publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > JC Decaux m’a tuer (Mémoires d’un cycliste repenti) - Episode 1
22-03-2010
Mots clés
Transports
Billet

JC Decaux m’a tuer (Mémoires d’un cycliste repenti) - Episode 1

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
JC Decaux m'a tuer (Mémoires d'un cycliste repenti) - Episode 1
 
Le vélo en libre-service est une brillante idée. Ce qu'en fait JC Decaux est une calamité. Témoignage, à charge, d'un pionnier désabusé.
SUR LE MÊME SUJET

Utilisateur très régulier du vélo en ville, je teste au gré de mes déplacements en France et à l’étranger, et dès que l’occasion se présente, les systèmes de location de cycles. Pour mes déplacements quotidiens à Nantes – ville où est installée une partie de l’équipe de Terra eco – je me suis laissé tenter par le service de cycles en libre-service « Bicloo », exploité par l’entreprise JC Decaux. Après quelques semaines d’utilisation occasionnelle « pour voir », j’ai souscrit un abonnement pour un an, qui vient de s’achever.

Au terme de près d’un an et demi d’utilisation, je retiens surtout de Bicloo ses innombrables dysfonctionnements informatiques, son service client muet comme une carpe ou hystérique selon les cas et ses stations inutilisables. J’y ajoute le vague sentiment d’être pris pour un pigeon et, pire encore, pour une caution. Tout se passe comme si JC Decaux n’avait que faire de ses utilisateurs : puisque la concession est signée avec la ville de Nantes et puisque les panneaux publicitaires sont exploités, pourquoi se soucier des cyclistes qui rapportent des clopinettes ?

Curiosité mal placée

J’évacue immédiatement la question des dégradations – pneus crevés, guidon et roues voilées, pédalier endommagé, etc. Celle-ci est particulièrement prégnante à Paris (Vélib’) et, j’ai pu le constater également, à Séville (Sevici). Je mets ce fait sur le compte de l’incivisme ordinaire et navrant d’une partie des utilisateurs. On n’a tout de même pas la prétention de changer les humains... juste de changer le monde. (...)

- Lire l’épisode suivant : cliquer ici


Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Cycliste au quotidien, utilisant le vélo pour me déplacer mais aussi déplacer mes courses et des petites marchandises, il ne m’est jamais venu à l’esprit d’utiliser ce système. Si effectivement le vélo partagé aboli la propriété privé qu’est le vélo, réduit le nombre de vélos, il me semble que la simplicité d’un vélo peut permettre de réparer, bricoler, recyclé et être autonome avec. La multiplication des ateliers collectifs le permet sans problème.

    Pas un hasard si les villes les plus cyclable misent peu sur ce système (Copenhague par exemple ou le système est certes gratuit (comme un charriot de supermarché) mais peu développé.

    9.08 à 12h04 - Répondre - Alerter
  • Anneso : Bixi

    A Montréal, le système de vélos libre service mis en place depuis l’année dernière s’appelle Bixi et fonctionne très bien. Les bixis vont être installés dans plusieurs villes du monde.

    23.03 à 22h17 - Répondre - Alerter
    • Peut- être cela fonctionne-t-il à Montréal, mais ici, c’est une catastrophe !!!

      Grande convaincue des moyens de déplacements écologiques j’ai tenté de contaminer un amis dans une expédition en villo qui s’est avérée catastrophique !!!

      Non seulement le premier vélo qu’il a loué, après quelques réticences devant les 150 euros de caution, s’est révélé complètement défectueux et inutilisable. Mais en plus, le deuxième vélo loué a atterri dans une station que nous avons découvert en panne après avoir bloqué ces vils o. Donc, ils sont bien arrimés et bloqués mais nous avons compris avec horreur à une autre borne qu’il n’a pas été enregistré et qu’il est toujours considéré comme emprunté.

      Évidemment, le seul contact possible est un numéro de téléphone accessible uniquement du lundi au vendredi, nous sommes samedi. Nous ne pourrons téléphoner que lundi, soit une fois que la journée sera écoulée et la caution de 150euros encaissée !!!!! C’est tout à fait scandaleux, et je ne sais même pas s’il sera possible de se faire rembourser.

      AH ! ce vilain villo n’est vraiment pas bô !!!!!!

      7.08 à 19h02 - Répondre - Alerter
  • en référence à une célèbre affaire criminelle non encore résolue à ce jour. Omar Raddad a été gracié mais est toujours (à tort, à mon humble avis) considéré comme le meurtrier.

    23.03 à 12h52 - Répondre - Alerter
  • Il s’est avéré, après enquête, que les dégradations constatées sur les vélos de Séville ont été pratiquées par les Taxis de la ville qui ont très mal accueilli ce service...

    23.03 à 12h49 - Répondre - Alerter
  • Cycliste parisien, je suis abonné Vélib’ depuis le tout début. J’utilise le Vélib’ en complément du métro lorsque je n’utilise pas mon propre bicloune.

    C’est vrai que les premiers mois, il y avait de nombreux vélos inutilisables, dégradés, crevés mais je trouve que depuis l’état des vélos et du service clientèle s’est amélioré.

    23.03 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • la conjugaison dans le titre est difficile, mais on attend la suite de l’histoire avec impatience

    23.03 à 08h21 - Répondre - Alerter
    • : Humour

      Je crois que cette formule fait référence à un certain "Homar m’a tuer", que les Guignols avaient transformé en "Edouard m’a tuer".

      23.03 à 09h38 - Répondre - Alerter
      • Arno : Origine

        "Omar m’a tuer". L’affaire Raddad-Marchal au début des années 1990.

        23.03 à 09h54 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas