Media Circus, tant que dureront les médias jetables |
Par Walter Bouvais |
3-03-2016
|
Toi, président. Nous, citoyens |
Voilà bientôt 18 ans que je pratique mon métier de journaliste, 12 ans celui de journaliste-éditeur. Et si, malgré les difficultés, je continue, toujours enthousiaste, de le pratiquer avec Terra eco, si nous nous sommes battus toutes ces années, c’est pour refuser de consentir à ce naufrage : l’élite à laquelle, Toi, président, tu appartiens, entend donc mettre notre société sous la coupe réglée du néolibéralisme et propage ainsi le poison de notre civilisation.
Le pire, dans cette affaire, c’est que cette élite politique, économique et même parfois médiatique, entend imposer sa leçon de néolibéralisme à toutes et tous, et frapper du sceau de l’évidence la nécessité d’être réduits à une variable d’ajustement dans un tableur Excel, d’être et rester flexibles, taillables et corvéables à merci, tandis qu’elle, cumule les mandats, prolonge l’âge de départ de ses capitaines d’industrie, leur prévoit des primes de bienvenue et des retraites chapeau. Bref, cette élite prend bien soin elle-même de s’extraire des mailles du filet dans lequel elle entend attraper nos vies.
Bien entendu, le monde a changé et il ne s’agit pas de ne rien faire ou de ne pas s’adapter à une réalité historique nouvelle. Encore faut-il réfléchir à un projet de société mobilisateur, enviable, dans lequel se dessine pour nos enfants un avenir heureux, paisible, et qui tienne un minimum compte de nos ressources naturelles. Nous aspirons tous à cela et sommes prêts à nous relever les manches pour ça. Mais depuis que le "droit" de vote m’a été confié, on ne m’a jamais proposé un tel projet de société. De fait, on ne m’a proposé aucun projet de société. Le seul projet des élites elles-mêmes inféodées au diktat néolibéral d’autres élites - celles de Bercy - consiste à "gérer", pas à inventer. "Gérer" : ce terme si moche est à ce point au coeur des "éléments de langage" de l’élite qu’il infuse dans toute la société et que, désormais, les parents eux-mêmes "gèrent" leurs enfants. Joli programme.
Vous, présidents, présidentes, dirigeants, dirigeantes, vous avez perdu toute éthique. Ne parlons même pas du sens des réalités, lorsque de celles-ci vous ne savez plus rien.
Mais la société civile est là, dont le coeur palpite, dont l’intelligence collective est palpable, foisonnante, étonnante, maladroite parfois, mais tellement innovante, elle. De la permaculture aux énergies renouvelables, de la finance alternative à l’entrepreneuriat social, de l’artisanat au numérique, de l’éducation aux nouvelles formes de démocratie active : les idées et, surtout, les expérimentations réussies, ne manquent pas. Mais où sont les soutiens politiques, les décisions courageuses, les financements, pour tester à grande échelle la portée de ces idées et, en cas de succès, les déployer massivement ? Empêtrées dans leurs conservatismes, loin du terrain, en panne d’idées, les élites ne voient pas, n’entendent pas et, en définitive, ne proposent rien d’autre que les vieux débats formolisés et bâtis sur la persistance rétinienne d’un monde - les Trente Glorieuses - qui n’est plus et ne reviendra pas.
Ne décevons pas leur confiance et reprenons nous aussi confiance. Des solutions existent. Terra eco et bien d’autres les dénichent quotidiennement. Le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent l’a magnifiquement montré lui aussi.
Pour ma part, je continue de ne pas consentir à ce naufrage. Mais j’espère, les ami/e/s, que nous serons au moins quelques-uns à nous réunir ensemble pour boire quelques verres à la santé de nos fraternités. Et, surtout, à nous secouer et reprendre la main. Quand est-ce qu’on commence ?
Terra eco, c’est de la presse indépendante. Sans lecteurs, l’indépendance n’est rien. Nous lire et nous soutenir, c’est à partir d’1 euro le premier mois. Merci. |
Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions