publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > J’ai testé : le coiffeur bio
Article Abonné
24-11-2010
Mots clés
Santé
France

J’ai testé : le coiffeur bio

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'ai testé : le coiffeur bio
(Illustration : Adrien Albert - www.leterrier.info/le-terrier-Adrien-Albert-illustrateur.html+)
 
Se faire couper les tifs au naturel, je pensais ça simple comme un coup de ciseaux. Que nenni : il faut supporter les racines gluantes sur la crinière, les infusions et la facture qui hérisse le poil. Vive la boule à zéro !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Cette rubrique est un pur don de soi. Prenez ce test du coiffeur bio. Le coiffeur, c’est pas mon truc. Ça date d’une vague période où, tétanisée par ma grand-mère en bigoudis, je devais subir le caquetage de ses copines qui glosaient sur la femme du boucher. J’y ai subi une collection de franges plus traumatisantes les unes que les autres. Plus grande, j’ai appris à abhorrer la coiffeuse-super-nouvelle-amie qui essaye toujours LA coupe tendance sur vous. Dans 90 % des cas, j’en suis ressortie avec une tronche canine impossible à reconstituer seule dans la salle de bains.

Indigo, betterave, rhubarbe…

 

Mais pour Terra eco, je veux bien tester le coiffeur bio. Je l’imagine déjà avec ses ciseaux de bois, massant mon crâne à l’œuf tout en activant un sèche-cheveux solaire. Confondante naïveté. A Paris, les salons spécialisés se nichent dans des quartiers « biobio » où ils sont légion à faire rimer coiffure et nature. Tous ont privilégié une déco végétale-minérale, une ambiance zenifiée par les bougies, le thé vert et la musique planante. Tous offrent le petit massage crânien ou celui des mains, « aux huiles essentielles bio ». Au hasard, j’opte pour le Jardin des couleurs dans le Marais. Je signe pour la totale – encore le don de soi – : une coupe et une coloration, histoire de booster ma tignasse déshydratée de baroudeuse surhydratée. « Les colorations sont 100 % naturelles », insiste Asna, avenante propriétaire du lieu. « Les pigments sont obtenus par distillat de plantes : henné, camomille, algues, feuille d’indigo, betterave, racine de rhubarbe… » Que du bon. Et de prévenir : tout ce qui est bio n’est pas forcément naturel puisque le label Cosmébio d’Ecocert n’exige pas 100 % d’ingrédients d’origine biologique. « Il peut toujours y avoir 5 % ou 10 % de produits chimiques. » Le truc en plus ne se trouve donc pas dans l’électricité du sèche-cheveux – toujours nucléaire –, mais dans les produits utilisés.

De la glaise qui schmoute

Près de 45 % des Françaises de plus de 40 ans et 10 % des hommes se colorent les cheveux. Mais de là à me sortir ça : « Sur les cheveux blancs, le henné donnera un ton plus cuivré que sur l’ensemble de la chevelure. » Asna, traite-moi de vioque, aussi ! Après une troublante hésitation (« Châtaigne ou noisette, la nuance ? »), j’endure 45 minutes de pose. « Ça peut parfois durer trois ou quatre heures… », croit me rassurer Asna. Faut pas m’en vouloir, mais je dois sauver l’humanité, moi, donc trois heures à siroter une infusion de rooibos en attendant que ça sèche, ça va pas être possible. Et 45 minutes, c’est largement assez pour ce substrat glaiseux qui pèse une tonne et qui schmoute le bouc. Ah l’incomparable odeur de la nature dans la natte : en sortant, mes cheveux fluctuent entre bain de boue et racines fermentées.

A la caisse, l’humeur est à filer des châtaignes : coupe + coloration = 99 euros. Un budget pas super bio, d’autant que les copines les plus dextres officient à la maison avec la crème colorante végétale Logona et les ciseaux… de ma grand-mère. Pour la modique somme d’une bouteille de bon pif. —


Les salons se teignent

Il paraît qu’un million de personnes pénètrent chaque jour dans un des 50 000 salons de coiffure français. Ces derniers ont donc signé, fin 2008, une charte du développement durable pour améliorer leurs pratiques : récupération de l’eau des bacs, usage de produits vraiment naturels, séchage naturel (80 % de l’énergie consommée sert au chauffage et au sèche-cheveux), réduction des emballages, etc.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ca m’a tout l’air d’être une bonne idée.
    Après je me demande si c’est adapté à toutes les natures de cheveux.
    Ayant les cheveux de type 4c, je ne suis pas convaincu. Ils sont tellement récalcitrant que j’ai parfois l’impression que seuls des produits bien chimiques peuvent en venir à bout.
    On dit souvent qu’avoir un comparatif de lisseur pour cheveux crépus ici permet de faciliter la vie ici et que c’est utile une chance, ben moi je vous dit que la vérité est bien plus amère que cela.
    Ok on pourrais se dire ouais les cheveux afro c’est cool pour se faire une coupe afro justement, et se la jouer en soirée... Mais en vrai même les cheveux très frisés c’est une galère pour s’en sortir.
    Donc bon, les cheveux naturels c’est bien, mais on oublie les nappy dans tous ça !

    12.02 à 22h40 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, j’aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme henné rouge au safran svp

    22.09 à 08h17 - Répondre - Alerter
  • Salut à vous je vois que vous parler de teinture, personnellement j’utilise maintenant les coloration temporaires car c’est beaucoup moins nocif pour les cheveux et se lave facilement, j’ai beaucoup fait de teinture auparavant et cela dégrade, brule mon cuir chevelu. La coloration temporaire me permet facilement de changer de couleur, ne pique pas autant que les teinture chimiques.
    https://lakolor.com/collections/nos...

    3.08 à 16h30 - Répondre - Alerter
  • Effectivement les prix ne sont pas très bio, mais ils répondent aussi à une demande, notamment pour les femmes enceintes qui souhaitent faire une couleur. En effet, il fortement déconseillé de colorer ses cheveux de manière "chimique" pendant cette période, ou même de décolorer avec un shampooing américain par exemple. Seules les couleurs "naturelles" sont autorisées. Dans ce cas, on peut donc bien faire un petit extra en optant pour un salon de coiffure bio !

    18.03 à 00h00 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : teinture bio

    En ce qui me concerne, j’ai testé chez ma coiffeuse une teinture à base de plantes ; certes, il faut plus de temps (45 mn de pose), mais le faire chez moi c’est impossible, car il faut le faire sous un casque chauffant, appareil que je ne possède pas et ne souhaite pas acquérir, et c’est vrai l’odeur est hyper-agréable !

    9.12 à 11h39 - Répondre - Alerter
  • Annabellef : Un peu excessif !!

    Bonjour,

    Je tenais à préciser que lorsque l’on va chez le coiffeur pour une coloration (qu’elle soit chimique où naturelle) cela revient toujours beaucoup plus cher que de le faire soi - même, il faut savoir ce que l’on veut mais je reconnais que les coiffeurs aujourd’hui abusent beaucoup sur les prix mais bon ;
    Je ne suis pas d’accord avec cet article, le temps de pose est plus long pour du naturel mais quand on va chez le coiffeur en général on prévoit du temps et même si on le fait chez soi rien n’empêche de faire autre chose le temps de la pose !! il y a même aujourd’hui de plus en plus de gens qui se font des après - midi "beauté" et qui le font entre amies ;
    De plus personnellement je trouve que l’odeur et super agréable et le fait de ne pas avoir les yeux qui piquent et le crâne irrité favorise encore plus le plaisir.

    2.12 à 16h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas