publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > J’apprends les langues étrangères sur les plages l’hiver
18-03-2010
Mots clés
Océans
Recyclage, Déchets
France
Monde

J’apprends les langues étrangères sur les plages l’hiver

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'apprends les langues étrangères sur les plages l'hiver
 
L'artiste Pascale Chauvin a consacré deux dimanches à ramasser et photographier des bouteilles plastiques ou des boîtes de conserves sur un bout de côte sauvage. Étonnant voyage.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le 21 mars, c’est le second tour des régionales, mais c’est aussi le premier jour du printemps. Et ce week-end sera aussi ponctué, comme chaque année, par des opérations de nettoyage des plages un peu partout en Europe, notamment à l’initiative de Surfrider Fondation. Justement, on fait parfois de drôles de découvertes quand on foule le sable du littoral en hiver.

Pascale Chauvin, peintre-graveur, nous a envoyé un petit livre original et auto-édité il y a peu, « Baignade interdite », malicieusement sous-titré « j’apprends les langues étrangères sur les plages l’hiver ». Bordelaise d’origine et vendéenne de cœur, l’artiste fréquente depuis 20 ans ce bout de côte sauvage baptisé « Sauveterre », à Olonne-sur-Mer, commune avoisinante des Sables d’Olonne. « Une petite partie de la plage est surveillée et régulièrement nettoyée pendant la saison, raconte-t-elle. Mais un peu plus loin, il y a toujours des détritus charriés par les vagues, des débris en tout genre, des déchets de la pêche... »

Un jour, elle tombe sur un flacon vide qui l’interpelle. « C’était écrit en coréen. Ça m’a surpris qu’un détergent puisse effectuer un si long trajet avant d’échouer sur cette plage de l’Atlantique ». Et ça lui a donné l’idée d’une insolite collecte. En y consacrant deux dimanches, elle se met à ramasser et photographier sur le sable, patiemment, des bouteilles, tubes ou boîtes de conserves venus des quatre coins du monde, bien souvent jetés à la mer par les marins qui passent au large. Mayonnaise d’argentine, yaourt à boire catalan, lait de Turquie, désodorisant russe, cacahuètes suisses... C’est incroyable comme on voyage sur les plages de Vendée !

Le résultat se feuillète en un petit livre d’une quarantaine de pages, que Pascale Chauvin fabrique à la demande, et d’où se dégage une étrange poésie. Depuis, il lui arrive de présenter son travail aux enfants dans des médiathèques pour les sensibiliser à la protection de l’environnement. « Mais l’accueil des professionnel n’est pas toujours évident, car les communes perçoivent parfois mon livre comme une critique ». La mairie d’Olonne-sur-mer n’a ainsi pas donné suite à ses sollicitations et le conseil général de Vendée n’a pas voulu de son ouvrage pour sa bibliothèque. Dommage, car si l’artiste a tout de même reçu le soutien de la librairie du Lieu Unique à Nantes ou l’artothèque de La Roche-sur-yon, son livre mérite une diffusion plus large car il délivre un message simple sur la préservation des milieux marins qui vaut bien des brochures de communicants et des plaquettes pédagogiques !

Pour commander le "Baignade interdite", vous pouvez envoyer un mail avec vos coordonées à pascalechauvin@orange.fr, ou bien lui écrire à l’adresse suivante : Pascale Chauvin , 5 rue Georges Durand, 85 000 La Roche-sur-Yon

A lire aussi sur terraeco.net :
- Le plastique, ennemi de la mer
- Comment j’ai failli monter à bord du catamaran le plus écolo au monde
- Conservatoire du Littoral : le gardien des sables mouvants

Sources de cet article

- La page de Pascale Chauvin sur le site de la Maison des artistes
- Surfrider Fondation
- Photographies : Pascale Chauvin

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas