publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Grenelle : « révolution », « astre mort » ou « fleur sans pétales » (...)

Grenelle : « révolution », « astre mort » ou « fleur sans pétales » ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Grenelle : « révolution », « astre mort » ou « fleur sans pétales » ?
 
Depuis ce mercredi, l'examen du Grenelle 2 est au programme de l'Assemblée nationale. En attendant les amendements, ce sont les petites phrases des politiques qui pleuvent. Florilège.
SUR LE MÊME SUJET

Honneur à Jean-Louis Borloo venu présenter ce 4 mai son texte aux députés, après l’avoir qualifié mardi dernier de « monument législatif » : « Il n’y pas de monde absolument parfait. Mon rêve à moi, c’était que l’écologie dépasse la petite querelle politicienne ou partisane. C’est ce qu’on a réussi pendant deux ans », a déclaré le ministre dans l’hémicycle.

Pas sûr qu’il soit entendu par l’opposition, si l’on en juge les propos de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale : « Nous avions voté le Grenelle 1 parce que c’était les grandes orientations d’une politique de l’environnement ambitieuse », mais « il y a eu une sorte de sorte de revirement, de retour en arrière », a-t-il déploré. Avant de conclure : « Le Grenelle 2, c’est l’abandon de l’ambition. »

Le président socialiste de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne y est aussi allé de son bon mot dans les colonnes de Lyon Mag : « Le Grenelle est un peu carbonisé aujourd’hui, a-t-il lâché. Le fameux monument législatif dont parle M. Borloo est bien ébréché. »

Valérie Pécresse était un peu seule ce matin dans les rangs de l’UMP pour défendre le projet de loi. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a estimé sur France Info qu’« avec le Grenelle, le gouvernement a fait une révolution ». Ni plus, ni moins.

Il fallait bien ça pour riposter aux attaques nourries des écologistes. Ce mardi matin, Noël Mamère, député Verts de Gironde, a en effet tiré à boulets rouges en jugeant sur RTL que le projet de Grenelle 2 avait été « vidé de son contenu » et n’était plus qu’un « astre mort, un champ de ruines ».

On reste dans la poésie avec l’eurodéputé MoDem Jean-Luc Bennahmias et ce constat attristé : « On a enlevé les pétales du Grenelle ». « Les pressions diverses mais efficaces ont fini par déshabiller le Grenelle 1 et 2 », regrette-t-il.

« Mais l’écologie, ce n’est pas les petites fleurs », pourrait lui rétorquer José Bové. Le député européen d’Europe Écologie a accusé au micro d’Europe 1 l’UMP d’avoir opéré un « hold-up », considérant que le Grenelle est « une propriété collective ». « J’ai l’impression que cette propriété a été captée par l’UMP », a-t-il ajouté.

Pas sûr que José soit en parfaite harmonie avec Dany sur cette vision du Grenelle. Car Daniel Cohn-Bendit voit plutôt le verre à moitié plein que le verre à moitié vide et fait le coup du bébé qu’il ne faut pas jeter avec l’eau du bain. Le leader d’Europe Écologie trouve en effet qu’« il faudrait voir [le texte] mesure par mesure parce qu’[il croit] qu’il y a des mesures justes », a-t-il expliqué sur RMC.

Tels étaient les principaux commentaires à l’aube de l’examen de la loi. A noter que la gauche de la gauche et la droite de la droite, plus agitées par le plan d’aide à la Grèce ou l’interdiction du niqab, sont restées assez silencieuses ces jours-ci sur le Grenelle.

Sources de cet article

- Crédit Photo : Stefan Pangritz@

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas