemple pour cette semaine-ci : nous avons acheté 1 pintade (1.3 kg), de la truite fumée (150 g), 2 tranches de jambon (120 g), 4 saucisses de Toulouse (300 g). Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (2 et 5 ans). Je ne sais pas comment calculer ma consommation moyenne pour la comparer aux chiffres donnés sur le net (environ 90 kg / personne et par an en France de mémoire). En effet, utilisent-il les chiffres nationaux de la grande distribution, et donc des poids de produits transformés ? Ou calcule t-il par exemple pour le porc, le nombre de cochon abattus par an ? Divise t-il par le nombre total d’habitants en France ou tiennent-ils compte des écarts de consommation entre un enfant et un adulte ? Si quelqu’un le sait celà m’intéresse !

Les résolutions

Je me pose beaucoup de questions sur mon action et la remet en cause sans-cesse :
- ce ne sont que des goûtes d’eau pour moi, mon bilan carbone restera de toute façon bien trop élevé (je continue à prendre occasionnellement l’avion par exemple...etc). Je suis bien hypocrite (*)
- comment croire que moi (ou que nous, lecteurs de Terraeco, ou nous amapiens) pouvons avoir une quelconque influence sur la marche du monde ? Nous ne sommes que des doux-rêveurs, il est inutile de se prendre la tête.
- ne suis-je pas finalement juste une bobo écolo qui "voit ce qu’elle croit" et suis totalement en dehors de la réalité, en dehors de la vraie vie ? L’article ci-dessous m’a à ce titre interpellé : http://afis-ardeche.blogspot.fr/201... Comment deux articles si différents peuvent être rendus sur la base d’une même visite de ferme ? Comment être objectif et ne pas se laisser aveugler par ses propres convictions ?

(*) J’ai toujours cette vidéo géniale de Groland en tête : http://www.dailymotion.com/video/x8...

Ma résolution est donc de poursuivre ma transition tout en m’obligeant à creuser les sujets et à développer mon SENS CRITIQUE (ce n’est pas ma qualité première). Car j’ai conscience que mes convictions peuvent me faire voir la réalité sous un prisme déformant.

Je vais donc démarrer l’année par aller sur le terrain en réalisant le portrait de l’arboriculteur ariégeois de notre amap. Savoir concrètement quel est son travail au quotidien, quelle est sa qualité de vie, de quelles aides il bénéficie, son avis sur les labels, qu’est-ce que pour lui l’agro-écologie, comment il la met concrètement en oeuvre sur sa ferme...etc.

J’espère que TerraEco m’aidera sur ce chemin-là, en produisant des articles toujours plus fouillés, des dossiers toujours plus détaillés, en vérifiant toujours plus ses sources...bref en faisant un travail toujours plus exemplaire de journalisme.

Sur ce, très bonne année à la rédaction et à tous les lecteurs !

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bravo pour cet article, et bonne année à vous. Oui, soyons critiques, soyons constructifs et croyons en nous et en nos capacités à changer le monde à notre échelle. Vous connaissez l’AFIS, auteurs de l’article à charge que vous publiez ? Ils sont pro-OGM, voire climato-sceptiques, en tous cas scientistes purs. Alors soyons critiques vis à vis de tous ceux qui freinent nos énergies (ils sont nombreux à voir leur petit intérêt dans la perpétuation d’une logique mortifère), et servons nous de leur opposition pour aller plus loin dans nos démarches. En mettant toujours le plaisir au coeur de notre mouvement, nous serons d’autant plus convaincants que nous n’avons pas besoin de mentir, nous.

    14.01 à 15h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Pas facile d’allier Ecologie et Vie de famille avec des enfants en bas âge (cf les couches, la logistique compliquée qui impose souvent la voiture...etc) Une famille en région toulousaine relève le défi et vous fait part de son expérience !!

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité