publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Media Circus, tant que dureront les médias jetables > Jaimelinfo : une plate-forme pour le mécénat journalistique

Media Circus, tant que dureront les médias jetables

Par Walter Bouvais
29-03-2011

Jaimelinfo : une plate-forme pour le mécénat journalistique

Jaimelinfo : une plate-forme pour le mécénat journalistique
Ce lundi, le SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne) a lancé la plate-forme Jaimelinfo. Développée par Rue89, elle pourrait ouvrir en France une ère nouvelle du mécénat journalistique.

Le principe est simple : le lecteur choisit un titre, un projet à soutenir ; verse une somme ponctuelle, ou fait le choix d’être prélevé mensuellement. Se forment ainsi de petits paquets d’euros qui, mis bout à bout, peuvent contribuer à financer un reportage, une enquête, un développement technique.

Soyons clairs, Jaimelinfo n’apportera pas de réponse toute faite à la crise de la presse, pas plus que la plate-forme n’apportera de modèle économique tout cuit à des éditeurs en panne d’idée. Du reste, Jaimelinfo n’a pas été pensée pour cela.

Laurent Mauriac, DG de Rue 89 et président de l’association qui "porte" Jaimelinfo, explique parfaitement que celle-ci constitue un outil de micro-financement de projet journalistiques (à l’image, par exemple de spot.us).

Le succès éventuel de cet outil dépendra largement de la capacité des éditeurs à le "vendre" à leurs lecteurs. Sur Jaimelinfo, Mediapart propose aux internautes de participer au financement du projet Frenchleaks. Terra eco va proposer dans quelques jours à ses lecteurs de participer au financement du projet Notre énergie, mini-site de débat sur l’énergie lancé après Fukushima et dans la perspective de l’élection présidentielle 2012.

Au-delà de ce succès fonctionnel - à scruter de près - Jaimelinfo matérialise une tendance consistant à associer les internautes au devenir de leur "objet fétiche", en l’occurrence de leur journal en ligne.

Au-delà de Jaimelinfo, on peut imaginer, demain, que des éditeurs indépendants unissent leurs forces pour monter une "fondation", laquelle lèvera des fonds pour investir dans leurs entreprises de presse. C’est en tout cas un des projets innovants et ambitieux portés par le SPIIL. Dont je reparlerai ici prochainement.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité