publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > J’ai testé : les sextoys écolos
Article Abonné
23-02-2011
Mots clés
Société
France

J’ai testé : les sextoys écolos

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'ai testé : les sextoys écolos
(Crédit photo : Adrien Albert - www.leterrier.info/le-terrier-Adrien-Albert-illustrateur.html+)
 
Le réchauffement climatique, faut pas être sectaire : je suis pour sous la couette ou les portes cochères. Enquête stimulante sur la piste des accessoires verts.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Signe de la morosité de notre époque ou simple curiosité inassouvie, un tiers des Français réclament un peu d’originalité lors de leurs étreintes. Quelques audacieux, seuls ou à plusieurs, adorent s’adjoindre les services d’accessoires stimulants pour améliorer l’ordinaire. Mais savent-ils, ces inconséquents, qu’ils risquent de se tripatouiller le berlingot avec du poison ? Oui, chers lecteurs, le jouet sexuel peut s’avérer dangereux. Non pas que vous risquiez l’étouffement avec (quoique…), mais plutôt la perturbation endocrinienne ! En 2006, le bureau néerlandais de Greenpeace a fait analyser huit vibromasseurs. Sept contenaient des phtalates dans des proportions variant de 24 % à 51 %  ! Quoi ? Des phtalates dans le frifri ? Sachant qu’à l’époque, dans l’Union européenne, les phtalates étaient déjà interdits dans les jouets qu’adorent mâchouiller les enfants, pourquoi les autoriser dans ceux des adultes ? D’autant que leur ultime fonction consiste à pénétrer le corps humain ! Aucune réponse du côté de Bruxelles, mais depuis cette étude qui a fait grand bruit dans les médias, certains fabricants se sont mis au vert et proposent des alternatives sans poison.

L’arlésienne du vibro solaire

Au-delà de l’impact de leur matériau, les sextoys qui fleurissent dans les « sexstores » (on ne dit plus sexshops, c’est trop vulgaire, voyez-vous) présentent un bilan énergétique – quantité mensuelle de piles utilisées, nombre de recharges – proportionnel à la solitude de leurs propriétaires. Inoffensif ou presque pour l’environnement à l’unité, le sextoy pèse raisonnablement lourd dans la chambre à coucher des Français : 20 % de nos concitoyens assurent en posséder un et 17 % souhaitent tenter l’expérience, d’après une étude de 2007 signée Durex. En 2008, les ventes de la marque (qui ne fait pas que dans la capote) ont explosé de 29 % sur ce créneau.

Grâce à ce « J’ai testé », j’ai surtout pu mettre à mal une quasi-légende urbaine. Cela fait des années que j’entends parler du vibro solaire, j’ai lu les dizaines d’articles qui lui ont été consacrés, mais jamais je ne l’avais croisé dans un sexshop ordinaire. Au fil des ans, le vibro solaire était devenu mon arlésienne du développement durable. Il a fallu attendre le nouveau rayon « cul bio » de la boutique Passage du désir pour le commander sans passer par un obscur site californien. Malheureusement, pas de quoi organiser une manif pour l’imposer dans le sac des dames. Argenté, profilé comme un suppositoire, il vibre sans subtilité au gré d’un variateur d’intensité relié à un mini-panneau photovoltaïque. Pour les explorateurs les plus maladroits, le bout du suppo dispose d’une loupiote bleue qui éclaire le continent convoité. Merci du coup de main.

Pâte à modeler, manivelle et aimants

La vraie surprise existe pourtant. Elle vient du sextoy rechargeable par aimantation de la marque Fun Factory. Les premiers « dildos » électriques de ces ingénieux Allemands ont été élaborés sur un coin de table avec la pâte à modeler des enfants (si ça peut inspirer). De là à se la fourrer dans le cornet, il n’y a qu’un pas, facile à franchir tant la texture de la bête est d’une douceur quasi inhumaine et ses formes toutes en rebondissements généreux. Mention spéciale pour les multiples modes vibratoires qui font passer l’outillage buccal ou la dextérité d’un(e) amant(e) pour une 4L de collection. Dès qu’il est à plat, notre désormais-meilleur-ami s’aimante à la « Fun box », qui sert de chargeur unique à toute la gamme de la marque. Ce qui limite le matériel nécessaire.

On a aussi beaucoup vu le « vibro à manivelle » ou « Earth Angel » (tout un programme) dans les mags féminins, mais la supercherie – blanc, inconfortable, sans nuance – était trop visible. Il n’a pas rencontré le succès escompté et la société irlandaise qui le fabriquait a fait faillite. Au fond, c’est bien le problème : les sextoys bio, tout le monde en parle, mais peu en achètent. « Chez nous, en tout cas, ce n’est pas un argument de vente », plaide-t-on chez Durex. En attendant qu’ils deviennent aussi appétissants et performants que leurs confrères traditionnels, les sextoys verts émoustilleraient-ils uniquement les journalistes, les écolos et, donc… les journalistes écolos ? —


Sur la piste du plaisir

Voici l’une de nos meilleures adresses pour acquérir un meilleur ami à piles : Passage du désir (11, rue Saint-Martin, 75004 Paris). Un conseil : ne négligez pas les matières naturelles comme le bois – sur Artisan du Plaisir notamment –, mais aussi la pierre, le cuir, le verre, l’ivoire végétal ou les objets coquins de collection glanés chez les antiquaires. Après tout, on en utilisait déjà au IIe siècle avant notre ère : ça doit donc bien se recycler ailleurs qu’au musée des Arts premiers.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

12 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas